• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
17.01.2023 Rallye Monte-Carlo: qui s'en sort le mieux, Burri ou Hirschi?
Valais2022 hirschi 1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Hirschi, c'est la deuxième fois qu'il participe au Monte-Carlo © Cornevaux

La 91e édition du Rallye de Monte-Carlo aura lieu du 19 au 22 janvier 2023. Deux Suisses seront de la partie: l'ancien champion Olivier Burri ainsi que le champion en titre Jonathan Hirschi.

Olivier Burri (59 ans) et Jonathan Hirschi (36 ans) ont une différence d'âge de 23 ans. La différence est tout aussi grande en ce qui concerne le nombre de départs au légendaire Rallye de Monte-Carlo. L'écart entre les deux est de 24 à 1 avant l'édition de cette année. Cela signifie que si Burri s'arrête après le «Monte» de cette année, Hirschi ne devrait pas manquer une seule édition pendant les 23 prochaines années, pour pouvoir ensuite, à 60 ans à peine, se retourner sur ses 25 participations !

En 2023, Burri sera, avec ses 25 participations, le pilote le plus ancien du «Monte» avec François Delecour, qui partira une position devant lui lors de l'édition de cette année. Mais pour devenir le plus ancien participant au Monte de tous les temps, Burri devrait lui aussi rouler encore quelques années. Avec 38 départs, le Norvégien Leif Vold-Johansen détient probablement le record pour l'éternité.

Pour son jubilé, Burri sera au volant d'une Hyundai i20 N Rally2, avec laquelle il a participé l'année dernière à deux rallyes en Belgique et à un rallye en Italie. Le vétéran de Belprahon sera guidé par le Français Anderson Levratti qui, en tant que copilote du fils de Burri, Michaël, a déjà pris place dans la Hyundai lors du Rallye du Valais. L'an dernier, Burri avait terminé le Rallye Monte-Carlo dans le top 20. Un objectif qui devrait également être réaliste pour l'édition de cette année, mais qui n'arrive qu'en troisième position pour Burri: «Arriver et s'amuser, c'est plus important pour moi!»

Cela vaut aussi pour Hirschi. Pour son deuxième départ dans les montagnes derrière la principauté, le champion suisse des rallyes 2022 s'en remettra aux indications de son copilote Michaël Volluz, qui prendra place sur le siège du passager pour la première fois dans un rallye aussi important. Hirschi a pris son premier départ en 2015 sur une Peugeot 208 T16. Il retrouvera son copilote de l'époque, Vincent Landais, qui avait terminé 19e. Ce dernier naviguera au «Monte» pour la deuxième fois de sa carrière avec Sébastien Ogier, huit fois champion du monde des rallyes.

L'expérience acquise par Hirschi au Rallye Monte-Carlo il y a sept ans ne lui sera pas d'une grande utilité. «90% du parcours a changé», estime le pilote de la VW Polo. Au célèbre col de Turini, le Neuchâtelois connaît au moins la descente. Selon Hirschi, le choix des pneus est un facteur important. «Si tu as monté les mauvais pneus sur la neige, s'il y en a, tu n'as aucune chance.»

Outre le facteur plaisir, l'important pour Hirschi est d'atteindre l'objectif. Nous verrons jusqu'où il pourra aller si les conditions sont favorables et s'il pourra même laisser le vétéran Burri derrière lui. Avec 40 voitures de Rally2 inscrites pour participer à la 91e édition, la pression de la concurrence est en tout cas énorme.

Burri Michael RIV 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Burri va être au volant de la Hyundai i20 pilotée par son fils Michaël au Rallye du Valais © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier