• Newscenter

20.10.2025 Rapport du week-end 33/2025
Deletraz ELMS Meister 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz (gauche) a remporté pour la 4ème fois le championnat ELMS © ELMS

Encore deux titres pour les pilotes suisses! Louis Delétraz a remporté à Portimão son quatrième titre ELMS en cinq ans! Gino Forgione a remporté le classement amateur dans le GT Open.

Louis Delétraz (28 ans) est Mister ELMS! Le pilote genevois, qui avait déjà remporté la victoire dans sa catégorie aux 24 Heures du Mans en juin, a décroché ce week-end son quatrième titre dans l'European Le Mans Series. Il a remporté le premier en 2021, suivi des titres en 2022 et 2024 (tous dans la catégorie Pro de la LMP2). Il vient maintenant de décrocher son quatrième titre en cinq ans, cette fois dans le classement ProAM. Avec les deux Américains Dane Cameron et P.J. Hyett. Delétraz & Co. ont suffi d'une deuxième place lors de la finale au Portugal pour rattraper le trio qui menait jusqu'à Portimão. «Ce fut une année incroyable», a déclaré Delétraz. «D'abord les 24 Heures du Mans, puis le quatrième titre en ELMS, alors que nous étions encore à neuf points des leaders avant la course. Une saison vraiment formidable. Un grand merci à mon équipe et bien sûr à mes deux coéquipiers!»

Dans la catégorie LMP3, une équipe suisse, CLX, s'est également hissée au sommet. L'équipe d'Alexandre Coigny avait déjà remporté le titre lors de l'avant-dernière course. La cinquième victoire en six courses a confirmé une performance de premier ordre cette saison. Une seule fois (à Spa), l'ancienne équipe Cool Racing n'a pas terminé à la première place.

La Michelin Le Mans Cup, à laquelle participaient de nombreux Suisses, s'est également terminée ce week-end à Portimão. Grâce à une septième place dans la dernière course, David Droux et Cédric Oltramare ont dépassé au classement général la meilleure Suissesse jusqu'alors, Léna Bühler, qui a terminé neuvième, dans la lutte pour la sixième place. Miklas Born, qui était en passe de monter sur le podium, a dû abandonner en raison d'un problème technique et s'est finalement classé 8e au classement final. Samir Ben a manqué de peu les points en terminant onzième. Du point de vue suisse, le moment fort de la saison a clairement été la victoire de Bühler dans le cadre des 24 Heures du Mans.

CLX Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe CLX avait déjà remporté le titre en LMP3 avant Portimão © ELMS

Un Suisse a également pu se réjouir dans l'International GT Open. Gino Forgione (Ferrari 296 GT3) a décroché le titre amateur grâce à sa deuxième place lors de la finale à Monza. Dans le classement ProAM, le pilote Porsche Alex Fontana a terminé la saison avec une deuxième victoire.

Deux Suisses sont montés sur le podium lors de la course de 8 heures à Indianapolis, qui compte pour l'Intercontinental GT Challenge. Raffaele Marciello a terminé troisième dans la BMW de WRT Racing. Patric Niederhauser s'est classé deuxième dans le classement ProAM. Le titre et la victoire sont revenus à Kevin van der Linde. Pour Marciello, qui espérait encore remporter le titre, la troisième place a été une déception. Peu après la mi-course, celle-ci a dû être interrompue par un drapeau rouge. Des éclairs dans la région ont contraint les organisateurs, conformément à la législation américaine, à interrompre la course pour des raisons de sécurité. De plus, une forte pluie s'est mise à tomber. Lorsque la course a enfin repris, elle s'est poursuivie pendant près d'une heure derrière la voiture de sécurité. Un autre incident a définitivement mis fin à la course peu après. Marciello n'a pas eu le temps de lancer une attaque finale.

Mike Müller n'a pas réussi à remporter le titre tant convoité dans l'ADAC Junior Cup. Arrivé au Nürburgring avec cinq points de retard avant la finale, le Bernois n'a pas pu dépasser la 13e place dans la première course après une sortie de piste et n'a donc pas marqué de points. Son adversaire, l'Allemand Julian Konrad, a profité de l'occasion pour être sacré nouveau champion dès la course de samedi. Müller n'a finalement obtenu que la deuxième place (comme en 2024).

Dan Allemann a également remporté une victoire sensationnelle lors de l'IAME Eurocup au Mans. Allemann s'est compliqué inutilement la tâche lors de la dernière course avant la finale. Lors du tour de formation, il est sorti de la piste et a dû prendre le départ en dernière position. À l'arrivée, Allemann était premier, mais une pénalité (spoiler) l'a relégué à la 8e place. Lors de la finale, il s'est hissé avec brio à la première place.

Forgione Monza 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Gino Forgione (à droite) a remporté le titre GT Open chez les amateurs © GT Open

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier