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04.03.2024 Rapport du week-end 04/2024
Mueller Vergne Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Müller et Vergne: quand les images en disent plus que 1000 mots © Peugeot

Lors de l'ouverture du WEC au Qatar, Peugeot, avec Nico Müller, a copié le drame de Toyota au Mans en 2016 et a roulé sans carburant en deuxième position. La Peugeot #93 a même été disqualifiée après la course.

Nico Müller et Peugeot ont été malmenés lors de leurs précédentes participations au championnat du monde d'endurance. Le meilleur résultat du Bernois a été jusqu'à présent une quatrième place à Bahreïn en 2022 et il s'en est fallu d'un cheveu qu'il ne monte sur le premier podium lors de l'ouverture du WEC au Qatar. Après de nombreux tours en tête, Müller & Co. étaient en deuxième position jusqu'au dernier tour, lorsque le coéquipier de Müller, Jean-Eric Vergne, est tombé en panne d'essence dans le dernier tour. La Peugeot 9X8 #93 a franchi la ligne d'arrivée (en mode électrique) en septième position. La frustration était grande. Et elle s'est encore aggravée. Vergne n'étant plus en mesure d'atteindre le parc fermé par ses propres moyens, la Peugeot de Müller a été disqualifiée. «C'est incroyable», secoue Müller. «Dans le dernier tour, nous sommes à court d'essence, probablement à cause d'un problème lors du dernier ravitaillement. Nous devons analyser ce qui s'est passé. C'est dur, nous aurions mérité la deuxième place aujourd'hui. Nous avons été dans le top 3 pendant toute la course, nous aurions trop aimé mettre la 9X8 à la retraite avec un résultat de premier plan.»

Le meilleur des cinq pilotes suisses d'hypercar a ainsi été Sébastien Buemi. Mais le Vaudois ne pouvait pas non plus se satisfaire de sa neuvième place. Les deux Toyota n'avaient pour une fois aucune chance. Les deux GR010 étaient les voitures les plus lourdes en raison de la balance des performances et n'ont donc jamais pu se battre pour une place sur le podium. Juste derrière Buemi, Neel Jani a terminé dixième sur la Proton-Porsche. En tant que troisième meilleur «privé», Jani a finalement été le seul Suisse à monter sur le podium.

Neel Jani Katar 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani (à gauche) a terminé troisième meilleur «privé» © Porsche

Pour les deux novices du WEC, Edoardo Mortara (Lamborghini) et Raffaele Marciello (BMW), les premières se sont terminées respectivement aux 14e et 15e rangs, la BMW de Marciello ayant dû être remplacée par des freins dans la dernière heure. La Lambo de Mortara a été l'hypercar la plus lente sur l'ensemble du week-end. La victoire de la première course est revenue à l'équipe Penske-Porsche avec Estre/Lotterer/Vanthoor.

Dans le nouveau championnat GT3, le pilote Ferrari Thomas Flohr s'est classé 5e et Grégoire Saucy 14e. La McLaren du Jurassien a été bousculée dès le départ et a dû faire réparer sa suspension. Plus tard, la voiture de Saucy s'est également heurtée à une des Ferrari. La prochaine course du FIA WEC aura lieu mi-avril à Imola. Müller attaquera alors avec une nouvelle Peugeot.

La figure de proue suisse de la relève du sport de formule, Jenzer Motorsport, était en action à deux endroits à la fois ce week-end. Lors de l'ouverture de la Formule 3 FIA à Bahreïn (dans le cadre de la Formule 1), Jenzer et l'Américain Max Esteron se sont assurés une très bonne sixième place finale lors de la première course.

Jenzer Motorsport s'est encore mieux débrouillé dans la série d'hiver espagnole de Formule 4. Grâce aux deux troisièmes places du Hongrois Adam Hideg, l'équipe de Lyss a pu se réjouir à deux reprises d'une place sur le podium dans le classement Rookie. Pour Enea Frey, le troisième week-end de course à Alcaniz s'est terminé aux 24e, 16e et 16e places.

Max Esteron Bahrain 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Max Esteron, pilote Jenzer, a terminé 6e lors de la première course de F3 © Dutch Photo Agency

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