Ce week-end, des as suisses des voitures de sport étaient en action à Spa (en WEC) et à Laguna Seca (en IMSA). Bilan: une victoire et une place sur le podium.
Sébastien Buemi a dû attendre 80 courses en Formule E avant de pouvoir enfin retrouver le chemin de la victoire le premier week-end de mai. Dans le Championnat du monde d'endurance, la dernière victoire est plus récente. A Bahreïn, lors de la finale de la saison 2024, Buemi était monté sur la plus haute marche du podium après une course héroïque. Cette année, le pilote officiel Toyota de 36 ans n'a toujours pas remporté de victoire ni de podium. Lors de la troisième course à Spa-Francorchamps, la dernière avant les 24 Heures du Mans, Buemi n'a pas non plus réussi à se hisser tout à fait dans le top 3 en terminant quatrième. «Je suis néanmoins satisfait de ce résultat», a-t-il déclaré. «Nous avons été fiables, nous avons eu une stratégie intelligente et nous n'avons pas fait d'erreurs malgré le trafic. Je pense donc que c'était une bonne performance, même si nous aurions en fait aimé finir plus haut.»
Pour les autres Suisses, les choses ne se sont pas forcément déroulées comme prévu dans les hypercars. Raffaele Marciello, pilote officiel BMW, a terminé dixième avec son coéquipier Kevin Magnussen. Nico Müller, qui a pu faire ses débuts dans le WEC à Spa pour Porsche, a déclaré après sa 12e place: «Pour moi, c'était un moment fort d'être ici à Spa avec Porsche Penske Motorsport. Nous avions imaginé la course différemment, il ne faut pas se voiler la face. Nous n'avons pas été assez rapides et, d'un point de vue stratégique, nous n'avons pas toujours été très heureux.» L'équipe cliente de Porsche, Proton Competition, avec Neel Jani, a dû arrêter sa 963 au 22e tour en raison d'un problème de transmission de puissance. La victoire chez les hypercars est revenue à Ferrari pour la troisième fois de la saison. En LMGT3, Thomas Flohr a dépassé Grégoire Saucy (15e) au classement général grâce à une troisième place de classe. Rahel Frey s'est classée 10e avec ses Iron Dames.
Philip Ellis a fêté un nouveau triomphe de classe en IMSA. Le Zougois a remporté pour la deuxième fois consécutive la course de Laguna Seca avec son coéquipier Russell Ward. Pour Ellis, il s'agit déjà de la deuxième victoire de la saison. Après quatre des dix courses, le pilote Winward-Mercedes est en tête du championnat avec une avance de 124 points. Le pilote Cadillac Louis Delétraz attend toujours son premier résultat de premier plan dans la catégorie des prototypes. A Laguna, il a terminé septième avec son coéquipier Jordan Taylor.
Le week-end a également été marqué par une course sur la Nordschleife. Lors du 56e ADAC Rundstrecken Trophy, les deux pilotes contractuels Porsche Patric Niederhauser et Ricardo Feller ont terminé à la sixième place du classement général. Des victoires de classe ont été remportées par Dario Stanco et Christoph Lenz dans la classe AT3, David Barst dans la classe SP7, Ranko Mijatovic dans la classe SP8T et Mirco Böhmisch dans la classe V5.
Karen Gaillard a également décroché un premier podium de rookie lors de la deuxième course de la Porsche Carrera Cup française à Dijon, en terminant troisième de la première manche. Deux sixièmes places ont en outre été obtenues par Jérémy Siffert pour ses débuts dans l'ADAC Prototypes Cup.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse