• Newscenter

BZ Consult
16.01.2023 Rapport du week-end 01/2023
Daniel Allemann Dubai 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grande performance à Dubaï: Daniel Allemann (à gauche) a terminé deuxième © Herberth Motorsport

Le premier week-end de course de l'année a été un grand succès du point de vue suisse, surtout dans la perspective des 24 heures de Dubaï. Daniel Allemann a failli gagner pour la deuxième fois.

Il n'a pas manqué grand-chose pour que la Suisse puisse fêter sa troisième victoire au classement général des 24 heures de Dubaï, après celles de 2014 et 2017. Grâce à une performance sensationnelle de l'équipe Herberth Motorsport, Daniel Allemann et ses coéquipiers Ralf Bohn ainsi qu'Alfred et Robert Renauer ont atteint l'arrivée en deuxième position au classement général. Il a manqué un peu plus d'une demi-minute à la Porsche la plus rapide sur la BMW victorieuse de l'équipe WRT de Belgique. La deuxième place finale signifiait également une nette victoire de classe dans le classement ProAM, avec cinq tours d'avance.

Outre la P2 pour Allemann, les Suisses ont eu d'autres raisons de se réjouir à Dubaï. Fach Auto Tech a fêté une double victoire dans la classe 992, la Porsche des trois Suisses Alexander Fach, Peter Hegglin et Jan Klingelnberg franchissant la ligne d'arrivée en deuxième position, avec trois tours de retard sur la Porsche Fach victorieuse, la #962.

Yannick Mettler et Miklas Born ont également remporté une victoire souveraine dans la catégorie des voitures de tourisme. Le duo a distancé de 50 tours la deuxième place de l'Audi TCR de Wolf Power Racing. La troisième place est revenue à Jasmin Preisig (également de Wolf Power Racing). En TCX également, Patrick Grütter a remporté la victoire avec une licence suisse. Pour Nicolas Nobs, la course s'est terminée par une troisième place dans la catégorie GTX.

Mettler Born Dubai 2023 Audi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Audi TCR victorieuse de Mettler et Born © Audi Sport

Les trois Suisses ont eu moins de raisons de se réjouir lors de l'ouverture de la Formule E au Mexique. Sébastien Buemi a au moins réussi à entrer dans les points avec sa nouvelle équipe Envision en se classant sixième. Nico Müller, au volant de la nouvelle ABT-Cupra, s'est montré prudent avant la course, après avoir obtenu la 18e place lors des qualifications. «Pour nous, il s'agit avant tout de franchir la ligne d'arrivée et d'avaler les kilomètres. Notre retard en matière de tests est encore trop important pour nous permettre de nous mêler à la course en tête.» Au final, Müller s'est classé 14e, Edoardo Mortara ayant abandonné après un tête-à-queue. La victoire est revenue au Britannique Jake Dennis de l'équipe de Michael Andretti.

Le Rallye Dakar s'est aussi terminé ce week-end. Les deux Toyota Hilux engagés par Rebellion Racing ont terminé la bataille du désert aux 29e (Romain Dumas/Max Delfino) et 56e (Alexandre Pesci/Stephan Kühni) rangs. La victoire finale est revenue à Nasser Al-Attiyah devant Sébastien Loeb. Le vainqueur record Stéphane Peterhansel et son copilote Edouard Boulanger, qui roule sous licence suisse, ont abandonné avec leur Audi lors de la septième étape.

Formula E 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La saison de Formule E avec Buemi, Müller et Mortara a commencé au Mexique © Formula E

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier