• Newscenter

BZ Consult
13.02.2023 Rapport du week-end 04/2023
Buemi Sebastien Indien 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi: troisième en Inde puis pénalisé © Formula E

Les pilotes suisses ont décroché six podiums lors de l'ouverture de l'ALMS ce week-end à Dubaï. Une septième, celle de Sébastien Buemi en Formule E en Inde, a malheureusement été invalidée.

Cela aurait dû être le premier podium de Sébastien Buemi dans le championnat de Formule E de cette année. Mais le Vaudois au service d'Envision Racing a été pénalisé après avoir franchi la ligne d'arrivée lors de la première de la Formule E en Inde. Buemi avait consommé trop d'énergie. Pour cette «infraction d'over power», il a écopé de 17 secondes de pénalité et a reculé de la troisième à la quinzième place.

Edoardo Mortara (Maserati) a ainsi hérité d'un point supplémentaire en tant que dixième. Le troisième Suisse, Nico Müller (ABT), s'est classé onzième juste derrière et a signé pour la deuxième fois (après Berlin en 2020) le meilleur tour en course.

La victoire à Hyderabad est revenue au Français Jean-Eric Vergne. Au classement général, Buemi reste le meilleur Suisse en se classant quatrième. L'ancien pilote Sauber Pascal Wehrlein est en tête.

De Sadeleer Dubai 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérôme de Sadeleer (à droite) a remporté la catégorie LMP3 à Dubaï © ALMS

Des pilotes suisses étaient également au départ à Dubaï lors de l'ouverture de l'Asian Le Mans Series. En LMP2, la catégorie la plus rapide, deux Suisses sont montés sur le podium. Neel Jani s'est classé troisième lors de la première course (en compagnie de l'ex-pilote de GP Nikita Mazepin). Dans la deuxième, c'est Mathias Beche (quatrième dans la première course) qui a terminé troisième. Alexandre Coigny et l'équipe Cool Racing ont dû se contenter des 8e et 5e places.

Jérôme de Sadeleer a fait une entrée remarquée. L'homme de 34 ans, domicilié à Gstaad, a remporté la première course dans la catégorie LMP3. Lors de la deuxième course, de Sadeleer s'est classé troisième. Raffaele Marciello est lui aussi monté deux fois sur le podium. Le pilote d'usine Mercedes tessinois s'est classé deux fois deuxième dans le classement GT3. Le deuxième meilleur Suisse a été Niki Leutwyler, cinquième de la première manche.

Jenzer Motorsport a également donné de bonnes nouvelles. L'écurie de Lyss mise une année de plus sur le Vaudois Ethan Ischer (16 ans) en Formule 4 italienne.

Ischer Ethan 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer continuera à courir pour Jenzer Motorsport en 2023

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier