Rallye de Monte-Carlo, 24 heures de Daytona et Formule 4 à Estoril: le week-end a été riche en action et en succès pour la Suisse. Philip Ellis a notamment remporté une nouvelle victoire dans sa catégorie.
Felipe Nasr, Julien Andlauer et Laurin Heinrich sont les vainqueurs des 24 heures de Daytona 2026. Porsche a ainsi confirmé son statut de favori lors de la 64e édition, même si la victoire a été plus serrée que prévu. Louis Delétraz a été le meilleur Suisse dans la catégorie Prototypes. Le Genevois a franchi la ligne d'arrivée dans le même tour que la Porsche victorieuse et s'est classé sixième, deuxième meilleur pilote Cadillac. La BMW de Raffaele Marciello a également terminé dans le même tour, à la huitième place. Grégoire Saucy a manqué de peu le podium. Le Jurassien a terminé quatrième en LMP2, la deuxième catégorie, avec son équipe United Autosports pour sa première participation à Daytona.
C'est la catégorie GTD qui a offert l'arrivée la plus spectaculaire de cette course. Philip Ellis dans la Mercedes Winward n° 57 et le Danois Nicki Thiim dans l'Aston Martin n° 44 se sont livrés un duel à la limite, voire au-delà. Le point culminant a été un contact à 280 km/h dans la ligne droite d'arrivée, qui a failli faire décoller Ellis. Le pilote de Zoug a reçu un avertissement pour cet incident, mais a tout de même remporté la victoire dans sa catégorie. Pour Ellis, il s'agissait de sa troisième victoire à Daytona après celles de 2021 et 2024. Ricky Feller a terminé la course à la 5e place dans la Porsche Manthey (en GTD Pro).
Le Rallye de Monte-Carlo a également été mouvementé cette année. Des conditions hivernales extrêmes ont marqué cette course classique et ont rendu les 17 épreuves spéciales difficiles, avec des routes enneigées et verglacées, ce qui a entraîné de nombreuses sorties de route. Oliver Solberg ne s'est pas laissé déconcerter. À 24 ans, le fils de l'ancien champion du monde des rallyes Petter Solberg est devenu le plus jeune vainqueur du «Monte» de l'histoire du WRC. Du point de vue suisse, ce fut également un rallye difficile. Olivier Burri et son copilote Stéphane Fellay ont terminé à la 27e place avec leur Toyota Yaris. Le pilote expérimenté a déclaré à ses collègues de sport-auto.ch: «Ce fut un rallye compliqué et nous ne sommes pas satisfaits. Nous avons percuté le mur à trois reprises. Je n'ai jamais commis autant d'erreurs.» Le dernier jour n'a pas non plus été à la hauteur des attentes de Burri. «Nous avons endommagé une roue au Col de Turini, que nous avons dû changer, et nous avons roulé avec une suspension tordue jusqu'à la fin.» Pour le deuxième Suisse en lice, Stefano Mella, sa première participation au Monte-Carlo au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2 s'est terminée à la 37e place. «Nous sommes heureux d'être arrivés à destination. Nous avons également eu des problèmes au Col de Turini. Nous avions des pneus cloutés, mais la neige avait déjà fondu, puis la pluie s'est mise à tomber...»
Les nouveaux pilotes suisses de Formule 4 ont pris un excellent départ lors de la première manche de la série hivernale à Estoril (POR). Levi Arn a été le premier à se distinguer. Pour sa toute première course, le pilote soleurois, champion suisse KZ2 2025, a terminé à une sensationnelle troisième place au classement général et troisième chez les rookies. Arn est également monté sur le podium lors de la troisième course, en tant que troisième meilleur rookie. Samul Ifrid était également satisfait de son premier week-end de course. L'ancien pilote UBIQ (deuxième l'année dernière dans le X30 Challenge) s'est amélioré de course en course. Après une 17e place dans la première course, il a terminé dixième dans la deuxième. Dans la troisième course, il a terminé sixième et a ainsi été le deuxième meilleur rookie. Chiara Bättig a décroché un autre podium. La triple championne suisse de karting a terminé deuxième dans la troisième course (après avoir terminé 16e et 17e) et a ainsi été la femme la plus rapide du peloton. Max Kammerlander (qui, comme Ifrid, court pour Cram Motorsport) a terminé son premier week-end de course aux 14e, 22e et 12e places. Georgiy Zasov, coéquipier d'Arn chez Jenzer Motorsport, a terminé 19e, 30e et 26e pour ses débuts.
Deux autres Suisses n'ont pas encore trouvé leur rythme aux Émirats: Enea Frey (Formula 3 REG Middle East) a dû se contenter des 23e, 29e et 28e places lors du deuxième week-end de course. Le pilote Trident Florentin Hattemer (F4 Middle East) a légèrement progressé lors de la deuxième course à Abu Dhabi avec des 16e, 11e et 21e places par rapport à la première course.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse