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05.03.2019 Renault 2.0 – C`est aussi une success-story suisse
Jenzer benz Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tels étaitent les jours: Andreas Jenzer (à gauche) et Marc Benz en 2001

Aujourd`hui, mardi, une nouvelle ère commence pour le service de la relève des pilotes Renault. Les premiers essais officiels à Magny-Cours donnent le coup d`envoi au nouveau Formula Renault Eurocup qui se déroulera cette année avec des voitures de Formule 3. L`origine de la série remonte à 1991. A cette époque, le championnat s`appelait encore «Rencontres Internationales de Formule Renault». Plus tard, il a été baptisé Renault 2000 Eurocup ou Masters. Depuis 2005, il s`appelle Renault Eurocup 2.0 et est considéré comme la série d`entrée de gamme idéale et cela également pour les talents suisses. Marc Benz a été l`un des premiers pilotes suisses à faire sensation dans la catégorie junior. En 2001, cet ancien pilote Jenzer a terminé deuxième derrière Augusto Farfus. Le point culminant a été la victoire au Nürburgring où Benjamin Leuenberger a complété le succès suisse à la troisième place.

En 2002, dans le cadre du Championnat Renault Junior, la Suisse a connu un deuxième triomphe. Comme Benz l`année précédente, Neel Jani a terminé deuxième au classement général. Il ne lui manquait que quatre points pour décrocher le titre de champion. Une fois de plus, l`équipe Jenzer Motorsport a été à l`origine de ces belles performances. En tant qu`équipe, les Bernois ont aussi toujours été parmi les premiers au cours des années suivantes, mais malheureusement sans qu`un pilote suisse réussisse à remporter la victoire. Sébastien Buemi est à l`origine du seul triomphe d`un pilote suisse pendant cette période, à savoir en 2006 avec l`équipe Motopark.

Après le départ de Jenzer en 2010, le nombre des pilotes suisses a diminué. Ce n`est qu`en 2014 que la Suisse a pu de nouveau jubiler grâce à Kevin Jörg, pilote de l`équipe de Josef Kaufmann, qui a remporté sa première course à Moscou. L`année 2015 est entrée ensuite dans annales comme l`année suisse de la Formule Renault par excellence. Bien que les pilotes Kaufmann Kevin Jörg et Louis Delétraz aient manqué de justesse le titre, ce duo a battu un nouveau record suisse avec quatre victoires, cinq meilleurs tours de course et six pole positions.

Au cours des trois dernières années, l`hymne national n`a été jouée qu`une seule fois: en 2016, Hugo de Sadeleer a remporté la victoire à Spa-Francorchamps. En 2017 et 2018, les représentants suisses sont rentrés les mains vides de la Coupe 2 litres. Jusqu`à présent, un pilote suisse est inscrit pour la saison à venir: Patrick Schott. Il commencera les essais à Magny-Cours aujourd`hui, mardi. Parmi les centaines de châssis Tatuus qui ont participé à l`Eurocup, certains sont encore utilisés aujourd`hui en slalom ou en course de côte, comme le bolide de 2 litres de Denis Wolf par exemple. Le vainqueur de la Renault Classic Cup 2018 passe cette saison au championnat suisse de slalom et misera pour cela sur la voiture que Christof von Grünigen a déjà pilotée dans l`Eurocup.

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