L’ADAC GT Masters est de plus en plus dominé par les pilotes suisses. Lors de la course du Sachsenring, il y a eu trois vainqueurs!!! Et avec Niederhauser, un Suisse est toujours en tête.
L'ADAC GT Masters s’apparentait à une manche du championnat suisse ce week-end. Avec trois vainqueurs de course, Philipp Frommenwiler, Jeffrey Schmidt et Julien Apothéloz (en GT4), les Suisses ont enchaîné avec éclat les victoires au Sachsenring. Et cela ne s'est pas arrêté là: avec une nouvelle place sur le podium, le leader du classement général, Patric Niederhauser, a réussi à défendre avec brio sa place de leader.
Frommenwiler et son coéquipier Marvin Dienst (Mercedes AMG) ont posé le premier jalon de ce week-end performant du Swiss GT Masters en s’adjugeant la pole position samedi. Dans la course, ce duo a également performé. Dienst a passé le relais à son copilote avec une avance de cinq secondes, ce qui a permis à Frommewiler de franchir aisément la ligne d'arrivée après le changement de pilote. C'était la première victoire du pilote thurgovien dans le GT Masters. En 2013, il est déjà monté trois fois sur le podium lors de sa première saison. «J'ai vraiment apprécié les derniers tours», a déclaré Frommenwiler. «Nous n'avons pas eu un début de saison facile, mais nous sommes maintenant de nouveau sur la voie du succès. Marvin a déjà fait un excellent travail avec la pole position lors des qualifications et l'équipe nous a offert une voiture sensationnelle pour la course. La victoire d'aujourd'hui nous permet de compenser certains week-ends qui ne se sont pas trop bien passés.»
Pour Jeffrey Schmidt, qui a gagné dimanche avec son coéquipier Markus Pommer, il s'agissait de la deuxième victoire du GT Masters (après celle à Most en 2018). Fait piquant: sur leur Corvette C7, le duo Schmidt/Pommer n’a pas réussi à mener sur un seul mètre de la course. Il a bénéficié d'une pénalité de 30 secondes imposée aux leaders Perera/Balboa. Néanmoins, Schmidt a été ravi. «Un grand résultat, qui est bien sûr d'autant plus merveilleux que nous avons eu une saison difficile jusqu'à présent. Dès les qualifications, tout a joué en notre faveur, nous avons pu réaliser un bon tour et nous assurer une des premières places sur la grille. Notre Corvette a eu un excellent contact sur la piste, ce qui explique sans doute cette bonne performance, tant pendant les qualifications que plus tard en course.»
Grâce à la 3e place de Niederhauser (Audi R8) dimanche, le leader du classement général de l'ADAC GT Masters est monté lui aussi sur le podium. «Pendant la course, nous n'avons pas eu le rythme que nous aurions souhaité», a déclaré Niederhauser. «Et en définitive, nous avons sans doute profité un peu de la malchance des autres. Dans l'ensemble, nous envisageons positivement les prochaines courses et la suite du championnat. Si nous continuons à travailler comme nous l'avons fait jusqu'à présent, j'espère que nous serons compétitifs sur chacune des pistes suivantes.»
Niederhauser mène le championnat avec neuf points d'avance. Leurs victoires ont permis à Schmidt et Frommenwiler de progresser aux 10e et 11e places.
Julien Apothéloz est également toujours en tête. Le jeune Zurichois a fêté sa deuxième victoire dans la sixième course de la GT4 Allemagne. Apothéloz et son coéquipier Luca Trefz ont dix points d'avance sur le duo autrichien Kofler/Janits à la mi-temps de la saison.
À Mugello, on a pu célébrer un autre pilote suisse monté sur le podium. Le Roumain Filip Ugran a marqué des points importants pour Jenzer Motorsport en terminant troisième dans la première course. Jasin Ferati est en revanche resté les mains vides en se classant aux places 22, 15 et 20. Axel Gnos a quant à lui fait mieux en terminant huitième lors de la deuxième manche.