• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
01.05.2023 Rapport du week-end 11/2023
Louis Deletraz Spa 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz (à droite) a remporté la course LMP2 à Spa © WEC

Victoire, 2e et 3e place à Spa, victoire de classe et 2e place à Portimão, triomphe et 3e place à Hockenheim ainsi que 2e place au Red Bull Ring : les Suisses engagés au niveau international ont encore frappé fort ce week-end!

Le pilote d'usine Toyota Sébastien Buemi a défendu avec succès sa position de leader du championnat du monde d'endurance lors de la troisième course à Spa-Francorchamps. Certes, le Vaudois n'a obtenu «que» la deuxième place après que son coéquipier Brendon Hartley a eu un accident lors des qualifications et que Buemi a dû partir du fond de la grille. Mais avant le point culminant de la saison, les 24 Heures du Mans, le champion du monde WEC en titre et ses deux coéquipiers comptent cinq points d'avance sur la voiture sœur #7 au classement général: «Revenir à la deuxième place depuis la 36e place sur la grille de départ, alors que nous étions censés nous battre pour la victoire, est une belle performance», déclare Buemi. «La victoire de la N°7 rend la journée parfaite et je suis très heureux pour l'équipe. La course a été mouvementée, surtout au début avec la pluie, mais j'ai essayé de rester à l'écart des difficultés et de simplement continuer à avancer. C'est une bonne préparation pour Le Mans.»

En LMP2, deux Suisses sont également montés sur le podium. Louis Delétraz a poursuivi sa série de victoires et a fêté sa première victoire de la saison WEC à Spa, après son triomphe initial en ELMS. La troisième place est revenue à Fabio Scherer, qui a décroché son deuxième podium de l'année sur son circuit favori.

Apotheloz Julien Hockenheim 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz a remporté la course d'ouverture de la Prototype Cup Germany © Prototype Cup

Julien Apothéloz, un autre pilote LMP suisse, a également fait une entrée remarquée. Le Zurichois a remporté sa première course LMP3 à Hockenheim, lors de l'ouverture de la Prototype Cup Germany, en compagnie du Colombien Oscar Tunjo. Lors de la deuxième course, l'ancien vainqueur du concours Young Driver s'est classé troisième.

Le coup d'envoi du GT Open à Portimão, au Portugal, a également été un succès du point de vue suisse. Du moins dans le classement ProAM. Yannick Mettler et son coéquipier Dexter Müller l'ont en effet remporté la course de samedi. Lors de la deuxième course, le duo s'est classé 6e avec un handicap de 15 secondes, ce qui a permis à son collègue de la marque Mercedes, Alain Valente, de prendre la 2e place avec son coéquipier Florian Scholze.

Mike Müller, pilote Topcar, a également fait ses débuts en course ce week-end dans l'ADAC Tourenwagen Junior Cup. Le triple champion suisse de karting s'en est sorti plus qu'honorablement face aux routiniers Leon Arndt et Linus Hahne, terminant troisième de la première course et 11e de la seconde (après une pénalité très dur). Le fait qu'il ait même pris la tête de la première course laisse présager que Müller fera encore plus parler de lui cette année.

Léna Bühler devrait elle aussi faire parler d'elle à plusieurs reprises cette année. Lors du coup d'envoi de la FIA Academy au Red Bull Ring, la Vaudoise est montée sur la deuxième marche du podium lors de la deuxième course.

Marcel Steiner était lui aussi au départ de la course de côte de Rechberg ce week-end, pour la première fois de l'année. Avec une 5e place, à 1,3 seconde du quatrième, Corentin Starck, le pilote bernois avec sa LobArt peut être satisfait pour le début de la nouvelle saison. La victoire en Styrie est revenue à Christian Merli sur Osella FA30.

Buehler Lena Red Bull Ring 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Léna Bühler a terminé deuxième en F1 Academy au Red Bull Ring © FIA

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier