Les chances de Sébastien Buemi et Neel Jani de devenir champions du monde en Championnat du monde d'endurance restent intactes après la première des deux courses à Bahreïn.
Les chances de Sébastien Buemi de remporter un deuxième titre de champion du monde en endurance (après 2014) restent intactes. L'ancien pilote de Formule 1 s'est incliné devant la voiture sœur Toyota de Conway/Lopez/Kobayashi lors de l'avant-dernière manche à Bahreïn, mais Buemi et ses coéquipiers Brendon Hartley et Kazuki Nakajima peuvent encore renverser la situation samedi prochain lors de la grande finale (toujours à Bahreïn). L'écart sur la Toyota n°7 est de 15 points. «Je n'aime pas finir deuxième», a déclaré Buemi après la course. «Mais je suis heureux pour l'équipe. Nous avons gagné le premier titre hypercar de l'histoire en tant qu'équipe avec une course à faire.»
Dans la catégorie GT, Neel Jani et le Français Kévin Estre ont remporté la victoire avec leur Porsche 911 RSR par sept dixièmes de seconde après six heures contre les autres pilotes d'usine Gianmaria Bruni (Italie) et Richard Lietz (Autriche). Avec sa troisième victoire de la saison et le point supplémentaire pour la pole position, Jani a réduit l'écart au championnat des pilotes à un seul point avant la course de 8 heures de samedi prochain.
Fabio Scherer, quant à lui, a manqué de peu le podium en LMP2 en raison de problèmes de pneus et d'une pénalité de dix secondes pour son coéquipier Filipe Albuquerque. Les chances de défendre avec succès le titre de champion du monde parmi les équipes ne sont que théoriques avant la dernière course.
Grégoire Saucy, qui avait déjà été couronné champion, n'a pas pu ajouter de podiums supplémentaires à son impressionnant palmarès lors de la finale de la Formule 3 Regional by Alpine à Monza. Le Jurassien a terminé quatrième dans la première course et dixième dans la seconde. Saucy et ses coéquipiers ont clairement manqué l'objectif de remporter le classement des équipes dans le duel avec R-Ace. Pour Saucy, la victoire du titre dans la F3 régionale est suivie d'un nouveau défi. À partir d'aujourd'hui, lundi, le champion nouvellement couronné effectuera ses premiers essais en FIA Formule 3 internationale pour son équipe ART à Valence.
La saison de la Formule 4 italienne s'est également achevée à Monza ce week-end. Le meilleur pilote suisse sur l'ensemble de la saison a été Joshua Dufek, avec une septième place au classement général. Dufek a remporté une course et est montée sur le podium à cinq reprises. L’autre suisse qui marqué des points, Samir Ben, a terminé la saison en P27 et P14 respectivement parmi les rookies. Son meilleur résultat était une sixième place à Imola. Dans le classement par équipe, Jenzer Motorsport a été la seule équipe suisse à terminer 6ème.