Les pilotes IMSA Louis Delétraz et Philip Ellis sont montés sur la plus haute marche du podium lors de la course de 12 heures à Sebring. Mais ils n'ont pas été les seuls Suisses à se réjouir ce week-end. Un triomphe suisse a également été célébré à Lonato!
Le vainqueur de l'Auto Sport Award Louis Delétraz continue de surfer sur la vague du succès. Le Genevois de 26 ans, qui court aux Etats-Unis pour Acura-Andretti, a fêté sa première victoire de la saison lors de la course de 12 heures de Sebring dans le cadre de l'IMSA. Delétraz a dépassé le leader Sébastien Bourdais lors du dernier relais et s'est imposé avec une mini-avance de 0,8 seconde. Grâce à sa victoire à Sebring (et à sa troisième place lors de la course d'ouverture à Daytona), Delétraz et ses deux coéquipiers Colton Herta et Jordan Taylor sont désormais en tête du classement général, à égalité de points avec la Porsche-Penske de l'ex-pilote de F1 Sauber Felipe Nasr.
«Je ne sais pas quoi dire», a déclaré Delétraz après la course. «Je suis juste super heureux!» En regardant Sébastien Bourdais, qui a été battu, il a déclaré: «C'était un duel dur mais juste. Le fait d'avoir gagné ce duel contre un pilote que j'ai toujours regardé de haut et contre qui je peux courir aujourd'hui me rend particulièrement fier.»
La victoire de Delétraz dans la catégorie des prototypes n'était toutefois pas le seul succès suisse. Le Zougois Philip Ellis, qui pilote une Mercedes AMG GT3 pour Winward Racing, a réitéré son triomphe lors de la course d'ouverture en remportant, après les 24 heures de Daytona, les 12 heures de Sebring dans la catégorie GTD. Contrairement à Delétraz, Ellis est seul en tête de sa catégorie avec le maximum de points.
Kilian Josseron a également créé un autre moment fort pour la Suisse ce week-end. Le pilote de karting de 13 ans, originaire de Duillier dans le canton de Vaud, a remporté le Trofeo Andrea Margutti à Lonato chez les juniors. Josseron s'est élancé de la 6e place sur la grille de départ et a franchi la ligne d'arrivée en troisième position. Il a ensuite profité de deux pénalités de cinq secondes contre chacun des deux coureurs classés devant lui. Chez les seniors, une victoire suisse a également failli avoir lieu. Dans la catégorie OKN, le Tessinois Christian Canonica n'a manqué son plus grand succès que de 0,2 seconde. Tiziano Kuznini a terminé cinquième de la même course. Albert Tamm s'est classé sixième chez les minimes (plus de 10 ans).
Du point de vue suisse, il n'y a pas de succès à signaler en Formule E. Sébastien Buemi, dixième au e-Prix de São Paulo, a été le meilleur Suisse, mais il a chuté à la 10e place du classement général après 4 des 16 manches. Edoardo Mortara (12e) et Nico Müller (out) attendent toujours leurs premiers points. Mortara a tout de même eu une lueur d'espoir avec sa 6e place lors des qualifications. Müller a été éliminé en raison d'un problème de surchauffe. La victoire est revenue au Britannique Sam Bird.
Jonathan Hirschi n'a pas tout à fait réussi à se classer dans le top 10 au Rallye du Touquet. Le champion suisse 2022 et 2023 s'est classé quand-même 11e pour sa deuxième participation en France sur une Citroën C3.