• Newscenter

06.10.2023 Septième titre pour Zürcher
11 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Zürcher a remporté le titre du RCC pour la septième fois © Archives Zürcher

Ce week-end, Thomas Zürcher a remporté pour la septième fois la Renault Classic Cup. Parallèlement, le recordman a également terminé troisième de la Coupe suisse de la montagne cette année.

Lorsqu'on parle de sport automobile et de sept titres, on pense inévitablement à Michael Schumacher et à Lewis Hamilton. Les fans de sport automobile les plus acharnés penseront peut-être aussi aux sept titres de John Surtees ou de Phil Read en championnat du monde de moto. Ou, en tant que fan de course suisse, on pense à Eric Berguerand et à ses sept titres en montagne. Rares sont ceux qui associent sept titres à Thomas «Tom» Zürcher et à la Renault Classic Cup. Lui-même ne peut s'empêcher de sourire lorsqu'il entend les noms de Schumacher et Hamilton. La comparaison est flatteuse – c'est clair. Mais personne n'a encore remporté sept titres dans cette coupe de marque qui a fêté sa première édition en 1993, il y a donc 30 ans.

Zürcher a assuré ce septième titre le week-end dernier sur le Nürburgring. En l'absence de Michael Schläpfer, qui a longtemps mené le championnat, mais qui a renoncé à prendre le départ dans l'Eifel. La saison n'avait pourtant pas particulièrement bien commencé pour Zürcher. Lors de l'ouverture de la saison à Bière, l'homme de 52 ans originaire de Thierachern près de Thoune a dû abandonner après les essais. «J'ai touché la barrière à l'avant gauche lors de la première course d'entraînement et j'ai endommagé la fusée d'essieu», explique Zürcher.

Zürcher a ensuite fêté ses deux premières victoires de la saison lors de la première course en circuit à Hockenheim. Mais il a fallu attendre encore un peu avant que le routinier ne prenne la tête du classement général. Malgré des victoires à Hemberg (dans un nouveau temps record) et à La Roche, Schläpfer s'est retrouvé devant le champion RCC des années 2012-2016 ainsi que 2021. Après la course de montagne d'Anzère, l'écart s'est même encore creusé, car Zürcher était en vacances lors de cette course. Mais depuis, «Tom» est invaincu. Aux Rangiers, à Oberhallau et lors de sa course à domicile au Gurnigel, il n'a rien laissé passer. Et lors de la finale de la saison au Nürburgring, le pilote de la Renault-Clio-3 a également été intouchable avec deux victoires de manche. «J'ai gagné toutes les courses de côte à l'exception d'Anzère», déclare Zürcher. «Je suis particulièrement fier de mon résultat au Gurnigel. J'y ai terminé premier avec une assez large avance.» Zürcher est également fier de sa troisième place dans la Coupe suisse de la montagne – derrière le vainqueur Stephan Burri et le deuxième Sébastien Coquoz. Pour Zürcher, c'est le deuxième podium dans la coupe pour les voitures de moins de 2 litres de cylindrée. En 2016, il avait terminé deuxième.

Tom Zuercher Oberhallau 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Zürcher lors de la course de côte d'Oberhallau © Eichenberger

Les courses sur circuit sont également toujours un moment fort pour Zürcher. Dernièrement, au Nürburgring, huit Suisses de la Renault Classic Cup étaient au départ. «Les courses ont généralement lieu dans le cadre du CTT, la Cup- et Tourenwagen-Trophy», explique Zürcher. «L'ambiance est toujours bonne et nous, les Suisses, y sommes aussi les bienvenus.»

On ne sait pas encore si Zürcher chassera son huitième titre en 2024, mais c'est très probable. Son plaisir de courir est intact. Et un retour dans sa Formule 4-Tatuus s'éloigne pour l'instant. «Quand je vois la voiture dans mon garage, cela me démange déjà. Mais il faudrait que je fasse deux ou trois jours d'essais intensifs pour retrouver mes sensations. Car entre la Clio et la Formule 4, il y a un monde. Nous verrons bien ce qu'il adviendra de cette voiture. Peut-être que je la vendrai aussi.» Selon Zürcher, l'un ou l'autre intéressé existe.

Pour plus d'informations sur la Renault Classic Cup, cliquez sur ce lien.

Le top 5 du championnat de cette année est le suivant: 1. Thomas Zürcher 234 points, 2. Michael Schläpfer 202, 3. Dario Zutter 128, 4. Philipp Krebs 107, 5. Patrick Gerber 96.

Zuercher Thomas Formel4 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Formule 4 de Zürcher reste pour l'instant au garage © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier