Comme il fallait malheureusement s'y attendre, Sébastien Buemi n'a pas réussi à défendre son titre de champion du monde d'endurance. Mais certains pilotes suisses ont de nouveau fait sensation ce week-end.
Déjà avant la Finale du Championnat du monde d'endurance à Sakhir, Sébastien Buemi savait parfaitement qu'il serait très difficile de défendre son titre de l'année dernière. Les succès que Buemi et ses deux coéquipiers Kazuki Nakajima et Brendon Hartley avaient rapportés du Mans dans le désert de Bahreïn étaient trop grands. Et c'est ainsi que ses craintes se sont concrétisées. Du début à la fin, la Toyota avec le n°7 de Lopez/Kobayashi/Conway s’est avérée plus performante que sa voiture jumelle avec Buemi à bord. «Nous avons quand même donné le meilleur de nous-mêmes», constate Buemi, «mais notre handicap a été trop important pour pouvoir remporter la victoire. Nous savions qu'en moyenne, nous étions environ une demi-seconde plus lents par tour et que nous n'avions donc aucune chance réelle de gagner. C'est la vie – parfois on gagne et parfois on perd.» Au final, il manquait cinq points à la Toyota n°8. C'est bien sûr décevant quand on sait que Buemi et ses partenaires ont toujours été premiers ou deuxièmes dans huit courses de la saison 2019/2020! «Nous avons au moins gagné le Mans et cela pour la troisième fois de suite. En ce sens, c'était une bonne année», se console Buemi.
Porsche a également célébré avec succès la fin de la saison. L'équipe GT de Zuffenhausen a célébré une double victoire lors de sa dernière course dans la classe IMSA GTLM. Neel Jani, qui était dans la voiture avec le #912 et qui soutenait les deux pilotes réguliers Earl Bamber et Laurens Vanthoor, a terminé deuxième. «Ce fut pour moi un début parfait au volant de la 911 RSR», déclare Jani. «Avoir pu participer à une double victoire pour Porsche lors de la dernière course d'usine de la série IMSA est incroyable. Ce résultat me donne des ailes.»
Simon Trummer a également terminé la saison avec un apogée. Le pilote bernois a terminé la course à la neuvième place au classement général et figure donc au palmarès de la LMP2. Alors que son coéquipier Patrick Kelly et son équipe P1 Mathiasen Motosports ont remporté le titre LMP2 dans le championnat IMSA, Trummer a assuré la Coupe d'endurance IMSA Michelin dans la deuxième catégorie la plus rapide. Marcel Fässler n'a pas eu de chance lors de sa dernière course pour Corvette. Un arrêt au stand imprévu et une suspension arrière cassée ont ramené le triple vainqueur du Mans à la sixième place.
Le meilleur pilote suisse à la fin de la saison du GT World Challenge (anciennement Blancpain Series) a été Rolf Ineichen (Audi-WRT). Le Lucernois a terminé la course de 1000 kilomètres au Castellet en cinquième position aux côtés de Kelvin van der Linde et de son collègue du GT Masters, Mirko Bortolotti. Les deux Lamborghini d'Emil Frey Racing occupent les positions 8 et 11 (avec Ricardo Feller). Il a manqué un tour au duo Alex Fontana etLucas Légeret (P5 sur une Mercedes AMG) pour monter sur la troisième marche du podium de la Silver Cup. La victoire et le titre sont allés en Italie à Pier Guidi et à l'équipe Ferrari AF Corse.
En Formule Renault, Grégoire Saucy a terminé sixième en finale. Le Jurassien a terminé la saison à la septième place au classement général de la course des 1000 km du Castellet.
Pour Léna Bühler aussi, la saison de la Formule 4 espagnole s'est terminée hier, dimanche. Lors de la finale de la Formule 4 espagnole, la pilote romande a égalé son record de la saison précédente en terminant cinquième de la deuxième course (devant Joshua Dufek). Bühler a marqué 23 points lors du décompte final, ce qui lui vaut la 15e place. Dufek qui a pris le départ avec une licence suisse a terminé à la 4e place, à égalité de points avec le Néerlandais Thomas ten Brinke.
Des pilotes suisses ont également été applaudis au Mugello. Lors de la dernière course des 24h Series, l’équipe d’Autorama Motorsport de Wetzikon a remporté le titre TCE avec le Bâlois Miklas Born qui était soutenu par son mentor Yannick Mettler en finale. La deuxième Golf d’Autorama (avec Jasmin Preisigentre autres) a complété l'excellent résultat de l'équipe autour de Stefan Tanner avec une 3e place. Avec son triomphe au TCE, Born a porté à six le nombre des titres remportés dès sa première année en course automobile!