Mike Coppens et son copilote Christophe Roux ont remporté le titre de Champions suisses des rallyes avant la fin de la saison grâce à leur troisième place au classement général du Rallye du Tessin (deuxième au classement du CS). Kevin Gilardoni a une fois de plus été le Suisse le plus rapide au Tessin. La victoire finale est revenue à l'Italien Andrea Crugnola.
Le Tessin ensoleillé est apparu sous son côté maussade le week-end dernier lors du Rally del Ticino. Le coup d'envoi vendredi soir a été donné sous la pluie et la météo n'a pas été plus clémente samedi. La quatrième épreuve (Isone 2) a même dû être annulée après deux sorties de route et un bloc de roche instable.
Après trois années de domination de Kevin Gilardoni, c'est l'Italien Andrea Crugnola et sa copilote Moira Lucca qui ont remporté la victoire finale. Le pilote de la Citroën C3 a mené le rallye de la première à la dernière épreuve spéciale et n'a été qu'un peu plus lent que Gilardoni lors de la dernière épreuve spéciale. Le pilote de 33 ans originaire du Misox a été le Suisse le plus rapide avec son copilote italien Corrado Bonato, remportant ainsi le maximum de points pour la victoire au classement suisse. Le pilote de la Skoda Fabia a terminé la course avec 18,5 secondes de retard sur Crugnola. «Découvrir la Skoda sous une pluie battante n'a pas été facile», a déclaré Gilardoni. «Mais nous avons donné le meilleur. Et cette deuxième place au classement général nous donne l'impression d'avoir remporté la victoire.»
Comme Gilardoni ne participe qu'au Rallye du Tessin, sa victoire n'a pas d'impact décisif sur le classement général. Mike Coppens/Christophe Roux ont ainsi porté leur avance à 39 points au volant de leur Skoda Fabia RS Rally2. Personne ne peut donc plus leur disputer le titre avant la finale en Valais (23-25 octobre). «Je suis ravi de remporter mon deuxième titre», a déclaré Coppens, qui était déjà Champion suisse des rallyes en 2021. «Mais je me réjouis surtout pour Christophe. En 2021, il n'était à mes côtés que lors du Rallye du Valais. Cette saison, nous avons disputé tous les rallyes ensemble.» Avant la dernière épreuve, Coppens occupait encore la quatrième place du classement général, à dix secondes seulement de la marche du podium. «C'est pourquoi j'ai encore une fois tout donné lors de la dernière épreuve.»
Derrière Gilardoni et Coppens, Yoan Loeffler (au volant d'une Skoda Fabia Rally2 Evo) a décroché la troisième place du classement suisse. Il s'agit du deuxième podium consécutif pour Loeffler. «Je suis très satisfait de ma performance. Nous avons trouvé un bon rythme, même si le rallye était très court et l'a été encore davantage en raison de l'annulation de la quatrième épreuve. J'ai maintenant une petite avance au classement général avant la finale en Valais et j'espère bien sûr pouvoir conserver la deuxième place jusqu'à la fin.»
La quatrième place du classement suisse est revenue à Stefano Mella, au volant d'une autre Skoda Fabia RS Rally2, qui a ainsi obtenu un nouveau résultat exceptionnel après sa cinquième place au Rallye de Bourgogne et s'est imposé face à Kim Daldini (Skoda Fabia R5) et Joël Rappaz (Alpine A110 Rallye GT+). Aramis Cereghetti (Renault Clio S1600) et Matthieu Zurkinden, qui s'est une nouvelle fois distingué de manière très positive au volant de sa Peugeot 208, ont pris les 8e et 9e places. Zurkinden est la surprise de l'année avec sa petite voiture Rally4. Au classement général, le Fribourgeois de 27 ans occupe désormais la troisième place. Il est toutefois permis de douter qu'il conserve cette place après le Rallye du Valais. Mais Zurkinden mène la Coupe suisse des rallyes (avec onze points d'avance) et peut la remporter (notamment en raison de l'abandon de Claude Aebi) lors du RIV. Jérémie Toedtli (Skoda Fabia RS Rally2) n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le Neuchâtelois a dû abandonner après un accident dans la spéciale 3.
La victoire dans la catégorie historique VHC est revenue de justesse au duo Clovi Brosy/Frédéric Erismann sur une BMW M3 E30. La deuxième place, à peine 0,8 seconde derrière, a été remportée par Ivan Butti Rusca/Giuseppe Ricciardi sur leur Opel Ascona B. Les leaders du classement général, Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC), ont également manqué le podium de 0,8 seconde.Ils ont été devancés par Vincent Tapparel/Evan Sporri sur une Ford Escort RS1800 MKII avant que le soleil ne fasse enfin son apparition samedi soir. Mais seulement lors de la cérémonie du podium...
Pour plus d'informations sur le Rallye del Ticino, rendez-vous sur le site Internet https://www.rallyticino.com/it/
Voici la suite du programme:
23-25 octobre, Rallye International du Valais
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse