Le DTM doit faire face à un nouveau revers en plein milieu de la crise du coronavirus. Le retrait d'Audi touche également les deux pilotes suisses Nico Müller et Fabio Scherer.
Le retrait d'Audi du DTM n'a certes pas eu lieu de manière totalement inattendue. Toutefois, le moins qu’on peut dire, c'est que le moment choisi est quelque peu discutable. Le patron du DTM, Gerhard Berger, a réagi rapidement après l'annonce: «Je regrette énormément la décision d'Audi de se retirer du DTM en 2021. Elle doit être respectée, même si cette décision annoncée à très court terme me confronte, ainsi que notre partenaire BMW et toutes les autres équipes, à des défis spécifiques. Nous aurions préféré une approche qui soit dans l'intérêt de toutes les parties concernées - surtout en cette époque du coronavirus.»
La question de savoir si et comment les choses vont continuer pour DTM est totalement ouverte après le retrait d'Audi. Berger promet: «Nous voulons maintenant assurer une sécurité de planification aussi rapidement que possible pour les équipes, les centaines de milliers de fans, les sponsors et tous les employés dont les emplois sont liés au DTM.
Avec Nico Müller et Fabio Scherer, deux pilotes suisses sont également touchés par le retrait d'Audi et l'avenir incertain du DTM. «C'est une nouvelle bien triste. Je peine à exprimer ce que je ressens», a déclaré Müller en laissant libre cours à ses sentiments sur Instagram. «J'aimerais maintenant me mettre en piste et essayer de tirer le meilleur parti de ce chapitre.»
Fabio Scherer, qui pilote pour l'équipe de clients d'Audi WRT, a également été choqué par la nouvelle. «Déjà avant la crise, il y avait certes des rumeurs selon lesquelles Audi pourrait se retirer à la fin de 2020», explique le Lucernois qui vit à Engelberg. «Cette annonce définitive compromet naturellement l'avenir du DTM. Mais je reste optimiste et je crois fermement que l’ITR et Gerhard Berger trouveront une solution pour l'avenir.»
Après le retrait de l'équipe R-Motorsport saint-galloise, le retrait d'Audi est le deuxième coup dur pour le DTM en quelques mois seulement. Contrairement à ce qui s’était passé lorsque Mercedes a annoncé son retrait un an et demi à l'avance, les constructeurs de la série de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe ne disposent plus de beaucoup de temps cette fois-ci.
Selon le Comité, l'avenir d'Audi dans le sport automobile se situe dans la Formule E et le sport pratiqué par la clientèle.