• Newscenter

BZ Consult
04.09.2023 Rallye Mont-Blanc Morzine: Hirschi reste également invaincu sur Hyundai
Hirschi Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi gagne aussi sur Hyundai © Cornevaux

Troisième rallye, troisième victoire: Jonathan Hirschi demeure invaincu en 2023. Cependant, après le Rallye Mont-Blanc Morzine, Jonathan Michellod continue de mener le classement général du Championnat suisse des rallyes.

Jonathan Hirschi reste indétrônable. Le Champion de Suisse des Rallyes en titre a fêté sa troisième victoire de la saison au Rallye du Mont-Blanc Morzine et demeure donc invaincu en 2023. Dans le championnat, Hirschi occupe à nouveau la deuxième place. S'il n'avait pas sauté le Rallye du Bourgogne, la troisième manche du calendrier du Championnat suisse, il aurait peut-être été en tête. Toutefois, Hirschi avait déjà souligné avant la saison: «J'ai gagné le titre l'année dernière. Maintenant, cette pression a disparu. Pour cette année, je place mes préférences de manière différente, raison pour laquelle je ne serai pas au départ de tous les rallyes.»

La victoire de Hirschi au pied du Mont-Blanc ne va pas de soi. Le Neuchâtelois a dû à nouveau composer avec une nouvelle voiture pour la quatrième manche du Championnat suisse. Avant le Critérium jurassien, il est passé de la VW Polo, qui avait pris feu au Rallye Monte-Carlo, à une Citroën C3 Rally2. Changeant à nouveau d'équipe, Hirschi (avec son nouveau et ancien copilote Michaël Volluz) a participé au Rallye du Mont-Blanc sur une Hyundai i20 N Rally2. Mais cela ne semble pas avoir perturbé le champion de l'année dernière. En tête dès la première épreuve spéciale, Hirschi a signé six meilleurs temps sur sept le premier jour et a su gérer son avance avec brio le deuxième jour (avec un nouveau meilleur temps). «Avec une nouvelle voiture, il faut s'adapter. J'y suis parvenu relativement facilement et rapidement», explique Hirschi. «La Hyundai n'est pas forcément la voiture la plus performante avec laquelle j'ai roulé en rallye. Cependant, nous avons été dans un bon rythme dès la première spéciale.»

Hirschi ayant déjà un résultat à biffer en raison de sa non-participation au Rallye du Bourgogne, il pourrait marquer tous ses points lors des deux rallyes qui restent à disputer au Tessin et en Valais. La question de sa participation au Rallye du Tessin fin septembre n'est toutefois pas encore tranchée. Une chose est certaine: Hirschi peut représenter une menace pour le leader du championnat suisse, Jonathan Michellod, même avec un rallye de moins. Actuellement, le classement est certes de 136 à 119 en faveur de Michellod. Mais le plus mauvais résultat de ce dernier sera encore à biffer. Le «Ticino» étant un rallye de type 2, le vainqueur se verra octroyer un maximum de 35 points. Par conséquent, il est tout à fait possible que Michellod obtienne peu ou pas de points au Tessin. «Il est certain que le reste de la saison ne sera pas une sinécure», déclare Michellod.

Fellay Michellod Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toujours leader du classement général: Michellod (d.) avec son copilote Fellay © Cornevaux

Michellod et son copilote Stéphane Fellay ont perdu la deuxième place du Rallye Mont-Blanc Morzine dans la dixième spéciale. «Dans une virage, j'ai été emporté trop loin vers l'extérieur et j'ai touché une pierre. Comme il fallait changer la roue après la spéciale, nous sommes arrivés trop tard au prochain point de contrôle et avons écopé d'une pénalité de dix secondes.» Sur la ligne d'arrivée, Michellod, troisième, a accusé un retard de 49,7 secondes sur Hirschi. Le deuxième, Mike Coppens, a devancé Michellod de douze secondes. Pour la troisième fois consécutive, ce dernier a terminé deuxième au classement des Championnats suisses au Mont-Blanc. «Depuis mon accident au Rallye du Bourgogne, je ne suis plus monté dans la voiture», a déclaré Coppens. «Dans cette optique, les choses se sont plutôt bien passées. Nous avons malheureusement fait un tête-à-queue dans la spéciale de nuit le premier jour. Cela nous a coûté environ 30 secondes. Le deuxième jour, nous avons été les plus rapides.»

Derrière le top 3, Sergio Pinto a fait sensation en s'emparant de la 4e place sur son Alpine A110 RGT, devant les «jeunes sauvages» Thibault Maret (Skoda Fabia R5), Yoan Loeffler (Citroën C3 Rally2) et Sacha Althaus (Skoda Fabia Rally2), qui a dû laisser sa deuxième place intermédiaire au classement général à Hirschi, mais reste sur le podium. Althaus a participé au rallye avec sa sœur Coline, qui a pris place pour la première fois dans une voiture de Rally2. «Coline a progressé très rapidement et a fait un super travail», explique Althaus. «Malheureusement, nous avons eu une crevaison au début de la huitième spéciale, ce qui explique pourquoi nous avons été seulement septièmes.»

Le top 10 du championnat suisse a été complété par Yohan Surroca (Peugeot 208), Simone Tettamani (Skoda Fabia R5) et Ismaël Vuistiner (Renault Clio Rally5). La victoire dans le Michelin Trophy Alps Open est allée à Sergio Pinto. Le Valaisan a largement distancé ses deux concurrents français, Thomas Battaglia et Éméric Rey. Dans le Michelin Trophy Alps 2WD, le pilote local Alexandre Bastard s'est imposé face à Olivier Ramel (Renault Clio RS) et Laurent Rossi (Peugeot 206 XS). C'est également Ramel qui a remporté le maximum de points dans la Coupe des Rallyes – devant Rossi et Philippe Broussoux (Renault Clio RS).

Maret Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'espoir Thibault Maret a terminé cinquième © Cornevaux

La victoire finale de la 75e édition du Rallye Mont-Blanc Morzine appartient aux Français. Une fois de plus, la victoire est remportée par Yoann Bonato, invincible depuis 2020. Le triple succès de Citroën a été complété par Léo Rossel (2e) devant Hugo Margaillan (3e). Hirschi, le meilleur pilote suisse, a été classé douzième au classement général de tous les participants, avec 4:28 de retard.

Dans la catégorie historique, le VHC, Marc Valliccioni, sous licence française, est monté sur la plus haute marche du podium. La deuxième place a été attribuée à Pascal Perroud, un collègue de la marque BMW, qui a de nouveau remporté tous les points pour le classement du Championnat suisse et qui est en tête du classement général avec une grande avance. La troisième place est allée à Eddy Tapparel sur Porsche 911 SC et la quatrième à Danny Bender (Opel Kadett).

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye Mont-Blanc Morzine sur ce site Internet.

Et voici la suite des évènements:
29–30 septembre Rally del Ticino
26–28 octobre, Rallye International du Valais

Tapparel Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote VHC Eddy Tapparel sur sa Porsche 911 SC © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier