Les pilotes suisses actifs sur la scène internationale ont obtenu des succès variables ce week-end. L'équipe Emil Frey Racing a célébré sa première victoire de la saison à Zandvoort. Tout comme Yannick Mettler à Monza lors du GT Open.
La mission de Nico Müller a été claire: le leader du classement général du DTM visait sa deuxième victoire après 2015 aux 24 heures du Nürburgring, la course la plus importante de ce week-end. Mais il lui a fallu déchanter. L'Audi numéro 1 de l'équipe Audi Sport Team a dû se contenter de la cinquième place après 85 tours. Müller était donc le meilleur pilote suisse. «Nous avons tout donné, avec de nombreux tours en tête de course, mais une pénalité stupide pour avoir enfreint les règles de la voie des stands, un dérapage sur une flaque d'huile et une crevaison ont ruiné nos chances», déclare Müller.
Le deuxième meilleur pilote suisse derrière Müller a été Philip Ellis. Le fils d'une Allemande et d'un Gallois, qui a grandi à Zoug, a terminé 9ème dans une Mercedes AMG GT3. C'est avec une 16e place et une place dans la classe Pro-AM que Patric Niederhauser a terminé la traditionnelle course, qui s'est accompagnée d'une météo capricieuse et d'une pause nocturne de près de neuf heures (!). «La course nous a mis à rude épreuve», a constaté Niederhauser. «Les conditions sans cesse changeantes ont rendu la tâche très difficile.»
Parmi les pilotes suisses qui ont eu une collision ou sont tombés loin derrière sur la piste mouillée, on trouve Raffaele Marciello, Manuel Metzger ainsi queJonathan Hirschi, qui dans la Ferrari 488 GT3 d'Octane126 de Wallisellen (ZH) a même mené la course au début, mais lui et son coéquipier Simon Trummer n'ont finalement pas été classés. La victoire générale dans l'Eifel est revenue à une équipe BMW pour la 20e fois.
Les sentiments ont également été mitigés à Zandvoort lors de la troisième manche de la GT World Challenge Sprint Cup (anciennement Blancpain Series). L'équipe Emil Frey Racing a été en pole position dans les deux courses (dans la deuxième course, ils ont même complètement occupé la première ligne de la grille). Mais la météo et une pénalité de temps les ont finalement empêchés de triompher sur toute la ligne. Néanmoins, l'équipe de Safenwil peut être fière. Grâce à Giacomo Altoè et Albert Costa, la première victoire de la saison est assurée. Pour Mikael Grenier/Norbert Siedler, la joie d'avoir remporté la deuxième place a été de courte durée. Après la course, une pénalité de 30 secondes due à un «unsafe release» a ramené le duo Lamborghini avec le n°14 en 10e position.
Yannick Mettler était très heureux ce week-end. Le Lucernois a remporté sa première victoire au GT Open à Monza. Le pilote Bentley a remporté la pole-position. Ce qui était déjà la moitié de la bataille. Dans la course, il a remis sa Continental GT3 noire en tête à son coéquipier Fabio Crestani. Et lui, il a amené la voiture en toute sécurité jusqu'à l'arrivée. Dans la deuxième course, Mettler a occupé P5. Au championnat, il est 7ème après quatre des six courses.
Louis Delétraz a vécu un week-end qu'il vaut mieux oublier rapidement. L'espoir suisse de la Formule 2 a qualifié le week-end à Sotchi (RUS) de «terrible». Lors de la première course, il a dû abandonner après une collision. La deuxième course a été interrompue après un grave accident après seulement cinq tours. Au championnat, Delétraz occupe la septième place, avec 69 points de retard sur le leader Mick Schumacher, avant la double finale à Bahreïn (28/29 novembre et 5/6 décembre).
Joshua Dufek se rapproche quant à lui de plus en plus de sa première victoire. Le «Genevois», qui roule sous licence suisse, a pris deux deuxièmes places lors du quatrième week-end de course de la Formule 4 espagnole. Dufek est à la 4e place du championnat, alors que cette fois-ci, Léna Bühler n'a pas marqué de points.
Nous allons encore aborder cette semaine séparément la quatrième manche de la Porsche Sports Cup Suisse à Mugello.