Le plus grand succès du point de vue suisse a été remporté ce week-end par l'équipe Emil Frey Racing lors de l'ouverture du DTM. Mais les Suisses ont également pu fêter des succès sur d'autres sites ou dans d'autres séries.
La course d'ouverture du DTM de cette année à Oschersleben était entièrement placée sous le signe des Suisses. La meilleure note a été attribuée à Emil Frey Racing. L'équipe de Safenwil n'a pas seulement décroché la pole position avec Jack Aitken, l'équipe Ferrari a également remporté la première course. L'Anglais avait en fait tout sous contrôle jusqu'à ce que le pilote BMW Marco Wittmann prenne la tête de la course en raison d'un arrêt au stand sous jaune. Mais l'avance de Wittmann n'a pas duré jusqu'à la fin. Quatre minutes avant la fin de la course, il a roulé sans carburant et Aitken a repris la tête. Ricardo Feller (ABT Audi) a complété le succès suisse avec la troisième place et le meilleur tour en course. Lors de la deuxième manche, les deux pilotes d'Emil Frey, donc aussi le Néerlandais Thierry Vermeulen, ont été éliminés après un accident. Feller termine neuvième.
Dans le championnat ADAC GT Masters qui se déroulait en parallèle, les Suisses ne sont pas (encore) montés sur le podium. Jean-Luc D'Auria et Alain Valente ont assuré les 7e et 6e places pour Emil Frey Racing, tandis que Fach Auto Tech, avec Alexander Fach jr. et Alexander Schwarzer, s'est classé deux fois 8e. Grégory de Sybourg s'est classé 13e et 11e avec l'équipe FK Performance Motorsport. L'équipe Hofor Racing a débuté la saison GT4-Germany avec deux victoires. Gabriele Piana et Michael Schrey ont remporté les deux manches à Oschersleben. Leon Wassertheurer et Tim Reiter ont complété le succès de la première manche avec la troisième place.
Lors du GT Open de Portimão, l'équipe Spirit of Race est montée sur la deuxième marche du podium lors de la première course. Le meilleur pilote suisse (dans la classe Pro) a été Rolf Ineichen, qui s'est classé 7e et 6e, tandis que le duo Yannick Mettler et Dexter Müller a manqué deux fois de peu le podium du classement Pro-AM en se classant 4e.
La course d'ouverture de la FIA CEZ F4 sur le circuit du lac Balaton en Hongrie était en revanche entre de bonnes mains suisses. Le pilote invité Ethan Ischer a remporté les courses 1 et 2 pour Jenzer Motorsport. Dans la troisième course, il a terminé troisième derrière le vainqueur Kirill Kutskov, qui a ainsi offert sa première victoire à Maffi Racing. Après la première course, le pilote Jenzer Oscar Wurz est en tête du championnat.
Discrètement, la Liechtensteinoise Linda Frey a fait ses débuts en course sur le circuit du lac Balaton. La jeune fille de 16 ans est venue au sport automobile par le biais du simracing et a décroché les 16e et 11e places lors de sa première participation à la Renault Twingo Cup.
Le karting est également une réussite du point de vue suisse. Lors du FIA Karting Academy Trophy au Val d'Argenton (F), Dan Allemann a terminé deuxième de la finale. Une pénalité de 5 secondes l'a relégué à la troisième place après la course. Le jeune Argovien, qui occupe la deuxième place du Championnat suisse de karting autobau chez les juniors, a remporté deux des trois manches préliminaires.