• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
11.07.2023 Rapport du week-end 19/2023
Alexander Fach Silverstone 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexander Fach jr. a été le premier Suisse à remporter une course de Supercup à Silverstone © Porsche

Silverstone, Monza et Norisring. Il s'est passé beaucoup de choses ce week-end sur les circuits internationaux. Et du point de vue suisse, il y avait de quoi se réjouir. En premier lieu, la victoire d'Alexander Fach en Porsche Supercup.

La Porsche Supercup est sans doute la coupe de marque la plus disputée au monde. Des pilotes invités aussi célèbres que Mika Häkkinen, Jorge Lorenzo, Nick Heidfeld ou Bruno Senna en ont déjà fait l'expérience. A Silverstone, lors de la troisième course de la saison, la sensation a été au rendez-vous. Pour la première fois dans l'histoire de la Porsche Supercup, un pilote suisse est monté sur la plus haute marche du podium. Il avait fallu attendre cinq ans pour ce moment. «Depuis 2018, nous n'avions plus gagné de course de Supercup. Il était enfin temps», s'est réjoui Alex Fach, propriétaire de l'équipe Fach Auto Tech. L'équipe suisse est active depuis onze ans dans la coupe internationale des marques avec la Porsche 911 GT3 Cup, et a fourni le champion en 2014 avec le Néo-Zélandais Earl Bamber. C'est justement son fils Alexander Fach qui a mis fin à cette période de disette: sur le circuit de Formule 1 de Silverstone, en Grande-Bretagne, le jeune homme de 21 ans a fêté sa première victoire en Supercup. «J'ai réussi d'une certaine manière à me sortir du chaos des deux premiers virages – tout à coup, j'étais devant. Ensuite, il ne s'agissait plus que de gérer la tête. Notre équipe a subi quelques revers importants ces derniers temps. Cette victoire est tout simplement incroyable», a déclaré Fach jr.

Pour les autres Suisses, les choses ne se sont pas particulièrement bien passées à Silverstone. En Formule 2, Ralph Boschung attend un résultat probant depuis la course sprint de Djeddah le 18 mars et a chuté à la 15e place du classement des pilotes. Grégoire Saucy a mis fin à sa période de disette sans points en se classant 9e lors de la deuxième course. Au championnat, il n'est lui aussi plus que neuvième après un bon début de saison.

Louis Deletraz Monza 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a terminé troisième en LMP2 à Monza © Archives Delétraz

Les ennuis ont été nombreux à Monza pour Sébastien Buemi, le pilote de Toyota. Lors de la cinquième manche du WEC (sur sept), le Suisse romand a dû se contenter de la sixième place après avoir écopé de deux pénalités de temps en course et d'une rétrogradation après la course. Néanmoins, Buemi et ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Rio Hirakawa sont toujours en tête du classement, malgré ce qui est pour l'instant le pire résultat de la saison. La victoire à Monza est revenue à la voiture sœur. Le meilleur pilote LMP2 suisse est Louis Delétraz, troisième de sa catégorie. Le vainqueur du Mans, Fabio Scherer, a terminé cinquième. Rahel Frey s'est classée 5e dans le classement GTE. Léna Bühler a fêté deux autres podiums à Monza. La rapide dame d'Yverdon a fêté sa deuxième victoire dans la F1 Academy après avoir terminé deuxième lors de la première manche. Au classement général, Bühler occupe la troisième place.

Lors de la course classique DTM sur le Norisring, seul Ricardo Feller a marqué des points. L'Argovien s'est classé huitième lors de la première course et quatorzième lors de la seconde. Son collègue de la marque Audi, Patric Niederhauser, n'a vu le drapeau à damier qu'en quinzième position lors de la première course. Pour la première fois, outre le DTM, l'ADAC GT Masters a couru au même endroit (mais avec seulement dix voitures). Le seul Suisse du peloton, le pilote Mercedes Alain Valente, s'est classé 4e et 5e avec son coéquipier Ralf Aron.

Lena Buehler Monza 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Léna Bühler a fêté sa deuxième victoire dans la F1 Academy © Archives Bühler

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier