De nombreux Suisses étaient en action ce week-end sur les circuits internationaux. Pour beaucoup, il ne s'agissait pas seulement de gloire et d'honneur, mais aussi de titres potentiels.
Ce week-end, la finale de la GT World Challenge Sprint Cup s'est déroulée à Valence, en Espagne. Patric Niederhauser avait de bonnes chances de terminer dans les premières places. Mais pour une fois, le pilote Porsche de l'équipe allemande Rutronik Racing n'a pas connu une course facile. Après des qualifications difficiles, «Nidi» a dû prendre le départ en 19e position, a été immédiatement impliqué dans une collision et a dû rentrer aux stands pour changer de pneus, ce qui l'a relégué en queue de peloton. Dans la deuxième course, l'équipe a perdu quelques secondes lors de l'arrêt au stand pour des raisons techniques. Niederhauser a finalement terminé à la cinquième place. Niederhauser (avec son coéquipier Sven Müller) a également obtenu la même position au championnat. Dans environ deux semaines, il pourra faire oublier la déception de Valence. Dans l'Endurance Cup, l'ancien pilote de GP3 occupe actuellement la deuxième place au classement intermédiaire. Le Bernois a également encore des chances de remporter le titre dans le championnat interdisciplinaire (Sprint et Endurance Cup). Les équipes suisses ont mieux réussi. Emil Frey Racing a remporté le titre dans la Gold Cup avec Chris Lulham/Thierry Vermeulen. L'équipe tessinoise Kessel Racing a remporté le classement bronze.
Des Suisses étaient également en lice lors de la course IMSA à Indianapolis (États-Unis). Après son deuxième congé paternité, Nico Müller a pu reprendre le volant de la Porsche 963 de JD Miller et a terminé huitième. Juste derrière lui, le pilote d'usine Cadillac Louis Delétraz a franchi la ligne d'arrivée en neuvième position. Edoardo Mortara (Lamborghini) a terminé dixième. Philip Ellis (Mercedes) a terminé la course en cinquième position dans la catégorie GTD. Le pilote de Zoug aborde ainsi la dernière course, le Petit Le Mans, le 11 octobre, avec une avance de 224 points.
Les Suisses ont également remporté des succès dans l'avant-dernière course du GT Open. Le duo Yannick Mettler/Dexter Müller (Mercedes) a remporté la première course à Barcelone dans la catégorie ProAM, tandis que Gino Forgione (Ferrari) s'est assuré la victoire dans la deuxième manche du classement AM. Avant la finale, Mettler/Müller occupent la quatrième place du championnat ProAM et ont encore toutes leurs chances de monter sur le podium. Forgione se battra pour le titre à Monza le 19 octobre.
Une lutte passionnante pour le titre se profile également dans le Ferrari Challenge Europe. Deux Suisses sont en lice pour la couronne. Après la course à Spa-Francorchamps, Felix Hirsiger mène avec six points d'avance sur Jasin Ferati, qui a été pénalisé dans les deux courses en Belgique. Sans ces deux pénalités, Ferati serait en tête du championnat avant la finale au Mugello (25/26 octobre).
Reto Meisel a également remporté une victoire très applaudie lors de la finale du Championnat d'Europe de course de côte à Buzet, en Croatie. Le pilote Mercedes a terminé septième au classement général en tant que pilote de voiture de tourisme le plus rapide et a manqué de peu le record du circuit (pour les voitures de tourisme). Meisel s'est ainsi assuré la deuxième place au classement général du groupe 1 de la catégorie 1. La victoire dans la catégorie des voitures de course est revenue à Christian Merli, qui a ainsi remporté son sixième titre européen.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse