Il faudra encore 14 jours jusqu’à ce qu’on puisse à nouveau entendre rugir les moteurs dans la Formule 1. Les tests d’hiver vont débuter en février 18 à Barcelone. Mais, dans l’optique suisse, il peut d’ores et déjà annoncer un changement: cette saison, l’équipe Sauber ne prendra plus le départ comme équipe Alfa Romeo Sauber F1, mais sous le nom d’Alfa Romeo Racing.
Le nom de Sauber disparaît de la sorte de la Formule 1 après 26 ans. Du temps de BMW (2006-2009), le nom de Sauber survivait dans le nom de l’équipe sous forme de BMW Sauber F1.
Les suppositions que ce changement de nom de l’écurie de course cache un changement de propriétaire sont toutefois inventées de toutes pièces. Conformément à ce que Sauber, pardon Alfa Romeo Racing, a annoncé officiellement, il est certes prévu d’approfondir la collaboration avec les Italiens, mais les anciens propriétaires et le management conserveront également à l’avenir leur fonction habituelle.
«Nous collaborons avec Alfa Romeo comme sponsor en titre depuis 2018 et notre équipe a fait de gros progrès sur les plans technique, commercial et sportif», constate le chef d’équipe Frédéric Vasseur. «Le nom d’Alfa Romeo a depuis toujours été associé à la passion et il donne une motivation supplémentaire à tous les collaborateurs sur la piste de course et à l’usine à Hinwil.»
Michael Manley, directeur du groupe Fiat Chrysler Automobiles, se réjouit lui aussi de ce changement de nom: «Alfa Romeo Racing est un nouveau nom qui a un long historique dans la Formule 1. Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec Sauber.»