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27.01.2025 Rapport du week-end 02/2025
Olivier Burri Monte Carlo 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri était très satisfait de sa prestation lors du Monte © Cornevaux

Ce week-end, deux classiques étaient au programme : le Rallye de Monte-Carlo et les 24 heures de Daytona. Nous vous disons ce qu'il en est advenu pour les Suisses.

Deux classiques étaient au programme ce week-end: le Rallye de Monte-Carlo et les 24 heures de Daytona. Pour le premier, il était clair que les trois représentants suisses n'avaient aucune chance de monter sur le podium (même dans une catégorie) dans des circonstances normales. Néanmoins, à l'arrivée, les trois équipes étaient satisfaites de leur performance. Le meilleur Suisse au «Monte» a été – sans surprise – le routinier Olivier Burri et son copilote français Anderson Levratti. Le Jurassien a franchi la ligne d'arrivée à la 24e place du classement général, respectivement à la 15e place en RC2, à la 11e place en WRC2 et à la 9e place en WRC2 Challenger. A l'arrivée à Monte-Carlo, il a déclaré à nos collègues de sport-auto.ch: «C'était ma 27e participation au Rallye Monte-Carlo. Et je compte ce rallye parmi mes trois meilleures performances.»

Jonathan Michellod (avec son copilote Stéphane Fellay) était lui aussi satisfait de sa prestation. Le Valaisan, au volant d'une Skoda Fabia comme Burri, a joué la carte de la sécurité pour sa première au Monte, le dernier jour, dans des conditions glaciales. «Nous avons pris les pneus cloutés», explique Michellod. «Nous ne voulions prendre aucun risque et franchir la ligne d'arrivée en toute sécurité.» En tant que 27e au classement général, Michellod n'était qu'à trois places de Burri. Pour sa première participation au Monte, Daniel Guex a lui aussi franchi la ligne d'arrivée en 53e position. Lui aussi a été surpris par les conditions glaciales du dernier jour, mais il s'est également réjoui d'avoir franchi la ligne d'arrivée.

Marciello Daytona Race 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Raffaele Marciello a été le meilleur Suisse à Daytona © IMSA

Aux 24 heures de Daytona aussi, une arrivée est une bonne nouvelle. Certains Suisses espéraient toutefois mieux. Le poleman Raffaele Marciello a terminé à la quatrième place ingrate au volant de sa BMW après 780 tours, un tour derrière la Porsche victorieuse de Felipe Nasr/Laurens Vanthoor/Nick Tandy. Marciello avait encore de bonnes chances de monter sur le podium jusqu'à peu de temps avant la fin, mais la BMW (avec Dries Vanthoor au volant) a dû rentrer une nouvelle fois aux stands après une nouvelle collision, ce qui l'a relégué à la quatrième place. Les trois autres Suisses de la catégorie supérieure ont dû réduire la voilure. Le pilote Porsche Neel Jani a abandonné en raison d'une suspension arrière cassée. Edoardo Mortara (Lamborghini) a également dû abandonner en raison d'un problème technique. Louis Delétraz a connu une situation encore plus grave. Le Genevois a été à l'origine du moment le plus violent de la course après près de huit heures, lors du cinquième redémarrage. Là, Delétraz a perdu le contrôle de sa Cadillac #40, l'a percutée et a été projeté en arrière sur la piste, ce qui a provoqué un crash massif.

En GTD, Philip Ellis n'a pas réussi à réitérer sa victoire de l'année dernière. Néanmoins, la performance de son équipe Winward Racing a été remarquable. En raison d'une pédale d'accélérateur défectueuse, Ellis et son équipe ont perdu très tôt sept tours. Une tactique habile leur a permis de rattraper ce retard et de se hisser à la quatrième place, la huitième revenant à l'équipe des Iron Dames composée de Rahel Frey et de Karen Gaillard, novice à Daytona. C'est Marvin Kirchhöfer qui a indirectement donné à la Suisse une raison de se réjouir. L'Allemand, qui vit depuis des années à Lucerne et court avec une licence suisse, a remporté la catégorie GTD sur une Chevrolet Corvette – félicitations!

Kirchhoefer Daytona 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Allemand Marvin Kicrhhöfer a remporté la victoire en GTD avec une licence CH © IMSA

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