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12.05.2025 Slalom Ambri: Tout se passe comme prévu pour Grispino
Grispino Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alessandro Grispino toujours en tête du CS des slaloms © Eichenberger

Le Schwyzois Alessandro Grispino (24 ans) reste en tête du Championnat suisse des slaloms après le week-end à Ambri. Il est le seul à avoir obtenu le maximum de points après cinq des sept manches.

Alessandro Grispino a toutes les raisons de se réjouir. Le jeune Schwyzois est en bonne voie pour remporter le titre du Championnat suisse des slaloms 2025. Après trois victoires magistrales à Frauenfeld et Bière, le pilote Renault Clio ne s'est pas laissé déstabiliser lors de la double épreuve organisée par l'Équipe Bernoise à Ambri. Samedi, il s'est imposé dans sa catégorie (A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres) avec 1,67 seconde d'avance sur son plus grand rival, Marc Roth. Dimanche, il a même devancé le pilote Toyota GT86 de Bigenthal de 2,73 secondes. Grâce à ces résultats, Grispino est le seul pilote à avoir obtenu le maximum de points après cinq des sept courses. A deux courses de la fin, le fils du pilote REG Claudio Grispino a toutes les cartes en main. Il reste néanmoins prudent: «Comme je l'ai déjà dit, rien n'est joué tant la dernière course n'est pas terminée. Je dois également affronter suffisamment d'adversaires dans ma catégorie pour obtenir le maximum de points. Mais pour l'instant, tout semble bien parti pour la course du week-end prochain à Bure.» Il ne devrait pas non plus manquer d'expérience. Grispino a déjà couru à Bure l'année dernière. Il a même déjà participé trois fois à la finale à Chamblon.

Celui qui le talonne est Christian Bartlome, de Rüschegg Heubach am Gurnigel, son aîné de presque exactement 30 ans. Le pilote de VW Polo dans la catégorie E1 jusqu'à 1,4 litre a également remporté deux autres victoires de catégorie au Tessin. Samedi, il a relégué Valentin Dähler à la deuxième place, tandis que dimanche, c'est Ludovic Ecabert qui a dû s'incliner face à Bartlome. Ce dernier déplore actuellement sa deuxième place dans la deuxième course à Bière. Un petit manque de concentration lui a là-bas coûté la victoire dans sa catégorie. Il faut toutefois relever qu'après cinq courses sur sept, c'est une Renault Clio qui mène le Championnat suisse des slaloms devant une VW Polo – voilà pour l'avantage supposé des voitures de course de formule après le changement de règlement de 2024...

Bartlome Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote VW Polo Christian Bartlome est le poursuivant numéro 1 © Eichenberger

À propos de voitures de course de formule: le Championnat suisse des slaloms 2025 se transforme en un duel acharné entre Philip Egli sur sa Dallara F393 et Lionel Ryter sur sa Formule Renault. Sur le circuit où Egli avait déjà redouté de manquer la victoire dans le passé, il s'est imposé le premier jour de course avec une avance infime de deux dixièmes de seconde sur Ryter. Ce dernier a de nouveau rencontré des problèmes électroniques lors de la deuxième course samedi. Dimanche, la situation a changé. Avec un nouveau boîtier électronique, Ryter a enfin vaincu les problèmes techniques et a réalisé le meilleur temps des deux courses. Mais Egli n'était pas loin derrière. Il lui manquait 0,34 seconde pour rattraper Ryter, qui a ainsi remporté sa deuxième victoire du jour après celle de Bière. «Le dimanche, les courses s'avèrent toujours plus rapides à Ambri que le samedi», explique Egli. «De plus, comme Lionel dispose de six vitesses sur sa voiture et moi seulement de cinq, il parvient mieux à adapter son rapport de transmission. Je savais dès le départ que si j'avais une chance, ce serait samedi. Et je l'ai saisie.»

Au volant de sa Dallara GP3, Yves Hängärtner a signé le troisième meilleur temps lors des deux journées. Le pilote de Gerolfingen a terminé à 4,3 secondes du vainqueur samedi et à 3,6 secondes dimanche. «Je suis encore en phase d'apprentissage avec mes nouveaux pneus Hoosier», explique Hängärtner. «Ce n'est qu'après avoir roulé quelques tours qu'ils développent leur adhérence. C'était différent avec les Pirelli. On démarrait et on avait immédiatement la puissance maximale. En revanche, ils s'usaient plus vite.»

Dans la catégorie des voitures de tourisme et GT, Sandro Morros s'est imposé les deux jours au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup. Samedi, il a relégué Reto Steiner dans sa Ford Escort EGMO et le héros local Christian Bralla («Je roule aussi à Hemberg et Anzère») dans sa Fiat X1/9 aux 2e et 3e places. Dimanche, Steiner et Bralla sont également restés ses principaux rivaux. Mais cette fois-ci, dans l'ordre inverse. Stephan Burri (avec un échappement modifié sur sa VW Scirocco), Christian Darani (Fiat X1/9), Danny Krieg (VW Golf Rallye) et «Speedmaster» (BMW M3 GT3) ont complété le top 10 du classement général samedi. Dimanche, les places 5 à 10 ont été attribuées à: Anthony Gurba (Formule Renault), Christian Bralla, Reto Steiner, Danny Krieg, Stephan Burri et Christoph Zwahlen. Ce dernier a déclaré samedi avoir subi une crevaison plutôt rare. «La valve s'est cassée parce qu'elle a été touchée de plein fouet par un pylône» explique Zwahlen. «J'ai eu de la chance que cela se soit produit ici, où les zones de dégagement sont larges. J'aimerais bien éviter de sortir de piste à 160 km/h à Bure...»

Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter en route vers sa deuxième victoire du jour © Eichenberger

Parmi les autres vainqueurs de la classe à Ambri samedi: Reto Steiner (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie über 2000 cm3), Selina Maier-Oberhofer (Suzuki Swift Cup, N/ISN/R1 bis 1600 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 bis 2000 cm3), Peter Niederer (Opel Astra/TCR), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Rafael Hunziker (Peugeot 207, IS bis 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS bis 2000 cm3), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS bis 3000 cm3), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza Type R, IS über 3000 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Christian Bralla (Fiat X1/9, E1 bis 2000 cm3), Steven Chiquita (BMW E30, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort EGMO, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC über 2000 cm3).

Et le dimanche: Marcel Muzzarelli (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie über 2000 cm3), Selina Maier-Oberhofer (Suzuki Swift Cup, N/ISN/R1 bis 1600 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 bis 2000 cm3), Peter Niederer (Opel Astra/TCR), Andreas Helm (VW Polo, IS bis 1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS bis 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS bis 2000 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS bis 3000 cm3), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza Type R, IS über 3000 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Christian Bralla (Fiat X1/9, E1 bis 2000 cm3), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 bis 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort EGMO, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC über 2000 cm3).

Et voici la suite des évènements:
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon*

*comptent pour le championnat junior 2025

Morros myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sandro Morros a été deux fois le pilote de voiture de tourisme le plus rapide © © myrally.ch

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