• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
12.09.2022 Rallye Mont-Blanc Morzine: Hirschi renforce sa position en tête du classement général
Hirschi myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Hirschi a fêté sa deuxième victoire de la saison au Mt.Blanc © myrally.ch

Après la pause estivale du Championnat suisse des rallyes, Jonathan Hirschi reste la figure de proue. Le Neuchâtelois a remporté son deuxième rallye 2022 au pied du Mt.Blanc et accroît ainsi sa position en tête du classement général.

Jonathan Hirschi, leader du championnat suisse des rallyes, n'a rien concédé lors de la quatrième manche du championnat de cette année, le Rallye Mont-Blanc-Morzine. Le Neuchâtelois et son copilote Michaël Volluz ont démarré sur les chapeaux de roue, réalisant le premier jour le meilleur temps de toutes les épreuves spéciales parmi tous les participants suisses. Le samedi, deuxième jour du rallye, Hirschi a été également en tête lors de la première étape. Ce n'est que dans la 9e et la 14e épreuve spéciale qu'il a brièvement laissé la voie libre à ses concurrents.

Avec sa deuxième victoire de la saison (après le Rally di Alba), le pilote de la VW Polo GTI a renforcé sa position en tête du classement général. Après avoir participé à quatre des six rallyes, le pilote de 36 ans, de Cernier, est en tête avec 141 points.

«Je suis très satisfait», déclare Hirschi. «Commencer la deuxième partie de la saison par une victoire est évidemment une chose optimale. Nous avons eu quelques petits problèmes. Mais rien qui puisse vraiment nous empêcher de partir en tête. Je me réjouis déjà des deux rallyes restants.»

Michellod myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jo Michellod (P3) n'était pas satisfait de l'issue du rallye © myrally.ch

Parmi la petite vingtaine de participants suisses dans le groupe des voitures de rallye modernes, la deuxième place est allée à Mike Coppens et son copilote Christophe Roux. Le champion en titre a franchi la ligne d'arrivée 1:13,3 min après le vainqueur Hirschi. Pour Coppens, le fait de revenir sur une Skoda Fabia s'est avéré payant. Coppens se sent parfaitement en confiance dans l'équipe Balbosca. Le pilote de Verbier n'a toutefois pas réussi à se placer à la hauteur d'Hirschi. «Ce qui est bien dans ce rallye, c'est que je ne doute plus de moi», constate Coppens. «Les derniers rallyes avec la Citroën m'ont tellement fait réfléchir sur la conduite que je me suis dit que si cela ne s'améliorait pas, j'arrêterais de faire des rallyes.»

Pour Jonathan Michellod et son copilote Stéphane Fellay, le rallye s'est achevé à la troisième place. Il y a un an, le Valaisan aurait été très heureux de ce résultat. Cependant, ses exigences ont augmenté. Michellod a été déçu de sa troisième place avec une minute de retard sur Coppens. «Nous nous sommes très bien préparés pour ce Rallye», déclare le pilote Skoda de 28 ans. «Mais nous avons ensuite subi deux crevaisons alors que je n’avais accroché nulle part. C'est très fâcheux, car les temps dans les autres épreuves spéciales étaient bons.»

Au championnat, Michellod a réussi à défendre sa deuxième place derrière Hirschi. Grâce à ses 122 points, il dispose encore d'un avantage de 14 points sur Coppens. Il ne faut cependant pas oublier que seuls les cinq meilleurs résultats comptent à la fin.

Pinto myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sergio Pinto, au volant de son Alpine A110, a terminé quatrième © myrally.ch

Derrière le top 3, Sergi Pinto a terminé, comme prévu, à la quatrième place finale au volant de son Alpine A110 RGT. La cinquième place est allée à Nicolas Lathion sur sa Renault Clio Rally4. Ismaël Vuistiner a terminé sixième sur une Clio Rally5, avec un retard de 3,5 secondes après plus de 180 kilomètres parcourus.

Guillaume Girolamo est déjà champion chez les juniors. Le Valaisan a en effet pris la septième place du classement général et ne pourra plus être devancé au classement junior lors des deux rallyes restants au Tessin et au Valais (cf. dates ci-dessous). La deuxième place chez les juniors est allée à Yoann Loeffler.

Girolamo a manqué le titre du Clio Trophy Swiss de justesse. Il n’a pas réussi à rattraper son retard sur son concurrent. Il lui a manqué 5,7 secondes à l'arrivée pour devancer le vainqueur Vuistiner. Dans le Michelin Trophy Alps, les Français Éméric Rey et Thomas Battaglia se sont emparés de la première et de la deuxième place, la troisième place allant à Nicolas Lathion.

Dans la catégorie des voitures historiques, Marc Vallicioni a non seulement remporté le classement suisse sur sa BMW M30 E30, mais le pilote de Fully a également gagné le classement général. Guy Trolliet (Porsche 911 SC) a remporté la deuxième place du classement suisse du VHC devant Eddy Bérard (Ford Sierra RS Cosworth).

La victoire finale du Rallye Mont-Blanc-Morzine, qui compte principalement pour le Championnat de France, a été remportée par Yoann Bonato sur une Citroën C3 Rally2 devant Quentin Giordano (VW Polo GTI R5) et Hugo Margaillan (Citroën C3 Rally2).

Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Mt-Blanc Morzine sur le site Internet suivant :www.rallye-mont-blanc-morzine.com

Et voici la suite des événements :
30 septembre-1er octobre, Rally del Ticino
13-15 octobre, Rallye International du Valais

Girolamo Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Guillaume Girolamo est déjà sacré champion junior © Clio Trophy Swiss

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier