• Newscenter

19.01.2026 Rapport du week-end 01/2026
Hofor Racing Dubai 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hofor Racing est monté sur la deuxième marche du podium en AM © 24h Series

Bienvenue pour le premier rapport du week-end de l'année, avec un bref retour sur les 24 Heures de Dubaï et sur le Rallye Dakar qui s'est achevé samedi.

La saison 2026 n'en est encore qu'à ses débuts. Mais avec les 24 Heures de Dubaï, la première grande classique est déjà terminée. La 21e édition des 24 Heures de Dubaï a été une affaire rondement menée pour BMW: l'équipe belge WRT a dominé la course à sa guise et remporté une double victoire souveraine. La victoire au classement général a été remportée par la BMW M4 GT3 Evo avec les pilotes Anthony McIntosh, Ben Tuck, Jordan Pepper, Kelvin van der Linde et Fran Rueda.

Du point de vue suisse, c'est l'équipe Hofor Racing qui a obtenu le meilleur résultat avec une 12e place au classement général. La Mercedes, avec notamment Chantal Prinz et Manuel Metzger, a même terminé deuxième du classement AM et est montée sur le podium. Alex Fontana et son équipe Tsunami (c'est vraiment le nom de l'équipe...) ont terminé à la 14e place du classement général. Quatrième dans la catégorie ProAm, le Tessinois a manqué de peu le podium de sa catégorie. Jean-Luc d'Auria et Mauro Calamia n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Fach Auto Tech et l'équipe Tierra Outdoor Racing ont remporté une victoire suisse dans la catégorie 992. Dans la même catégorie (uniquement chez les amateurs), le Vaudois Silvain Pastoris s'est assuré la troisième place. Marco Grilli, de Meisterschwanden (AG), a également remporté une coupe en terminant troisième dans la catégorie TCX.

Fach Mannschaft Dubai 2026 Podium NEU Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fach Auto Tech avec son équipe néerlandaise a remporté la catégorie 992 © 24h Series

Le départ a été moins fructueux pour les deux pilotes de Formule Enea Frey (en F3 REG) et Florentin Hattemer (en Formule 4). Tous deux participent à la Middle East Series, mais ont connu des difficultés lors de la première course à Abu Dhabi. Frey s'est classé 27e et 20e – il a abandonné lors de la troisième course après une collision, Hattemer a terminé 26e, 20e et 13e.

La 48e édition du Rallye Dakar s'est également terminée samedi. La victoire finale est revenue pour la sixième fois à Nasser Al-Attiyah. Pour le constructeur Dacia, il s'agit du premier triomphe dans le légendaire rallye désertique qui traverse l'Arabie saoudite. La meilleure (et unique) équipe suisse, Alexandre Pesci/Rolf Kühnis, a terminé le Dakar à la 19e place dans la catégorie Challenger T3. Pour le neuf fois champion du monde des rallyes Sébastien Loeb et donc aussi pour son compatriote Sébastien Boulanger, qui court sous licence suisse, le Dakar s'est terminé à une décevante quatrième place. Le fait que le Dakar reste à ce jour le rallye le plus difficile et peut-être aussi l'épreuve automobile la plus éprouvante qui soit est illustré par l'exemple de Loeb/Boulanger, qui ont subi 13 crevaisons au cours du rallye!

Loeb Boulanger Dakar 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quatrièmes: Loeb et son copilote «suisse» Sébastien Boulanger © Dakar

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier