Le week-end dernier, la scène internationale était placée sous le signe du premier triomphe de Ricardo Feller en DTM. Mais l'Argovien n'a pas été le seul Suisse à briller.
Il aura fallu cinq courses à Ricardo Feller en DTM. Lors de la sixième, il s'est retrouvé pour la première fois au sommet. Et cette victoire a été, selon le pilote Audi Feller, définitivement l'une des plus belles de sa jeune carrière.
L'Argovien de 22 ans a vécu à Imola une alternance de sentiments. Samedi, lors de la première course, il a été éliminé à cause d'une crevaison. Le dimanche, il a d'abord décroché la pole position, puis sa première victoire en course. Pour obtenir cette dernière, il a toutefois dû batailler ferme, d'abord contre Felipe Fraga dans une Ferrari bien plus rapide dans les lignes droites, puis contre son collègue de marque Dev Gore.
«Quand j'étais petit, je rêvais de gagner des courses DTM», explique Feller. «Maintenant, je l'ai fait. Je me sens très bien – c'est génial! Un grand merci à toute l'équipe – les gars ont super bien travaillé. Ma voiture a été fantastique tout au long du week-end. Je suis extrêmement fier de faire partie de cette super équipe.»
Pour son collègue de marque Nico Müller, le week-end à Imola s'est terminé par une deuxième place le samedi et une huitième place le dimanche. «P2, c'était le maximum», estime Müller. «En fait, je n'ai eu qu'une seule chance de prendre la tête: C'était juste après le départ. Mais René Rast a défendu sa position de leader dur mais fair-play. Le dimanche, avec ce poids supplémentaire, je n'étais que 13e sur la grille, mais j'ai tout de même pu marquer quelques points.»
Pour le troisième Suisse de DTM, le week-end à Imola s'est terminé par une 15e place. Lors de la deuxième course, le pilote Lamborghini Rolf Ineichen a été éliminé après une collision.
Au classement général, Müller est troisième et Feller est désormais sixième. Le Sud-Africain Sheldon van der Linde est en tête.
Un autre Suisse a remporté le GT World Challenge à Zandvoort. Raffaele Marciello a défendu sa position de leader au classement général de la Sprint Cup malgré une crevaison (et une 23e place) lors de la première course. Le pilote d'usine Mercedes du Tessin s'est assuré sa troisième victoire en course cette saison lors de la deuxième manche dimanche et continue ainsi de mener le championnat. Le pilote Audi Patric Niederhauser a dû se contenter des 5e et 7e rangs.
Joshua Dufek a également marqué un point d'exclamation dans le programme-cadre de Zandvoort en se classant deux fois dans le top 10. Toutefois, il a été pénalisé après coup pour avoir utilisé trop tôt le système push-to-pass lors de la 6e place de la première course de la Formula 3 Regional, ce qui l'a fait sortir du classement des points.
Aucun point n'a été marqué par les deux jeunes Suisses Ethan Ischer (Jenzer Motorsport) et Elia Sperandio (Maffi Racing) lors de la troisième course de la Formule 4 italienne à Spa-Francorchamps.