Le début de la saison des W-Series, le premier Championnat exclusivement féminin, aura lieu sans participation suisse. Ni Marylin Niederhauser, ni Sharon Scolari n’ont en effet réussi à s’imposer dans le processus de sélection qui s’est déroulé à Melk en Autriche. En revanche, Fabienne Wohlwend, une pilote prometteuse du Liechtenstein avec une licence suisse, pourra tout de même passer à l’étape suivante.
Parmi les 28 candidates restantes, la jeune pilote BMW Beitske Visser ainsi que les pilotes Jamie Chadwick et Alice Powell (les deux de Grande-Bretagne) font partie des noms les plus connus. Carmen Jorda a elle aussi échoué. Cette ancienne «pilote d’essai Lotus» n’a pas réussi à convaincre le jury composé de David Coulthard, Alexander Wurz et de l’ancienne pilote IndyCar Lyn St.James.
Quelle sera la suite? Les 28 pilotes sélectionnées vont maintenant s’affronter à la fin mars dans le cadre d’un essai de quatre jours dans la nouvelle voiture de Formule 3 des W-Series sur la piste de course espagnole à Almeria. Les 18 meilleures candidates se verront attribuer un cockpit pour 2019. Pour deux candidates il y aura une place de réserve. La première course aura lieu en début mai dans le cadre du DTM à Hockenheim.