13 ans après sa dernière victoire en Valais, Olivier Burri remporte pour la neuvième fois le Rallye International du Valais (RIV). Après 18 étapes et 213,8 kilomètres, Burri a eu exactement 30 secondes d`avance sur le pilote indigène Mike Coppens. Le troisième était le fils d`Olivier, Michaël Burri, qui a résisté avec succès aux attaques de Cédric Althaus le troisième jour.
Olivier Burri a pris la tête dès la première étape et y est resté jusqu`à la fin. Bien que ca routinier de 56 ans n`ait réalisé «que» trois meilleurs temps, il a su parfaitement contrôler ce qui se passait au sommet. Mais sa neuvième victoire au «Valais» va probablement été sa dernière. À l`arrivée, un Burri émouvant a déclaré: «C`était mon dernier Rallye du Valais. Je l`ai promis à ma femme le matin du troisième jour.»
Au Valais, l’adversaire le plus redoutable de Burri a été Mike Coppens. Sur sa «piste à domicile» de Sarreyer à Croix de Coeur en SP3, il a devancé Burri de 3,4 secondes. Quatre autres meilleurs temps ont suivi. «J`ai beaucoup appris et j`ai déjà hâte de faire ce rallye l`année prochaine», déclare le pilote Skoda Fabia de Verbier. «Lors des essais après Anzère, nous avons pensé que la piste serait plus humide. Mais elle a été presque sèche. Cela nous a fait perdre du temps. Et sur les spéciales de la caserne de Sion, j`ai loupé un virage en épingle à cheveux. Ça a pris dix secondes de plus. Sinon, je suis content de la 2e place.»
Michaël Burri n`a pas seulement complété le succès familial en décrochant la 3e place. Il a aussi assuré un triple succès de Skoda et de Roger Tuning. Bien que ce résultat n`ait pas suffi à éjecter encore Jean-Marc Salomon de la deuxième place du championnat, Burri jr. s’est dit satisfait de la fin de la saison. «Je suis heureux d`avoir pu de nouveau monter sur le podium avec mon père après 2018.» Il a commenté la décision de son père d’arrêter les rallyes, en ces termes: «Je pense que ce rallye lui a demandé beaucoup d’énergie et pour se battre comme il l’a fait il n’a plus envie.»
Pour Salomon, le RIV a terminé à la onzième place. «Les conditions n`ont pas été faciles», a déclaré le pilote jurassien polyvalent. «Et je ne voulais pas prendre trop de risques. Je suis heureux que nous ayons pu remporter le titre de vice-champion de cette façon. C`est la première fois que nous remportons montons si haut dans le classement.»
La 4e place de la finale de la saison est revenue au pilote VW Polo Cédric Althaus, qui a eu à l’arrivée un retard de 20 secondes sur Michaël Burri. Derrière lui, un autre jeune pilote suisse Federico della Casa. Le meilleur pilote étranger a été le Belge Joachim Wagemans en sixième position sur une Skoda Fabia R5.
Parmi les jeunes, Jérémie Toedtli a réalisé une belle performance. Bien qu`un défaut électrique dans la troisième étape l`ait écarté de la course à la victoire, le Neuchâtelois s`est battu pour revenir avec huit meilleurs temps et il est considéré comme un pilote très prometteur. Pas de chance en revanche cette fois-ci pour Ivan Ballinari, qui a déjà été sacré champion. Le Tessinois a pris dû abandonner la course après un accident au début de la troisième journée. «Nous avons voulu garder le bon rythme du vendredi», a dit «Bally». «Mais j`ai perdu le contrôle de la voiture dans un endroit glissant.»
Parmi les juniors, la victoire est revenue à Jonathan Michellod, qui avait déjà été sacré champion junior avant le rallye du Valais. Le Valaisan a su tirer son épingle du jeu à domicile et remporter le titre devant Sacha Althaus (Peugeot 208) ainsi que devant Christophe Parriaux (Citroën C2) et Guillaume Girolamo (Peugeot 208), qui ont obtenu le même nombre de points.
Dans la Renault R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner remporte son deuxième titre après 2017 avec une belle performance et sa deuxième victoire de la saison. Le Français Styve Juif, qui menait jusque-là, a subi un accident sur l`étape après Anzère et a dû abandonner le rallye. La 2e place est allée à Nicolas Lathion. La troisième place en Valais a été remportée par Thomas Schmid. Dans le premier Trophée Michelin Suisse, c’est Aurélien Devanthéry qui a remporté la victoire sur une Peugeot 208 Le titre a été remporté par Sébastien Berner (Citroën DS3).
Dans le groupe des véhicules historiques, Christian Blanchard s’est imposé sur une Ford Escort RS1800 contre Bruno Rizzi (Ford Mk1) et Guy Troillet (Porsche 911). Marc Valliccioni a remporté le titre malgré une élimination en Valais, devant Eddy Bérard, qui a renoncé à prendre le départ en Valais, et Alain Röthlisberger.
Pour de plus amples informations sur le Rallye du Valais, prière consultez le site suivant www.riv.ch