Les pilotes et équipes suisses ont profité de leurs excellentes positions lors de la finale de l'Asian Le Mans Series à Abu Dhabi pour remporter plusieurs titres!
Du côté des équipes, Kessel Racing et CLX Motorsport ont remporté le succès. Du côté des pilotes, Louis Delétraz et Kevin Rabin ont pu se réjouir. Les Suisses n'ont jamais connu autant de succès dans l'Asian Le Mans Series que cette année. «Monsieur LMP2» Louis Delétraz a déjà (presque) tout décidé lors de la première course de la finale à Abu Dhabi. Avec sa troisième victoire consécutive cette saison, le Genevois et ses deux coéquipiers, Malthe Jakobsen (Danemark) et George Kurtz (États-Unis), menaient avec 25 points d'avance avant la dernière course. Seule une victoire de son poursuivant direct Cetilar Racing (avec notamment le pilote d'usine Ferrari Antonio Fuoco) et un zéro pointé de Delétraz auraient pu bouleverser le championnat. Mais cela ne s'est pas produit. Avec une huitième place, le pilote suisse Cadillac a remporté un nouveau titre LMP2. La victoire dans la deuxième course est revenue à Mathias Beche, qui court sous licence française.
Dans la catégorie LMP3, les Suisses ont eu deux fois plus de raisons de se réjouir. L'équipe CLX de Patrick Barbier et Alexandre Coigny a non seulement remporté une nouvelle victoire à Abu Dhabi, mais aussi le classement par équipe. Et ce, malgré un abandon lors de la deuxième course. Mieux encore: avec Kevin Rabin (18 ans), c'est un pilote suisse qui est monté sur la plus haute marche du podium. Rabin avait terminé troisième du championnat suisse de karting OK Junior en 2022. En 2024, il s'est tourné vers la course automobile et s'est fait un nom dans l'Ultimate Cup Series et la Michelin Le Mans Cup.
Kessel Racing a complété le succès suisse dans la catégorie GT3. Avec une nouvelle place sur le podium lors de la course de samedi et une 9e place dimanche, les Tessinois ont remporté le classement par équipe, devant de grandes équipes GT3 telles que WRT et Manthey Racing. Un autre «Suisse» a obtenu deux excellents résultats lors de la finale de la saison en LMP2. Le Liechtensteinois Mathias Kaiser a terminé 2e et 4e. Félicitations à tous les participants suisses!
Les représentants suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium cette fois-ci dans la série hivernale de Formule 4. Lors du deuxième week-end de course à Portimão, qui s'est déroulé en partie dans des conditions très difficiles, Samuel Ifrid a été le pilote le plus régulier avec des places 13, 12 et 10. Son coéquipier chez Cram Motorsport, Max Kammerlander, a terminé 15e, 18e et 23e. Pour le pilote Jenzer Levi Arn, qui avait terminé à une sensationnelle troisième place lors de la première course, le deuxième week-end de course s'est terminé avec des places 23, 17 et 15. Cette fois-ci, c'est le Tchèque Teo Borenstein qui a décroché la place sur le podium pour l'équipe Jenzer Motorsport. Chiara Bättig n'a pas non plus remporté de lauriers. La junior Red Bull de l'équipe Campos a dû se contenter des 21e, 26e et 21e places. La série hivernale de F4 se poursuivra dès le week-end prochain, cette fois sur le circuit Ricardo Tormo à Valence.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse