• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
27.08.2024 Rapport du week-end 23/2024
Louis Deletraz Spa 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz a remporté la course ELMS à Spa © ELMS

Spa, Magny-Cours, Mugello, Hockenheim: les as de la course automobile suisse ont à nouveau raflé la mise ce week-end. Louis Delétraz et Patric Niederhauser en tête. Ce dernier n'a pas pu se réjouir longtemps de son triomphe...

L'ELMS est plus équilibré que jamais cette année. La quatrième course à Spa-Francorchamps a donné lieu à un quatrième vainqueur. Cette fois, c'est au tour de Louis Delétraz de remporter les quatre heures de course avec ses deux coéquipiers Robert Kubica et Jonny Edgar. Delétraz, qui avait placé la LMP2-Oreca en pole position la veille, a subi une nouvelle fois la pression de l'équipe Inter-Europol qui se rapprochait de plus en plus dans le dernier tour. Mais le Genevois a finalement mené de main de maître une course marquée par plusieurs phases de safety-car et occupe désormais la première place du classement général à deux courses de la fin de la saison. Les choses se sont moins bien passées pour Fabio Scherer. Le vainqueur de la classe à Le Mans 2023 a terminé 14e. Le Liechtensteinois Matthias Kaiser est devenu 21e.

La Ligier #11 d'Eurointernational a remporté la catégorie LMP3, tandis que les Ligier #31 du Racing Spirit of Léman et #17 de Cool Racing complétaient le podium. Pour une fois, Rahel Frey n'a pas franchi la ligne d'arrivée dans la Porsche Iron Dames. Grégoire Saucy (LMP2 ProAM) a lui aussi abandonné avant la mi-course. La victoire dans la catégorie GT3 a été remportée par l'équipe Kessel Racing du Tessin.

Dans la Michelin Le Mans Cup, qui se déroulait à Spa dans le cadre de l'ELMS, Cool Racing s'est assuré une place sur le podium en se classant deuxième. Samir Ben, longtemps en tête, a terminé la course en 17e position (avec son coéquipier Pieder Decurtins) sur la LMP3 de Haegeli by T2 Racing. Une pénalité pour un «early release» lors de l'arrêt au stand ainsi qu'un contact peu avant la fin ont empêché un résultat de premier plan. L'équipe Racing Spirit of Le Mans s'est classée 5e. La 9e place est revenue à David Droux dans la deuxième voiture de Cool Racing. Miklas Born a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, mais a écopé d'une pénalité de 30 secondes pour non-respect de la limite de piste, ce qui l'a relégué à la 14e place. La pilote des Iron Dames Karen Gaillard a été éliminée.

Patric Niderhauser Magny Cours 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Se réjouir trop tôt: Patric Niederhauser (à droite) a été pénalisé © GTWC

Lors du GT World Challenge Sprint de Magny-Cours, la victoire suisse a longtemps semblé acquise. Patric Niederhauser et son coéquipier Sven Müller avaient remporté le premier triomphe de l'équipe Porsche de Rutronik Racing lorsque, quelques heures après la course, ils ont écopé d'une pénalité de cinq secondes pour un «unsafe release». Cette pénalité a relégué «Nidi» à la troisième place. Lors de la deuxième course, le duo s'est classé 14e, tandis que Ricardo Feller a pris les 12e et 6e places. L'équipe Emil Frey Racing a dû se contenter des 8e et 13e places lors de la deuxième manche, après avoir terminé 4e et 5e en première manche. Lucas Légeret s'est assuré deux deuxièmes places dans la Gold Cup.

Pour une fois, le week-end IMSA d'Alton/Virginia ne s'est pas terminé sur le podium pour Philip Ellis. Mais même avec une quatrième place, le Zougois a pu défendre sa position de leader au classement général alors qu'il reste encore deux courses.

Après une pause de près de trois mois en raison d'une inflammation bactérienne, Jasin Ferati a repris la piste ce week-end – et avec succès! Lors de la course du championnat GT italien au Mugello, le pilote de Winterthur au service d'Emil Frey Racing est monté sur la troisième marche du podium lors de la deuxième course. Lors de la première course, Ferati était encore derrière Giorgio Maggi, qui a terminé deux fois douzième.

Ethan Ischer s'est également assuré une sensationnelle troisième place lors de la première des trois manches de l'Euro 4 à Mugello. Le pilote de l'équipe Jenzer Motorsport s'est élancé de la sixième place sur la grille de départ et a dépassé, dans la lutte pour le podium, rien de moins que le leader du championnat italien Freddie Slater. Le compagnon d'écurie d'Ischer, Enea Frey, a complété la forte performance de l'équipe en se classant respectivement 8e et 3e chez les rookies.

La pilote de dragster Jndia Erbacher a également remporté un succès. La jeune femme de 30 ans, originaire de Bâle, a remporté la catégorie reine FIA Top Fuel lors des NitrOlympX à Hockenheim avec 4,084 secondes lors d'une course en solo. Le Thurgovien Bruno Bader s'est lui aussi hissé jusqu'en finale, mais a échoué dans la cat. Pro Modified par l'Estonien Andres Arnover.

Jndia Erbacher Hockenheim 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jndia Erbacher s'est imposée aux NitrOlympX © Hockenheim-Ring GmbH

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier