• Newscenter

07.06.2022 Rallye du Chablais: les deux Joe
Jonathan Michellod Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première victoire: Jonathan Michellod a remporté le Chablais 2022 © Eichenberger

Le Rallye du Chablais, deuxième manche du Championnat suisse des rallyes, n'a pas manqué de suspense, que ce soit chez les voitures modernes, avec le grand gagnant Joe Michellod, ou chez les voitures historiques, avec l'ancien champion Florian Gonon en triomphateur.

Le Rallye du Chablais, deuxième manche du Championnat suisse des rallyes, a tenu toutes ses promesses. Des épreuves variées et des conditions changeantes ont donné lieu à des courses en tête-à-tête, tant dans la catégorie moderne que dans la catégorie historique. Cerise sur le gâteau, il y a eu un nouveau vainqueur à la fin en la personne de Jonathan Michellod sur Skoda Fabia Rally2.

Pour Michellod, 28 ans, et son copilote Stéphane Fellay, il s'agissait du 13e rallye au total sur une Skoda Fabia Rally2 (respectivement R5) – le septième dans le cadre du Championnat suisse des rallyes et le jeune Valaisan, sous la protection d'Olivier Burri, a démarré sur les chapeaux de roue. Dans la première spéciale entre Evionnaz et Vernayaz, Michellod a réalisé le meilleur temps – devant Sébastien Carron (également Skoda) et son homonyme Jonathan Hirschi (VW Polo). Michellod a ensuite concédé la tête du classement et Hirschi a pris la tête avec le meilleur temps dans l'ES2 et a consolidé sa position jusqu'à la neuvième épreuve. Mais Michellod ne s'est pas laissé semer, il s'est toujours maintenu en tête et a repris les commandes à partir de l'ES10 jusqu'à l'arrivée (ES14). À la fin, après 151,97 kilomètres (une épreuve a dû être annulée), Michellod et Hirschi étaient finalement séparés de 18,8 secondes. La troisième place est revenue à Carron, avec 39,1 secondes de retard sur le vainqueur.

Après deux journées éprouvantes, Michellod a annoncé: «Je suis très ravi. Cela s'est très bien passé pour nous depuis le départ et nous n'avons pas commis d'erreurs, en dépit des conditions météorologiques changeantes du premier jour. Le fait d’être le troisième Valaisan, après Florian Gonon et Sébastien Carron, à remporter le Rallye du Chablais me fait vraiment extrêmement plaisir.»

Michellod a cru à sa première victoire dans le championnat suisse des rallyes pour la première fois samedi matin. Après avoir fait trois scratch sur quatre spéciales le samedi matin, je me suis dit que la victoire serait possible et qu’il fallait rien laché.»

Jonathan Hirschi Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'engagement ne manquait pas: Hirschi dans sa VW Polo endommagée © Hänggi

Après le rallye, Jonathan Hirschi ne savait pas vraiment s'il devait se réjouir ou s'énerver. «C'était ma première participation au Chablais. Et j'ai réussi à garder Sébastien Carron derrière moi. Cela me fait plaisir, car il est sans aucun doute le meilleur pilote de rallye suisse. En même temps, j'ai pris deux fois dix secondes de pénalité. Sans cela, nous aurions gagné. C'est rageant. Mais après six ans et demi d'absence en rallye, les petites erreurs arrivent. Néanmoins, je tiens à féliciter Jonathan pour sa victoire. Je l'ai vu l'année dernière au Rallye du Valais. Et je dois dire qu'il a fait d'énormes progrès. Il a fait un rallye sans faute.»

«Je suis content que nous ayons atteint le but», a déclaré Carron, qui a terminé troisième. «Pour nous, ce week-end n'a pas vraiment été favorable. Dans la deuxième spéciale, nous avons perdu 25 secondes parce que nous roulions sur route mouillée avec un équipement adapté aux routes sèches. Dans la septième spéciale, nous avons encore perdu dix secondes à cause d'un problème de pneus. Mais je ne veux pas me lamenter. Les deux 'Joe' ont parfaitement bien roulé. La façon dont Michellod a encore une fois accéléré à la fin du rallye m'a vraiment épaté.»

Au championnat, Michellod a pris la tête. Ce pilote de Verbier mène avec 67 points devant Hirschi (64) et le vainqueur du Jura Mike Coppens (52). Le champion de l'année dernière a perdu 2:49 min par rapport aux leaders dès le premier jour. Dans l'ES11, il a encore perdu près de trois minutes. Ce n'est qu'à la fin du rallye que Coppens a réalisé deux meilleurs temps dans une spéciale. Ivan Ballinari, champion des années 2018 et 2019, n'a pas non plus réussi à se lancer dans la lutte pour la victoire, mais il a défendu avec brio sa 4e place au volant de sa VW Polo contre Cédric Althaus (Skoda Fabia).

Chez les juniors, c'est Guillaume Girolamo qui s'est imposé de manière inéluctable sur Renault Clio Rally5. Cela lui a suffi pour se classer deuxième du Clio Trophy Swiss: 40 secondes derrière Ismaël Vuistiner et avec une bonne avance sur le troisième, Cédric Baiker.

Guillaume Girolamo Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une promesse pour l'avenir: le vainqueur junior Girolamo © Eichenberger

Dans le Michelin Trophy Alps 2WD, Aurélien Devanthéry s'est clairement démarqué de Michaël Droz et Cédric Betschen. Le classement de la Rallye Cup a été remporté par Laurent Bérard sur une Honda Civic Type R lors du rallye du Chablais.

Le rallye en VHC s'est déroulé de manière tout aussi captivante que dans la catégorie moderne. Florian Gonon, champion de Suisse des rallyes 2009, s'est imposé sur sa Ford Escort MKI avec une courte avance de 13,3 secondes sur Eddy Bérard. La troisième place a été remportée par Marc Valliccioni (tous deux sur BMW M3 E30), avec 25,1 secondes de retard. Ce dernier a remporté le European Historic Rallye Championship (EHRC). La deuxième place est revenue au Suédois Mats Myrsell et la troisième au Britannique Marty McCormack.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Chablais sur le site Internet www.rdch.ch

Et voici les rallyes suivants :
24-25 juin, Rally di Alba (I)
8-10 septembre, Rallye du Mont-Blanc (F)
30 septembre-1er octobre, Rally del Ticino
13-15 octobre, Rallye International du Valais

Florian Gonon Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'ancien champion Florian Gonon a remporté la classe VHC © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier