Et encore une fois, il y avait des succès suisses à célébrer ce week-end. Surtout à Hockenheim lors de la course de 12 heures. Mais aussi à Monaco, bien que tous les Suisses n'y aient pas réussi.
Celui qui est déjà en tête lors de la deuxième course d'un nouveau championnat a fait beaucoup de choses bien. L'équipe Haegeli by T2 Racing appartient à ce type d'équipes. Lors de la deuxième course des 24H Series, l'équipe autour de son patron et pilote Pieder Decurtins a remporté la victoire au classement général à Hockenheim.
Cependant, l'équipe Porsche de Surselva dans les Grisons n'avait pas beaucoup de marge de progression. Après 384 tours sur les 4,574 kilomètres du Hockenheimring, l'Allemand Marc Basseng, en tant que dernier pilote, n'avait que 53 secondes d'avance sur la Ferrari du Tchèque Josef Král. La clé du premier triomphe a été un arrêt au stand parfaitement synchronisé dans la phase finale du Code 60, une heure avant la fin de la course.
L'arrivée chez les voitures de tourisme a été encore plus serrée. Avec seulement quatre secondes d'avance après douze heures de course (!), la Golf d’Autorama n°1 (Preisig/Kletzer/Heyerdahl) l'a emporté sur l'Audi belge de AC Motorsport. En conséquence, le n°1 prend également la tête du classement général. La deuxième Golf Autorama (avec Yannick Mettler entre autres) a terminé 4ème dans la classe TCR après des problèmes de boîte de vitesse. L'équipe Topcar d'Uetendorf a dû se retirer tôt après des problèmes d'embrayage et un incident avec l'extincteur.
Ralph Boschung a eu un sentiment de réussite lors de la course de Formule 2 à Monaco. Avec les places 4, 5 et 6, le Valaisan a réalisé son meilleur week-end de F2 jusqu'à présent. Au classement général, ces trois points lui ont permis de remonter à la 11ème place.
L'équipe Fach Auto Tech de Sattel (SZ) a également manqué de peu le podium de la Porsche Supercup. L'Autrichien Christopher Zoechling a été le meilleur du trio Fach avec une 4ème place dans les rues de Monaco.
Pour les quatre Suisses au F3 régional d'Alpine les choses n’étaient pas idéales. Le leader du championnat, Grégoire Saucy, n'avait pratiquement aucune expérience de conduite en raison d'un accident mineur avant les qualifications. Le jurassien n'a pas pu profiter des positions 10 et 9 sur la grille. Néanmoins, Saucy a défendu son avance au classement général. Axel Gnos (P19 dans la première course), Léna Bühler (P20) et Jasin Ferati (DNF) n'ont pas réussi à franchir l'obstacle de la qualification pour la course 2.