Jonathan Hirschi a réalisé un triplé au Rallye International du Valais. Après 2023 et 2024, le Neuchâtelois s'est une nouvelle fois montré imbattable. La lutte pour le titre était déjà tranchée en faveur de Mike Coppens. Les places 2 et 3 sont revenues à Yoan Loeffler et à Mathieu Zurkinden, l'homme de la sensation.
Ce fut une conclusion digne de la saison 2025 du sport automobile suisse. Même si, pour une fois, la météo n'était pas au rendez-vous dans le Valais pour la 65e édition du Rallye du Valais. La pluie et une vague de froid samedi ont même contrarié les plans des organisateurs le troisième jour. La plus longue épreuve, celle du Col des Planches (29,22 km), a dû être raccourcie à 18,04 km en raison de la neige et n'a mené cette fois-ci qu'au Col du Lein.
Jonathan Hirschi n'a pas laissé le mauvais temps le déconcentrer. Pour le champion suisse des rallyes 2022 et 2023, le Rallye du Valais n'était que le quatrième rallye de l'année. «J'ai dû lever un peu le pied cette année», a déclaré Hirschi. Il n'en a pas moins mené le RIV de la quatrième épreuve jusqu'à l'arrivée. Avec trois meilleurs temps vendredi et quatre samedi, le pilote de la Citroën C3 Rally2 n'a jamais faibli et célèbre sa troisième victoire consécutive au classement général. Si l'on ajoute à cela son triomphe de 2014, où Hirschi était le meilleur Suisse en terminant quatrième au classement général, le RIV 2025 était sa quatrième victoire au Championnat suisse en Valais. Pour sa copilote Charlène Greppin, la petite amie du pilote de course de côte Joël Volluz, c'était une première.
Le plus grand adversaire de Hirschi était son collègue de marques Jos Verstappen. Le Néerlandais était encore en tête du RIV après la première épreuve jeudi soir. Vendredi matin, lui et son copilote belge Renaud Jamoul étaient toujours en tête jusqu'à la troisième épreuve. «Étant donné que ce n'est que ma deuxième participation au Rallye du Valais et que je ne fais du rallye que depuis trois ans, je suis très satisfait», a déclaré le père du quadruple champion du monde de F1 Max Verstappen, qui a récemment remporté le Championnat national de rallye en Belgique. Derrière Verstappen, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay ont décroché la troisième place au classement général sur une Skoda Fabia RS Rally2. Michellod a surpris en tant que meilleur pilote local avec une performance impressionnante, surtout si l'on considère que le jeune père de famille n'avait disputé qu'un seul rallye cette année: le Rallye de Monte-Carlo. Michellod a perdu la plupart de son temps sur les épreuves raccourcies du col. Sinon, il a régulièrement terminé dans le top 5.
Si l'on exclut Verstappen, qui n'obtient pas de points au championnat suisse car il n'est pas suisse, Thibault Maret et son copilote français Kévin Bronner complètent le podium suisse. Le jeune pilote Skoda occupait encore la 5e place avant la dernière épreuve, mais il s'est assuré une place sur le podium du championnat suisse grâce à une fin de course courageuse et une avance minime de 0,4 seconde sur ses coéquipiers Mike Coppens/Christophe Roux. Le duo valaisan était déjà assuré du titre de champion suisse des rallyes 2025 avant son rallye à domicile, mais n'a pas réussi à s'adapter aux pneus Pirelli vendredi. «En dessous de cinq degrés, l'adhérence est nulle», a déclaré Coppens. Maret a lui aussi dérapé avec les Pirelli. «On a parfois l'impression de rouler sur la neige avec des pneus d'été.» La situation s'est quelque peu améliorée samedi, après que les deux pilotes Balbosca soient passés aux pneus Michelin.
Derrière le champion suisse, Nicolas Lathion/Michaël Volluz (Skoda Fabia Rally2 evo) ont décroché la sixième place devant Jérémie Toedtli/Alexandre Chioso (Skoda Fabia RS Rally2). La huitième place est revenue à Yoan Loeffler et son copilote français Aurélien Chiapello. Pour Loeffler, l'enjeu en Valais était la deuxième place au classement général. Il l'a remportée haut la main. La joie d'avoir décroché le titre de vice-champion était donc grande. «Il n'a pas été facile de trouver le bon dosage», a déclaré le Vaudois. «D'un côté, je devais attaquer, de l'autre, je devais aussi arriver à bon port. À cela s'ajoutaient les conditions difficiles. Cela n'a pas facilité les choses. Je suis d'autant plus heureux que nous ayons réussi.» Derrière Loeffler, Yohan Surroca, toujours aussi combatif, avec son copilote français Pierre Blot (Hyundai i20 N Rally2) et le Jurassien David Erard (avec son copilote Quentin Marchand) sur une Skoda Fabia RS Rally2, complètent le top 10. Surroca aurait peut-être pu faire mieux. Une crevaison dans la spéciale 8 et un tête-à-queue dans la spéciale 13 lui ont fait perdre du temps.
Mais c'est clairement un autre pilote qui a marqué l'histoire du Championnat suisse des rallyes 2025: Mathieu Zurkinden. Le Fribourgeois de 27 ans était arrivé en troisième position du classement général du championnat suisse avec sa Peugeot 208 Rally4 (!). Le fait qu'il ait réussi à défendre cette place jusqu'à la fin, alors qu'il n'a terminé que quatrième dans la RC4 (la victoire est revenue à Aurélien Devanthéry), frôle le sensationnel et prouve qu'avec de la constance et de la passion, on peut accomplir de grandes choses même avec une «petite» voiture. «En fait, je ne suis pas fan du RIV», a déclaré Zurkinden vendredi soir. «Il y a ici quelques pilotes locaux qui connaissent tout simplement mieux les parcours. Mais je vais faire de mon mieux. Qui sait, peut-être que cela suffira quand même.» Et cela a suffi! Zurkinden a non seulement décroché la troisième place au classement général du Championnat suisse des rallyes, mais il a également remporté, avec son copilote Stéphane Pury, la Coupe suisse des rallyes pour les véhicules de petite cylindrée. «Je n'arrive pas encore à y croire», a déclaré le pilote Peugeot. «Nous sommes une petite équipe familiale. Je n'aurais jamais pensé que nous pouvions y arriver. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à remporter ce succès.» Zurkinden a décroché la troisième place du championnat malgré un nombre de points identique à celui de Maret. Dans un tel cas, la décision est prise en faveur de la «plus petite» voiture. Les places 2 et 3 de la Coupe suisse des rallyes sont revenues respectivement à Alphonse Kilchenmann/Aline Crausaz (Suzuki Swift) et Claude Aebi/Justine Vuffray (Renault Clio).
Malgré un abandon dans le Valais, Josué Galeuchet/Lea Crelier ont été sacrés champions suisses juniors de rallye au volant d'une Peugeot 206.
Dans la catégorie historique, le VHC, c'est le pilote BMW Clovis Brosy (avec Frédéric Erismann) qui, après le Tessin et le Chablais, a également remporté la victoire au «Valais». Deux Porsche ont terminé derrière lui: après trois abandons consécutifs, Guy Trolliet et Sébastien Moulin ont pris la deuxième place du podium. Eddy et Marion Tapparel ont pu se réjouir de leur troisième place et de leur victoire dans la Coupe suisse des rallyes historiques 2025. Derrière Tapparel, Aurélien Bouchet et Clovis Brosy ont pris les 2e et 3e places du classement général.
Dans le classement de régularité VHRS (pour les véhicules historiques), les vainqueurs en série Dominique et Marylaure Udriot ont remporté une nouvelle victoire et le titre au volant de leur Toyota Celica.
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