Grégoire Saucy n'est pas le seul à avoir fait le bonheur des fans des pilotes suisses ce week-end. Des pilotes de karting engagés au niveau international ont également fait parler d'eux.
Le Championnat du monde d'endurance a débuté ce week-end dans l'État du désert du Qatar. Six Suisses étaient au départ. Après les dix heures de course, c'est surtout Grégoire Saucy qui avait de bonnes raisons de se réjouir. Le Jurassien au service de United Autosports a obtenu son meilleur résultat jusqu'à présent dans le cadre du Championnat du monde GT3 avec une deuxième place sur sa McLaren 720S. Il a même failli remporter la première place. A l'arrivée, il ne manquait que 0,5 seconde à la Corvette victorieuse. «Commencer la nouvelle saison avec mon premier podium, c'est formidable», a déclaré Saucy. «C'est dommage que cela n'ait pas suffi pour être devant. Mais nous nous sommes battus jusqu'au bout pour la victoire.»
Chez les Hypercars, Raffaele Marciello, sur la BMW M Hybrid V8, a été le meilleur Suisse en se classant quatrième, juste devant Sébastien Buemi, qui a remporté le duel interne Toyota et a emporté de précieux points en se classant cinquième. Le troisième Suisse chez les Hypercars, Neel Jani (Proton-Porsche), a terminé 15e après des problèmes de freins. Pour les deux autres pilotes GT3, Thomas Flohr (Ferrari 296 LMGT3) et Rahel Frey (Porsche 911 GT3 R), le début de saison s'est terminé respectivement aux 8e et 13e rangs. Le podium des hypercars était d'ailleurs une affaire purement Ferrari, avec les vainqueurs du Mans Fuoco/Molina/Nielsen au premier rang.
Enea Frey continue également à faire un travail solide dans le championnat d'hiver de Formule 4 sur la péninsule ibérique. Lors de la troisième course à Aragón, le pilote de Jenzer s'est assuré deux septièmes places. Frey se situe ainsi dans le top 10 du classement général avant la finale du week-end prochain à Barcelone. Chez les équipes, Jenzer Motorsport occupe la quatrième place.
Quelques pilotes de karting suisses ont également réalisé de grandes performances à Portimão. Lors du coup d'envoi de la «Champions of the Future Academy», Albert Tamm a remporté la finale chez les juniors OK dans un peloton de 33 pilotes! Et la Suisse était également très bien représentée chez les seniors. Chiara Bättig, qui est passée chez les seniors cette saison seulement, a terminé troisième de la finale, à seulement 1,3 seconde du vainqueur. Et Marlon Bayer peut lui aussi être très satisfait. Deuxième le samedi, huitième le dimanche! «C'était mon premier podium international», a déclaré Bayer.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse