• Newscenter

BZ Consult
09.11.2020 Rapport du week-end 20/2020
Mueller Nico Hockenheim 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller: Malgré la victoire n°6 de samedi, ce n'était pas suffisant pour le titre

Espoirs douchés! Nico Müller, Patric Niederhauser et Julien Apothéloz ont perdu la course de championnat dans la dernière ligne droite le week-end dernier.

Avec Nico Müller (DTM), Patric Niederhauser (ADAC GT Masters) et Julien Apothéloz (GT4 Allemagne), trois pilotes suisses ont eu l'occasion de remporter le titre dans leurs championnats respectifs ce week-end. Mais malheureusement, il n’en a rien été. Müller a maintenu ses chances intactes avec sa sixième victoire de la saison à Hockenheim samedi, mais dimanche, le Bernois n'a pas pu rattraper son retard sur le leader du classement général, René Rast. Avec le deuxième jeu de pneus, il n'a pas pu suivre le rythme de ses collègues de la marque allemande. «Nous n'étions tout simplement pas assez rapides pour défier René», a déclaré Müller, qui, après 2019, doit à nouveau se contenter de la deuxième place, «par rapport à la première course, nous avons modifié quelques détails qui nous semblaient utiles. Mais cela n’a manifestement pas joué. C'était frustrant, bien sûr. Mais nous n'avons pas perdu le championnat ici, nous l'avons perdu à Zolder.»

Niederhauser a lui aussi dû enterrer ses espoirs de défendre le titre dimanche, après que son coéquipier Kelvin van der Linde, sur l'Audi R8 LMS, ait été impliqué dans une collision quelques secondes seulement après le départ. Niederhauser et son compagnon d'écurie sud-africain avaient déjà perdu la tête du classement général samedi. Bien qu'ils se soient qualifiés à une bonne troisième place, une relégation de cinq places (de la course de Lausitz) a ramené l'Audi avec le numéro 31 à la huitième place sur la grille de départ. De là, ils se sont battus pour revenir à la sixième place, mais il s’est avéré impossible d’en faire plus. «Ce n'est pas ainsi que nous voulions terminer notre week-end», a déclaré un Niderhauser déçu. «Cette défaite fait mal.» En raison de ce week-end raté, le duo Niederhauser/Van der Linde est même revenu à la 4e place au classement général. Le titre a été attribué à Michael Ammermüller/Christian Engelhart (Porsche).

Apotheloz Julien 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Troisième et pas champion: Julien Apothéloz (à droite)

Julien Apothéloz avait la meilleure position de départ avant ce week-end. Le jeune Zurichois avait apporté une avance de 15 points à Oschersleben. Mais son coéquipier Luca Trefz a reçu une pénalité de drive-through lors de la première course, samedi, après une collision. Au lieu de prendre le podium visé, Apothéloz/Trefz ont terminé 14e, ce qui signifie que le duo avait déjà perdu la tête du championnat samedi. La quatrième place du dimanche n'a servi à rien au duo Mercedes. Le titre a été attribué à Gabriele Piana/Michael Schrey (Bonk Motorsport). «Bien sûr que je suis déçu», déclare Apothéloz, qui a remporté le Young Driver Challenge en 2018. «Nous sommes arrivés à la dernière course en tant que leaders et j'ai tout donné. Mais ce n'était pas suffisant. Néanmoins, 2020 a été une saison avec de nombreux moments forts. En tant que pilote, j'ai appris plus cette année que jamais auparavant.»

Malgré les défaites amères, il y a eu encore quelques temps forts du point de vue suisse ce week-end. Le duo Mercedes Philip Ellis/Raffaele Marciello a rapporté par exemple dans l'ADAC GT Masters sa première victoire de la saison lors de la course de dimanche après avoir terminé troisième samedi. Rolf Ineichen(P2 le dimanche) et Ricardo Feller (P7 dans la première course) ont également enregistré leurs meilleurs résultats de la saison.

Lucas Mauron a également fait preuve d'une belle finition. Ce Suisse oriental était déjà le grand vainqueur du DTM Trophy à Zolder avec deux victoires de course. Samedi, il a remporté son troisième triomphe consécutif à Hockenheim. Dimanche, il est à nouveau monté sur le podium à la troisième place, consolidant la deuxième place au classement des juniors. Au classement final, le pilote Audi a terminé cinquième, mais du point de vue de Mauron, qui a abordé les quatre dernières courses depuis la pole position, la saison aurait probablement pu continuer. Dans les quatre dernières courses, ce pilote dont le deuxième prénom est Ayrton a marqué fièrement 102 points sur un maximum de 112 points! Les autres Suisses ont terminé 10e au classement général (Felix Hirsiger) et 15e (Rudolf Rhyn).

Mauron Lucas 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Finale en force: Lucas Mauron a de nouveau remporté le DTM Trophy à Hockenheim

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier