• Newscenter

09.07.2024 Rapport du week-end 17/2024
Rahel Frey Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rahel Frey (au centre) a remporté la cat. LMGT3 à Imola © Iron Dames

Les Suisses engagés au niveau international ont à nouveau fait parler d'eux ce week-end, notamment Louis Delétraz, Rahel Frey, Grégoire Saucy et Axel Gnos.

On ne regarde pas dans la bouche d'un cheval qui a été donné. Pour Louis Delétraz et ses deux coéquipiers Robert Kubica et Jonny Edgar, les 4 heures d'Imola, la troisième des six manches de l'ELMS, se sont terminées sur un rebondissement inattendu. Quelques heures après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Oreca-LMP2 victorieuse de Panis Racing a écopé d'une pénalité de 35 secondes. La voiture n°65 avait accéléré trop tôt lors d'une phase de neutralisation. La pénalité de passage prévue n'ayant pas pu être purgée, elle s'est transformée en pénalité de temps. Delétraz & Co. a ainsi pu remonter à la première place. Grâce à sa première victoire de la saison, le Genevois est désormais deuxième au classement général, à seulement deux points de la tête. Fabio Scherer a également enregistré à Imola son meilleur résultat de la saison jusqu'à présent, avec une sixième place: «Malheureusement, une voiture GT3 nous a abattus dans la phase de départ.»

En LMP2 ProAM, les choses se passent également bien du point de vue suisse. Grégoire Saucy (avec son coéquipier Mathias Beche, qui court sous une licence française) est à nouveau monté sur le podium (en troisième position) lors de la troisième course et reste en tête du classement général. Rahel Frey et son équipe Iron Dames ont fait encore mieux. La coéquipière de Frey, Michelle Gatting, a réussi à conserver la tête de la catégorie avec des pneus usés, malgré la pression exercée par l'Aston-Martin du Racing Spirit of Leman et la Ferrari de Kessel Racing en fin de course. Cette dernière a subi le même sort que la voiture victorieuse de Panis après avoir franchi la ligne d'arrivée. Une pénalité de 35 secondes a fait reculer la Ferrari de Kessel de la troisième à la quatrième place.

Une autre victoire suisse a eu lieu dans le cadre des Ultimate Cup Series à Hockenheim. Axel Gnos s'y est imposé pour la deuxième fois de la saison en LMP3. En NP02, Karen Gaillard a manqué de peu le podium en se classant quatrième.

Louis Deletraz Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a remporté la course ELMS d'Imola © ELMS

Du point de vue suisse, il y a eu peu de raisons de se réjouir lors du DTM sur le Norisring. Ricardo Feller, respectivement 13e et 12e des deux courses, n'a pas réussi à se hisser dans le top 10, ce qui l'a fait reculer de la troisième à la septième place du classement. La quatrième course a également été décevante pour Emil Frey Racing. Neuvième de la première manche, le Britannique Jack Aitken n'a pas répondu aux attentes. «Ce fut un week-end laborieux», a déclaré Feller. «Nous n'avions pas le rythme pour être devant. Pourtant, la voiture se sentait fondamentalement bien. Mais de mon côté du garage, nous ne pouvons malheureusement pas nous battre devant en ce moment.» Les victoires au Norisring ont été remportées par René Rast et Nicki Thiim.

Les courses du Norisring ne se sont pas déroulées sans succès suisse. Dans l'ADAC GT4 Germany, l'équipe Hofor Racing by Bonk Motorsport a remporté la quatrième victoire de la saison grâce à Gabriele Piana, tandis que le coéquipier de Piana, Tim Reiter, a complété le succès avec la troisième place. Au championnat, Piana est en tête à égalité de points avec l'Allemand Michael Schrey.

Le karting international a également accueilli un podium suisse. Le Tessinois Albert Tamm a terminé deuxième chez les minis lors de la course nocturne de la Coppa Italia à Lonato.

Ricardo Feller Norisring 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricky Feller: Pas un millimètre perdu, mais pas de points pour autant © DTM

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier