• Newscenter

27.06.2023 Rapport du week-end 17/2023
Feller Ricardo Zandvoort Sieg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricardo Feller a fêté sa deuxième victoire en DTM à Zandvoort © DTM

Du point de vue suisse, Ricardo Feller a assuré le clou du week-end en remportant sa deuxième victoire en DTM. Mais d'autres Suisses ont également pu exulter.

Il a fallu six courses à Ricardo Feller en 2022 pour réussir en DTM. L'Argovien de 23 ans a dû attendre un peu plus longtemps pour remporter sa deuxième victoire. Le week-end dernier, c'était chose faite. A Zandvoort, lors de la deuxième manche DTM de la saison 2023, le pilote ABT a remporté de manière souveraine sa deuxième victoire en DTM en partant de la pole position. «J'ai apprécié chaque tour», a déclaré ensuite Feller, qui a également été crédité du meilleur tour en course. «Zandvoort est mon circuit préféré du calendrier. Et les gars ont fait un super travail et ont massivement amélioré la voiture pendant la nuit (15e place la veille, ndlr).» Après 4 des 16 manches, Feller occupe la troisième place du classement général – à seulement quatre points du leader, l'Autrichien Thomas Preining. A propos de points: Patric Niederhauser en a également eu. Après un début de saison mitigé, le pilote Audi bernois s'est classé 8e lors de la deuxième course à Zandvoort.

Zandvoort a également été un bon endroit pour Elia Sperandio. Le quadruple champion suisse de karting s'est assuré sa première place sur le podium de l'ADAC Prototype Cup Germany en terminant troisième de la deuxième course. Julien Apothéloz, qui avait débuté la saison avec deux victoires, est reparti bredouille dans les dunes de la mer du Nord. L'équipe du jeune Zurichois a été impliquée à deux reprises dans un accident dont elle n'était pas responsable. Suite à son zéro pointé à Zandvoort, Apothéloz a perdu la tête du championnat. Mais le pilote de van Ommen a déjà annoncé: «Nous riposterons dans deux semaines au Norisring!»

Léna Bühler s'est également montrée très performante à Zandvoort. Avec une deuxième et deux troisièmes places, la Vaudoise a consolidé sa troisième place au classement général de la F1 Academy, la seule série de monopostes réservée aux femmes.

Lena Buehler Zandvoort 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Léna Bühler est montée sur le podium des trois courses © Archives Bühler

Les Suisses ont également remporté des victoires et des podiums dans le championnat GT italien. Le pilote NASCAR Giorgio Maggi, qui a fait ses débuts en GT Cup à Monza sur une Ferrari 488, a remporté la première course et s'est classé deuxième lors de la deuxième manche. Axel Gnos est également monté sur le podium, deuxième au classement général GT3 et premier au championnat ProAm. Mais le pilote Honda s'est vu infliger une pénalité de cinq secondes après coup pour cause de limite de piste, ce qui l'a relégué à la 7e et à la 2e place (ProAm). Jean-Luc d'Auria a été éliminé lors de la première manche suite à un problème technique. Il a terminé cinquième de la deuxième manche. En Formule 4 italienne, qui a disputé les courses 11 à 13 à Monza, les Suisses Ethan Ischer (meilleur résultat: 13e) et Tina Hausmann (20e) n'ont pas marqué de points.

Lors de la première de la Formule E à Portland, c'est une fois de plus Sébastien Buemi qui a porté haut les couleurs de la Suisse en se classant cinquième (depuis la 18e place sur la grille). Edoardo Mortara (crevaison) et Nico Müller (accident suite à un défaut de freinage) ont été éliminés.

Albert Tamm a également fêté un grand triomphe. Le jeune Tessinois, que nous venons de présenter dans le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse, a remporté sa première course en WSK Open à Sarno, près de Naples.

Tamm WSK Sarno Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Albert Tamm (au centre) a remporté le WSK Open Series © Archiv Tamm

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier