• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
13.05.2024 Rapport du week-end 12/2024
Edoardo Mortara Berlin 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edo Mortara et le trophée pour la pole position © Bagnall/Formula E

Formule E à Berlin, WEC à Spa et IMSA à Laguna Seca: une fois de plus, de nombreux Suisses et Suissesses étaient engagés au niveau international ce week-end.

Pour une fois, il n'y avait qu'un seul Suisse au départ du doubleheader de Formule E à Berlin: Edoardo Mortara. Celui-ci a placé sa voiture en pole position (pour la première fois depuis Berlin 2022) et a ainsi permis à son équipe Mahindra de marquer ses premiers points de la saison. En course, le Genevois a été en tête jusqu'au troisième tour, s'est longtemps mêlé au top 5, mais a ensuite reculé à la huitième place après un contact. Lors de la deuxième course, il s'est élancé de la huitième position. Et Mortara aurait à nouveau pu marquer des points si une crevaison ne l'avait pas contraint à un arrêt au stand. La 16e place finale était décevante pour «Mister Macau». Mortara a néanmoins retiré des points positifs: «Nous avons fait un grand pas en avant. Je me concentre déjà sur les deux prochaines courses dans 14 jours à Shanghai.» Les victoires à Berlin ont été remportées par Nick Cassidy et António Félix da Costa. Ricardo Feller et Grégoire Saucy ont également eu un premier aperçu de la Formule E. Tous deux ont pu participer aux tests pour débutants à Berlin.

M24 2089 fine Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani a été le meilleur Suisse chez les prototypes à Spa © Porsche

Sébastien Buemi et Nico Müller n'ont pas pris le départ. Tous deux étaient engagés dans le WEC pour leurs équipes respectives Toyota et Peugeot à Spa-Francorchamps. Alors que Buemi a terminé la dernière course avant les 24h du Mans à la sixième place, Müller a terminé dixième. Pour Buemi, les premiers mètres ont déjà été riches en événements. Outre un contact au virage 1, l'homme d'Aigle (VD) a écopé par-dessus le marché d'une pénalité de cinq secondes pour dépassement de la consommation d'énergie autorisée lors du tour préliminaire. «Le résultat n'est pas idéal, mais nous devons vivre avec», estime Buemi. «Au moins, nous avons terminé avec les deux voitures et marqué des points, mais nous espérions un peu plus.» Le meilleur Suisse à Spa a été Neel Jani, cinquième sur la Proton-Porsche. Raffaele Marciello sur BMW a terminé onzième. Avant le point culminant de la saison au Mans les 15 et 16 juin, Buemi (comme meilleurs suisse) et ses coéquipiers de Toyota Brendon Hartley et Rio Hirakawa ont 50 points de retard sur le trio de tête Porsche-Penske... En LMGT3, la pilote des Iron Dames Rahel Frey (Lamborghini) a manqué de peu le podium en terminant quatrième pour sa première participation au WEC cette année. Derrière elle, Grégoire Saucy (McLaren) et Thomas Flohr (Ferrari) ont franchi la ligne d'arrivée aux 5e et 6e rangs.

Philip Ellis Laguna 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Ellis (à droite) s'installe durablement aux États-Unis © Winward Racing

Le pilote Acura Louis Delétraz a lui aussi manqué de peu le podium. Le Genevois a dû se contenter de l'ingrate quatrième place lors de la course IMSA de Laguna Seca, mais ce résultat lui permet de rester au contact des leaders au classement général (également en quatrième position). Une victoire suisse de haut niveau a tout de même eu lieu ce week-end: Philip Ellis reste une valeur sûre en GTD et s'est assuré sa troisième victoire de classe cette saison au volant de la Mercedes AMG GT3 de Winward Racing. Ellis conserve ainsi sa position de leader au classement général.

L'équipe suisse Spirit of Race a décroché une troisième place et une victoire (dans la catégorie ProAM) lors de la deuxième course du GT Open à Hockenheim. Le meilleur pilote suisse a été Rolf Ineichen. Le Lucernois s'est classé 5e au classement général lors de la première manche (4e dans la catégorie Pro) et 7e lors de la deuxième (6e dans la catégorie Pro).

Mike Müller a également fêté une victoire lors de l'ouverture de la Tourenwagen-Junior-Cup dans le cadre de l'ADAC Racing Weekend à Oschersleben. Le pilote Topcar Müller, qui en est à sa deuxième saison dans la série VW destinée aux jeunes pilotes, a été clairement le plus rapide lors des qualifications et s'est assuré la victoire dans la course 1. Dans la deuxième manche, une crevaison (alors qu'il était en tête) a anéanti tous les espoirs de «doubler la mise».

Mike Mueller Oschersleben 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Müller (au centre) a remporté l'ouverture de la saison à Oschersleben © Archives Müller

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier