Ce n'est que partie remise: Robin Faustini (28 ans) a reporté son rêve de participer aux Championnats d'Europe. Le champion suisse en titre des courses de côte disputera à nouveau le titre cette année dans le Championnat suisse.
La série de victoires de Robin Faustini est presque inquiétante. Si l'on ajoute la finale de la saison d'antan, l'Argovien a remporté toutes les courses auxquelles il a participé dans le Championnat suisse de montagne depuis Les Paccots 2023. En d'autres termes, Faustini est invaincu depuis 15 courses. La poursuite de cette série dépendra principalement de la concurrence. Avec sa Nova NP01 Emap bleu clair et rose, il n'a plus rien à prouver à personne. Néanmoins, il souhaite bien sûr remporter d'autres victoires et battre d'autres records. Un troisième titre consécutif l'attend.
Tu as mis ta voiture de champion en vente à la fin de la saison 2025. Ton objectif était d'en acheter une nouvelle pour participer au Championnat d'Europe de la montagne. Tu as abandonné ce projet, n'est-ce pas?
Robin Faustini:
Oui, c'est exact. Il y avait des acheteurs potentiels, mais leurs prix ne correspondaient pas aux nôtres. C'est pourquoi nous avons finalement décidé de garder la voiture.
Cela signifie que tu participeras également au Championnat suisse de la montagne en 2026?
Exactement. C'est le plan. Et je m'en réjouis beaucoup. Bien sûr, nous aurions pu économiser quelques francs en vue de 2027. Mais je préfère courir plutôt que faire une pause.
Cela signifie que le projet de courir en Europe est reporté, mais pas annulé?
Oui, c'est exact. Je ne fais qu'un avec cette voiture. Nous avons donc également la possibilité de la rendre conforme aux normes du Championnat d'Europe pour 2027.
Qu'est-ce que cela impliquerait?
Nous devrions augmenter le poids (à 590 kg, ndlr), équiper le moteur d'un restricteur et installer l'arceau de sécurité exigé par la FIA pour cette saison. Cela coûterait à lui seul environ 40’000 francs.
Tu as remporté tout ce qu'il y avait à gagner en Suisse ces deux dernières années. Comment te motives-tu pour une nouvelle saison?
Je m'attends à ce que la concurrence se rapproche. C'est déjà une motivation. Ensuite, je veux bien sûr remporter à nouveau le titre. Et j'aimerais encore plus battre le record aux Rangiers. Mais cela n'est possible que dans des conditions parfaites. C'est ce qui me motive.
Que penses-tu du retour d'Eric Berguerand?
Je connais Eric depuis 2010/2011. À l'époque, je ne courais pas encore moi-même. C'est quelqu'un de très sympathique et d'un immense talent. J'ai toujours eu de bons échanges avec lui et je l'ai toujours admiré. Son retour a été l'une des plus belles nouvelles de ces derniers temps.
Que penses-tu qu'il soit capable de faire?
Ceux qui le connaissent savent qu'il va toujours jusqu'au bout. Je pense qu'il a les capacités pour terminer dans le top 3 à chaque course.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse