• Newscenter

BZ Consult
03.05.2021 Rapport du week-end 06/2021
Fabio Scherer Race Spa 2021 08 Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabio Scherer (à gauche sur la voiture): Première victoire dans la première course

Ce week-end aussi, de nombreux succès suisses ont été célébrés, notamment à Spa lors du coup d’envoi du WEC avec des victoires de Sébastien Buemi, Fabio Scherer et Neel Jani.

En Suisse, il nous faudra encore patienter jusqu’à la fin mai. C’est alors que le Rallye du Chablais va enfin pouvoir recommencer chez nous! En attendant, nous pouvons toutefois nous réjouir des succès grandioses remportés par les pilotes suisses engagés sur le plan international.

Cette fois, c’est notamment le cas à Spa-Francorchamps où le coup d’envoi du Championnat du monde d’endurance a eu lieu ce week-end. Quatre catégories y ont été au départ et dans trois, on a pu fêter un succès suisse. La victoire de Sébastien Buemi chez les Hypercars, la nouvelle catégorie supérieure du WEC était prévisible. Les deux nouvelles Toyota n’ont eu à affronter qu’un seul adversaire, une Alpine, qui a dû se contenter du rang 3. Pour Buemi et ses deux coéquipiers Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, la voie à Spa a été libre au plus tard lorsque voiture identique a dû être dégagée du lit de gravier après une colossale erreur de freinage. C'était la 18ème victoire sur Toyota de ce pilote d'Aigle. «La pression sur nos épaules a été énorme. Je suis d'autant plus heureux que nous ayons remporté la première victoire de la nouvelle ère», déclare Buemi.

Fabio Scherer a également célébré sa première victoire dans le WEC. Le natif de Lucerne, qui vit à Engelberg, a remporté la catégorie LMP2 de façon magistrale pour ses débuts. Scherer a partagé la voiture avec le Britannique Phil Hanson et le vétéran Filipe Albuquerque. Après les pré-tests, le trio a également dominé toutes les séances d'essais et a été dans une équipe hors du commun. «C'est un sentiment incroyable», dit Scherer. «Etre arrivé au sommet dès ma première course me rend fier. Je suis déjà impatient de participer à la prochaine course à Portimão.» Apropos de Portimão: Scherer devra y affronter un autre Suisse: Louis Delétraz participera aux courses du WEC pour le Team Europol au Portugal et plus tard dans la saison au Japon.

Le troisième Suisse à célébrer une victoire de classe à Spa connaît est un habitué du succès. Neel Jani a remporté quatre courses LMP1 avec Porsche entre 2014 et 2017. Parmi elles, les 24 heures du Mans 2016: à Spa, ce pilote de la région du Seeland a obtenu sa première victoire en LMGTE Pro au volant d'une Porsche 911 RSR aux côtés du Français Kevin Estre et cela malgré une crevaison. «Nous étions un peu inquiets au début parce que je devais économiser du carburant», dit Jani. «Mais une période de danger signalée par une phase de drapeau jaune qui est intervenue à un moment propice nous a ensuite aidés.»

Yerly Preisig 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une autre victoire en TCR au Nürburgring: Yerly, Preisig et Coronel

Des pilotes suisses ont également été applaudis au Nürburgring. Jasmin Preisig, Frédéric Yerly, ainsi que le vétéran néerlandais Tom Coronel, ont remporté la catégorie TCR, comme ils l'avaient fait lors de l'ouverture de la saison. Leur avance à l'arrivée a été de huit secondes ! Deux pilotes suisses ont également été en tête dans la classe amateur: Roland Schmid et Roger Vögeli de Bâle ont remporté leur classe dans une Opel Astra TCR. Le meilleur Suisse au classement général a été Patric Niederhauser en neuvième position sur l'une des Audi R8 LMS supportées par l'usine.

Un autre Suisse était en piste dans le WEC à Spa. Ancien pilote de karting, Samir Ben a fait ses débuts dans la course automobile en Formule 4 espagnole avec Jenzer Motorsport. Le pilote bernois a terminé 15e et 16e d'un peloton de 28 pilotes. Dans la deuxième course, il a en revanche dû abandonner.

Samir Ben Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samir Ben a fait ses débuts dans la course automobile à Spa

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier