Seules trois équipes suisses se sont inscrites pour la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes, dont surtout le champion en titre Ivan Ballinari. Le pilote de la Skoda-Fabia-R5 a voulu profiter de l`absence de nombreux rivaux pour étendre son avance dans le Championnat suisse. Seul un concurrent direct, Jean-Marc Salomon dans une Ford Fiesta R5, s`est rendu à Domodossola (I) pour participer au Rallye Valli Ossolane.
Il a fallu franchir dix étapes (120,2 km) et la concurrence de l`Italie a été forte. 113 équipes étaient au départ, dont deux véhicules WRC et douze R5. Dans ce groupe, «Bally» a réussi à être dans le peloton de tête du début à la fin et a terminé quatrième au classement général, à deux minutes et demie de l`Italien Davide Caffoni, son collègue de marque vainqueur. «Nous nous sommes concentrés sur les points pour le Championnat suisse», explique Ballinari. «Et nous voulions aussi profiter de l`occasion pour mieux connaître notre voiture et avons réussi dans les deux cas.»
Avec la victoire dans ce rallye, Ballinari a conforté son avance dans le championnat suisse. Après 4 des 6 épreuves, le pilote tessinois est en tête avec 129,5 points. Le deuxième est Salomon qui a terminé onzième en Italie. Il est à 43,5 points derrière Ballinari. Le pilote jurassien sera le dernier adversaire de Ballinari dans les deux rallyes restants. Pour pouvoir remporter encore le titre, Salomon devra gagner au Tessin et en Valais et Ballinari ne devra marquer que quatre points au maximum. «Nous nous sommes créé une excellente position de départ», déclare Ballinari. «Mais le sport automobile vous réserve parfois de grosses surprises. C`est pourquoi il ne faut pas vendre la peau de l`ours avant de l`avoir tué.»
Cédric Betschen, le troisième pilote suisse, s`est classé 25e de son groupe N-Clio, soit la troisième place dans sa catégorie, à dix secondes seulement du vainqueur.
Plus d’informations du Rallye Valli Ossolane sur Internet sous www.rallyvalliossolane.it