Les prétendants au titre, Nico Müller (DTM) et Patric Niederhauser (GT Masters), n'ont pas eu la tâche facile ce week-end. En revanche, un autre pilote a été convaincant : Lucas Mauron a été le grand vainqueur du Trophée DTM!
Les chances de Nico Müller de remporter le titre de DTM restent intactes. Cependant, le pilote d'ABT Audi a perdu la tête du classement général lors du deuxième week-end de Zolder. Le nouveau leader du classement général est le champion de l'année dernière, René Rast, qui a remporté les deux courses, comme il l'avait fait une semaine plus tôt en Belgique. Müller a réussi à limiter les dégâts en remportant les places 6 et 2. Il a été particulièrement mécontent du résultat de la première course, car peu après le départ, il a été poussé sur le côté par deux concurrents et est ainsi retombé à l'avant-dernière position. Malgré un retard de 19 points, Müller n'a pas encore baissé les bras. «Tout est encore possible», dit ce pilote de Berne. «Il reste encore 53 points à gagner.»
Fabio Scherer est sorti ce week-end de l'ombre de Müller. Après avoir terminé sur la cinquième la semaine précédente, le Lucernois a de nouveau terminé cinquième dans la première course – devant Müller, qu'il a devancé pendant 30 tours. Lors de la deuxième course, Scherer a été brutalement écarté par Jonathan Aberdein au deuxième tour. Dans cette situation, Scherer a également mis Robin Frijns hors course. Le coéquipier de Müller, à 41 points derrière Rast, n'a plus qu'une chance théorique de remporter le titre.
Même sans la victoire de Müller, il y a eu un triomphe suisse à célébrer à Zolder. Dans le Trophée DTM, une série cadre avec des voitures GT4, Lucas Mauron s'est assuré deux fois la pole position, deux fois la victoire et deux fois le meilleur tour. «Après quelques revers, ça a enfin marché», a déclaré ce pilote d'Abtwil, qui conduit une Audi R8 LMS dans le Trophée. «La voiture a été parfaitement préparée et toute l'équipe a fait un excellent travail.» Avec sa triple victoire, Mauron a fait un énorme bond en avant au classement général et il est maintenant sixième au classement général. Le tenant du titre est déjà connu. Il sera attribué au pilote allemand Tim Heinemann.
Les Suisses ont cette fois-ci eu moins de succès aux ADAC GT Masters. Patric Niederhauseret Kelvin van der Linde n'ont plus qu'un point d'avance sur Engelhart/Ammermüller au classement général. «C'était un week-end très moyen pour nous», a déclaré Niederhauser après deux huitièmes places. Le meilleur pilote suisse a été Raffaele Marciello qui a remporté la 64 place avec son coéquipier Philip Elis, qui a grandi à Zoug. Il n'y a pas eu de points pour les gagnants de la semaine précédente: Jeffrey Schmidt a dû se contenter de la 21e et de la 18e place. Quant à Philipp Frommenwiler, il n'a même pas pris le départ ce dimanche en raison des graves dégâts subis par sa Mercedes AMG – tout comme Simona De Silvestro (panne de moteur). Signalons par ailleurs qu’en raison du coronavirus, la prochaine course n'aura pas lieu à Zandvoort (NL), mais au Lausitzring (RFA).
Dans l'ADAC GT4 Allemagne, les choses ne se sont pas non plus déroulées comme prévu pour le leader Julien Apothéloz. Avec les rangs 8 et 6, le jeune pilote zurichois a défendu sa position dans le championnat quand-même.
Avec deux autres places sur le podium, Yannick Mettler a également bien réussi. Au GT Open de Spa-Francorchamps, le Lucernois a terminé 2e et 3e sur sa Bentley GT3. Au championnat, Mettler est déjà en 5e position et il reste encore une course à disputer.
Les deux pilotes suisses ont eu moins de chance au Petit Le Mans à Road Atlanta. Le pilote de Corvette Marcel Fässler est quatrième de sa classe. «C'était une course difficile. Nous avons perdu le contact avec les coureurs en tête et aurions de toute urgence eu besoin d'une phase de safety-car. Celle-ci est certes venue, mais malheureusement trop tard pour nous ». Simon Trummer a connu pire encore. Le pilote de Kanderthal a mené la course LMP2 pendant huit heures. Mais sa suspension s'est cassée 30 minutes avant que le drapeau à damiers ne tombe. La victoire chez les prototypes est revenue à Van der Zande/Briscoe/Dixon.
Cette semaine, nous aborderons encore plus en détail le Rallye de Luronne et la finale de la Porsche Sports Cup Suisse (le nouveau champion est Alexander Fach – nos félicitations !).