• Newscenter

15.04.2021 Sacha Althaus: «C’était difficile d'attaquer!»
Althaus Sacha 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lisiane Zbinden et Sacha Althaus lors du Rallye Sanremo © Archives Althaus

Après le Rallye Monte Carlo au mois de Janvier Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont également participé au Rallye Sanremo le weekend dernier. Pour la première fois sur la nouvelle Renault Clio Rally V.

Le rallye de Sanremo était un rallye classique du calendrier WRC jusqu'en 2003. En attendant, elle fait partie du championnat italien. Sacha Althaus (24 ans) et sa copilote Lisiane Zbinden (32) ont participé à la 69e édition. Avec une 62ème place et une 7ème place au Trophée Clio, les deux pilotes jurassiens sont restés un peu en deçà de leurs attentes au volant de la nouvelle Renault Clio Rallye V. Mais, comme le dit le dicton: tous les débuts sont difficiles.

Lisiane et toi ont fait les premiers essais avec la nouvelle Clio V à la mi-mars. Quelle est ton impression?
Sacha Althaus:
La voiture est très facile à rouler et à apprendre mais pour aller très vite il faut beaucoup travailler.

Tu es habitués à la Peugeot 208 R2 depuis quelques années. En quoi la Clio V diffère-t-elle de l’ancienne voiture?
Il y a beaucoup de différences. La Clio est très coupleuse à bas régime – tout le contraire de la 208. Ensuite sur la Clio il y a très peu de réglages possibles mais la voiture est très efficace d'origine.

De nombreux pilotes de rallye suisses attendent encore leur compétition sérieuse en 2021. Après le Monte, tu as maintenant aussi disputé le Sanremo. Quelles expériences as-tu vécues lors de ce rallye légendaire?
J'ai de la chance d'avoir pu vivre ces deux événements et d'arriver au bout. Le Monte Carlo était magique avec la 208 on a pris du plaisir tout le long malgré beaucoup de petites sorties ou on a perdu près de 8 minutes et surtout la 2ème place du Rc4 avec notre ancienne 208. Le Sanremo a été plus compliqué. Tout était nouveau: la voiture les routes et la météo très instable. Il était très difficile d'attaquer.

Est-ce que tu penses parfois aux grandes superstars qui ont participé à de tels rallyes? Ou ceux qui sont au départ avec toi?
Pendant la course – non, mais pendant le Shakedown nous étions juste derrière Thierry Neuville, le quintuple vice-champion du monde, et la sa fait drôle de le voir pendant que l'on ce casque.

Quel est ton plan concernant le championnat suisse?
Je participerai au Trophée Clio Suisse et Français, au début de saison les calendriers permettaient de pratiquement faire la totale maintenant avec le Covid si l'on ne peut pas rouler en France on ira en Italie.

Althaus Sacha 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Renault Clio Rallye V est également utilisée par Altaus au CS © Archives Althaus

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier