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23.06.2025 Slalom Chamblon: Grispino remporte le titre
Familie Grispino Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un fier champion avec un t-shirt de champion: Alessandro Grispino (au centre) avec sa mère Nicole et son père Claudio © Eichenberger

Personne ne s'attendait assurément à ce podium: Alessandro Grispino a remporté le titre de champion suisse des slaloms dimanche lors de la finale à Chamblon, devançant Yves Hängärtner et Samuel Weibel. La victoire du jour est revenue à Lionel Ryter pour la quatrième fois cette année.

À la fin, quelques larmes ont même été versées. Surtout chez papa Claudio Grispino, pilote REG depuis 29 ans, qui en a pourtant vu d'autres. Hier dimanche, à Chamblon, lors de la finale du Championnat suisse des slaloms 2025, un exploit que personne n'aurait cru possible avant le début de la saison s'est en effet produit: Alessandro Grispino a remporté de manière méritée, mais contre toute attente, le titre de Champion suisse des slaloms. «Et ce, bien que nous ne nous soyons pas vraiment focalisés là-dessus», déclare le nouveau champion. «Notre objectif était et reste d'être parmi les meilleurs du Championnat junior. Le titre de Champion suisse des slaloms n'était pas vraiment dans mes plans.»

Grispino s'était déjà assuré une excellente position avant la finale sur le site de la caserne, non loin d'Yverdon (VD). Même s'il n'avait pas suffisamment d'adversaires dans sa catégorie cette fois-ci, le titre lui était pratiquement acquis. Une défaillance technique ou une grave erreur de pilotage aurait seulement pu faire échouer Grispino. Mais le jeune pilote de 24 ans, originaire de Steinen, dans le canton de Schwyz, a fait ce qui l'avait distingué tout au long de la saison de slalom: il est resté calme, du moins en apparence... «C'est quand j'ai chargé ma Renault Clio chez moi que mon excitation était à son comble», sourit Grispino. «Sur place, j'étais relativement détendu. Savoir que mon père était là et qu'il aurait pu m'aider grâce à son expérience si j'avais eu des problèmes m'a rassuré.» Mais il n'y en a pas eu, et Grispino a remporté le titre avec brio (en deuxième position de sa catégorie derrière le pilote de rallye Jonathan Scheidegger).

Haengaertner Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hängärtner s'est assuré le titre de vice-champion à la dernière minute © Eichenberger

Derrière lui, les choses ont été moins claires. Un pilota a particulièrement fait monter le suspense: Yves Hängärtner. Le pilote GP3 originaire de Gerolfingen (BE) devait terminer dans le top 5 du SCRATCH pour décrocher la deuxième place au classement général. Mais après la première manche, il n'était que septième. «Le moteur s'est calé trois fois pendant la course et nous ne savons pas pourquoi», a déclaré Hängärtner, le visage soucieux. Dans la deuxième manche, Hängärtner était déjà presque arrivé au but lorsque la course a été interrompue en raison d'un véhicule immobilisé sur la piste. Pour Hängärtner, il fallait donc recommencer la course, et ce par une chaleur de 32 degrés à l'ombre et 54 degrés sur l'asphalte. Avoir réussi à s'imposer en 3:06,725 minutes lors de sa troisième prise de départ involontaire, c’est une performance remarquable. «Je ne pensais pas qu'il pouvait encore réaliser un tel chrono», a déclaré l'ancien champion Christoph Zwahlen avec admiration. «Je suis allé modifier le réglage des freins», explique Hängärtner. «Cela a empêché le moteur de caler sans cesse. Mais cela n'a pas été facile pour autant. Les pneus ont complètement rendu l'âme à cause de cette course supplémentaire.»

Samuel Weibel s'est assuré la troisième place au classement général. Là encore, très peu de gens auraient misé sur lui. Weibel a même brièvement rêvé de la deuxième place lorsqu'il a appris les problèmes rencontrés par Hängärtner. Mais le pilote de Wolfisberg s'est montré très satisfait de sa troisième place. Le pilote Subaru a remporté six des sept courses de la SuperSérie en 2025. «De toute façon, cela n'aurait pas suffi pour remporter le titre», a-t-il déclaré à Chamblon. «Une panne à 50 centimes à Bière m'a coûté la victoire. Mais je suis quand même très heureux de ce succès.»

Christian Bartlome (VW Polo), qui figurait encore sur le podium général avant Chamblon, n'a pas pu consolider sa deuxième place. Le Bernois a dû s'incliner dans sa catégorie (E1 jusqu'à 1400 cm3) face à Valentin Dähler (Mini Cooper). Même une amélioration lors de la deuxième manche n'a pas changé la donne. «D'abord, j'ai touché un pylône, puis je n'ai plus pu tirer le maximum de mes pneus à cause de la chaleur. Et je n'avais plus de pneus neufs.»

Weibel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samuel Weibel, troisième au classement de cette saison © Eichenberger

Les deux pilotes de Formule Philip Egli (Formule 3 Dallara) et Lionel Ryter (Formule Renault) savaient également que, dans des conditions normales, un podium leur échapperait. Ils se sont certes battus pour la victoire du jour, mais comme ils se sont mutuellement pris des points au cours de la saison, ils n'ont joué aucun rôle dans la lutte pour le championnat. C'est Ryter qui a remporté le duel interne qui a caractérisé cette saison. Après sept courses, il mène donc 4:3 au classement des victoires. Ryter a réalisé deux fois un chrono de 2:53, avec la détermination qui le caractérise. Cependant, il a touché deux portes lors de la deuxième manche, ce qui lui a valu 20 secondes de pénalité. Egli avait réalisé un temps de 2:56 lors de la première manche. Une amélioration aurait été possible malgré la chaleur, a déclaré le natif de Glaris. Mais Egli a également dû prendre le départ d'une nouvelle manche. «C'est rageant», a déclaré le champion détrôné. «La course a été interrompue peu après mon départ. Et pourtant, on m'a laissé parcourir les trois quarts du circuit. Si on m'avait arrêté plus tôt, les pneus auraient été encore plus performants pour la reprise de la course.» La troisième place du SCRATCH est revenue à un autre pilote de Formule: Stéphane Maréchal, de Bière, au volant d'une Formule Renault 2.0.

Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Chamblon a été (comme à Ambri) Sandro Morros au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup. Le deuxième plus rapide a été «Speedmaster» sur sa BMW M3 GT3. Devant les deux Porsche de Zwahlen et Jean-Paul Chiquita, Manuel Santonastaso a décroché la 3e place (toutes catégories confondues) dans la catégorie voitures de tourisme au volant de sa BMW E21. Le Thurgovien a livré un duel très serré avec Arnaud Donzé (VW Golf) et Stephan Burri (VW Scirocco). Tous deux ont été légèrement plus rapides que «Santi». Mais comme deux pylônes leur barraient la route, c'est le «vieux renard» Santonastaso qui a remporté la victoire dans l'Interswiss avec deux courses sans faute.

Ryter Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur du jour Lionel Ryter a fêté sa quatrième victoire de la saison © Eichenberger

Parmi les autres vainqueurs de la classe à Chamblon, on trouve: Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSérie Compétition bis 4000 cm3), Nicolas Pasche (Renault Clio 2, N/ISN/R1), Jonathan Scheidegger (Peugeot 208, A/ISA/R2/R3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS bis 1600 cm3), Manuel Santonastaso (BMW E21, IS bis 2000 cm3), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS bis 2500 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3 Cup, IS plus 2500 cm3), Willy Waeber (Porsche SC, Historic plus 2000 cm3), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 bis 1400 cm3), Nicola Alberti (VW Golf, E1 bis 1600 cm3), Jérôme Plancherel (Renault Clio 2, E1 bis 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 bis 2500 cm3), Kevin Métroz (BMW M3, E1 bis 3000 cm3), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 plus 3500 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC), Samuel Métroz (E2-SS bis 1600 cm3), Lionel Ryter (Tatuus Renault 2.0, E2-SS bis 2000 cm3), Yves Hängärtner (Dallara GP3, E2-SS bis 3000 cm3), Adrian Gerber (Citroën Saxo, PSA Trophy N), Max Langenegger (Citroën C2, PSa Trophy A).

La Suzuki Swiss Racing Cup, organisée à titre privé par Christian Zimmermann, s'est également terminée dimanche. Deux courses étaient au programme et Rico Thomann, Michaël Béring et l'équipe Flammer figuraient parmi les candidats potentiels au titre. Au final, c'est Thomann qui s'est imposé, même si les victoires à Chamblon sont revenues à Sandro Fehr (Team Flammer) et Michaël Béring. Il s'agit du deuxième titre de Thomann dans le cadre du championnat suisse. En 2019, le Zurichois de 31 ans était déjà devenu champion suisse junior de course de côte.

Lors des courses LOC disputées samedi, Thomas Hoffmänner (Porsche Cayman 718) a été le pilote le plus rapide, devant les deux pilotes Lotus Exige Mario Hedinger et Dino Wintsch.

Morros Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sandro Morros a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, comme à Ambri © Eichenberger

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