• Newscenter

08.09.2025 Rapport du week-end 27/2025
Buemi Austin 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi n'avait pas de chance face aux meilleures équipes à Austin © Toyota

Les pilotes et équipes suisses ont de nouveau remporté plusieurs succès internationaux ce week-end. Notamment Jenzer Motorsport avec sa victoire en FIA F4 CEZ.

Lors de la sixième des huit manches du Championnat du monde d'endurance (WEC) à Austin, au Texas, les Suisses n'ont pas eu beaucoup de raisons de se réjouir. Du moins en ce qui concerne les Hypercars. Dans des conditions difficiles (pour les pilotes et les fans), Sébastien Buemi a dû se contenter de la 9e place au classement général dans sa Toyota GR010. «Aujourd'hui, nous n'avons pas été en mesure de rivaliser avec les équipes de tête», a déclaré Buemi, déçu, après une course sous la pluie marquée par cinq phases de safety car, une interruption et deux phases de full course yellow. Il reste encore deux courses à Buemi pour atteindre son objectif minimum (une place sur le podium). Raffaele Marciello n'a pas réussi à se classer dans le top 10 avec la BMW. Une série de tête-à-queue et un changement de pneus slicks qui n'a pas porté ses fruits ont relégué le Tessinois à la 12e place, une position devant Neel Jani dans la Proton-Porsche. Les Suisses ont mieux réussi en LMGT3. Thomas Flohr est monté pour la deuxième fois cette année sur le podium avec la Ferrari d'AF Corse, terminant troisième. Le pilote McLaren Grégoire Saucy a manqué de peu le podium, terminant quatrième.

Dans l'ADAC GT Masters, on peut toujours compter sur Alexander Fach jr. Le pilote Porsche originaire de Sattel (SZ) a décroché la sixième place lors de la course au Salzburgring. Au classement général, Fach occupe la cinquième place.

Restons dans la GT3: le week-end dernier, le Red Bull Ring accueillait également le GT Open. Du point de vue suisse, le moment fort a été la performance exceptionnelle de Gino Forgione. Après un début de week-end solide, il a remporté la victoire dans la catégorie Am et s'est classé 23e au classement général. Cette victoire lui a permis de reprendre la tête du classement général de sa catégorie.

La saison de la FIA F4 CEZ est déjà terminée. Lors de la finale à Brno (CZ), l'Argentin Gino Trappa, qui court pour Jenzer Motorsport, a remporté le titre sans toutefois monter sur le podium lors de la finale. Les victoires sont néanmoins revenues deux fois à Jenzer Motorsport (Javier Herrera) et une fois à Maffi Racing (Kiril Kutskov). Le jeune Suisse Florentin Hattemer a fait ses débuts en course. Le pilote du Projet Young Drivers a terminé 11e, 12e et 12e.

Ce week-end, le titre de champion d'Europe de la FIA Drag EM a également été décerné. Jndia Erbacher (troisième avant la course à Santa Pod) avait encore une chance de défendre son titre de l'année dernière. Et elle a failli y parvenir. En finale, alors que tout se jouait, la pilote originaire de Bâle a été battue de justesse par la nouvelle championne Susanne Callin. Après le départ, Callin et Erbacher étaient encore au coude à coude, mais lorsque Erbacher a été confrontée à des problèmes de moteur, Callin a remporté la victoire avec un temps de 3,94 secondes (contre 4,34 secondes).

David Droux a également pu célébrer une place sur le podium dans l'Ultimate Cup Series. Le pilote de l'équipe Graff a terminé 3e sur une Nova NP02. Christophe Hurni a franchi la ligne d'arrivée juste derrière lui. Pour le Neuchâtelois, c'était la première course avec un prototype.

Mike Müller a également remporté une nouvelle victoire dans la VW Junior Cup lors de la course au Salzburgring. Il s'agissait de sa troisième victoire consécutive sur le sol autrichien.

Hurni Aragon 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christophe Hurni lors de ses débuts dans le prototype

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier