L'état émotionnel des pilotes suisses qui ont participé ce week-end à des compétitions internationales n'aurait pas pu être plus différent. Ils ont connu de la joie et de la fierté, mais aussi de la colère et de la frustration.
Il y a quelques années, on aurait certainement «fêté» une troisième et une neuvième place de Nico Müller au DTM. Mais les exigences ont augmenté depuis. Après avoir été vice-champion en 2019, il est clair que ce pilote Berne a pour ambition d'être au sommet dans l’année du coronavirus 2020. Et depuis le début de la saison, il y parvient bel et bien. Mais à Zolder, lors de la troisième et dernière course, le leader du classement général a connu des déboires. Lors de la première course, Müller a encore réussi à raisonnablement limiter les dégâts en remportant la troisième place, bien que ses deux adversaires dans la lutte pour le titre, Robin Frijns et René Rast, l'aient devancé.
Lors de la deuxième course, dimanche, Müller a en revanche dû se contenter de la neuvième place. Ce pire résultat de la saison s'explique par une phase de safety car, déclenchée par Frijns, le collègue de Müller dans l'équipe, phase qui est survenue «au moment le plus stupide» pour Nico et qui a fortement irrité le pilote de l'ABT: «Il existe une règle non écrite selon laquelle, en cas de risque de safety car, tous les pilotes du groupe ont la possibilité de venir aux stands, afin que cela reste équitable et que personne ne bénéficie d’un avantage», explique Müller en faisant référence à l'accident de Loïc Duval lors de la course de samedi sur le Nürburgring. «Mais cette fois-ci, on a pris une décision différente, ce qui est incompréhensible à mes yeux. Deux situations identiques doivent à mon avis être traitées de manière identique. De telles décisions impactent le championnat.»
Avec la nouvelle victoire de Rast, l'avance de Müller se réduit à 10 points. A quatre courses avant la fin de la saison (Zolder et Hockenheim), la situation se corse pour Müller. Fabio Scherer est en revanche ravi. Le deuxième pilote suisse du groupe a profité de la phase de safety car pour marquer ses premiers points DTM en remportant une cinquième place performante. «J'aurais même pu finir quatrième», dit Scherer. «J'ai été proche de Timo Glock à plusieurs reprises. Mais je ne voulais pas prendre de risque. L'important, c'est que j'ai enfin trouvé le moyen de marquer des points.»
Les pilotes suisses ont également fêté de manière exubérante des triomphes dans des contrées nettement plus chaudes en Sicile. À Enna, sur un circuit ancien style semblable à celui de Zolder, Miklas Born a été célébré comme le nouveau champion de TCR/TCE et de TCE junior dans les 24h Series. Le Bâlois a remporté la Coppa Florio, une course de plus de 12 heures, dans l’équipe Autorama aux côtés de Fabian Danz et de l'Autrichien Constantin Kletzer, et il est donc déjà certain de remporter le titre de champion avant la finale à Zandvoort (13-14 novembre).
Les Suisses ont également eu des occasions de jubiler à Barcelone. Lors de la Sprint Cup dans le cadre du GT World Challenge, Emil Frey Racing a fêté samedi une double victoire avec ses Lamborghinis. Le duo Giacomo Altoè/Albert Costa a gagné devant Mikael Grenier/Ricardo Feller. Le pilote argovien Feller est également monté sur le podium lors de la troisième course. C’est une fois de plus le duo Raffaele Marciello(Mercedes AMG) qui est monté sur la marche la plus haute du podium. Le titre a été attribué au duo belge WRT Weerts/Vanthoor.
La meilleure équipe suisse à Monza à l'ELMS a été Cool Racing. Antonin Borga, Alexandre Coigny et Nicolas Lapierre ont pris la 5e place dans le groupe très compétitif de la LMP2. Jontahan Hirschi a terminé à la 7e place et Simon Trummer à la onzième place. Dans la LM GTE, l’équipe Ferrari de Kessel Racing du Tessin a remporté la victoire. La pilote soleuroise Rahel Freya pris la 3e place pendant les quatre heures de course avec une voiture identique.
La fraction suisse du rallye a également donné des nouvelles positives ce week-end. Michaël Burri et son copilote Anderson Levratti ont remporté leur première victoire en F2000 sur une Citroën Saxo au Rallye Centre Alsace. Et Christian Blanchard a remporté le Rallye Régional des Bauges avec sa copilote Jenny Gassmann sur une Ford Escort RS 1800 dans la classe des véhicules historique VHC.