Cela a été très serré, mais c'est à nouveau Philip Egli qui s'est finalement imposé lors de la double manche d'Ambri. Lors de la finale de la saison à Chamblon le 23 juin, le vainqueur du record du jour pourra enfin être également Champion suisse des slaloms.
Philip Egli s'est rapproché de son objectif de devenir enfin Champion suisse des slaloms. Lors de la double course sur l'aérodrome militaire d'Ambri, ce natif de Glaris a jeté les bases de son premier titre de champion suisse en remportant sa quatrième, respectivement sa cinquième victoire du jour cette année. Sauf imprévu lors de la finale de la saison à Chamblon le 23 juin, sa couronne de slalom 2024 ne pourra plus lui échapper. «Certes, j'ai fait un grand pas en avant avec mes deux victoires à Ambri. Mais maintenant, je dois rester concentré. À Chamblon, les choses pourraient encore mal tourner. Mais en réalité, il me faudra ‹juste› gagner dans ma catégorie.»
Les victoires sur la piste de 2,73 kilomètres dans la Léventine ne se sont pas avérées évidentes. Déjà avant la course, Egli avait insisté sur le fait que c'était probablement sur cette piste que la concurrence allait le talonner le plus. Tel a été effectivement le cas. À commencer par son rival de toujours, Lukas Eugster. Au pilote Ligier de Gais dans l'Appenzell, il n’a manqué que 0,26 seconde le samedi et 0,07 seconde le dimanche par rapport au meilleur temps d'Egli. En mètres, cela signifie: le dimanche, alors que le tracé de la piste principale était plus ouvert et qu'il y avait moins de virages moyennement rapides, Eugster a manqué la victoire du jour de 2,34 mètres...
Si Eugster n'a pas pu réitérer sa victoire de l'année dernière, c'est notamment à cause des conditions climatiques. «Cette fois-ci, nous avons eu du vent qui soufflait du sud», explique Eugster. «Ce vent arrière a causé chez moi un sous-virage extrême. Nous n'avons pas réussi à nous en défaire avant dimanche.» Eugster a même eu de la chance le samedi. En effet, il a failli encore perdre sa deuxième place au SCRATCH. Marcel Maurer a réalisé un meilleur temps en 1:23,48, mais le pilote bernois de Formule Renault a heurté un pylône précisément lors de cette course et s'est vu infliger dix secondes de pénalité. Le meilleur temps présumé de Maurer n'aurait rien changé à la victoire d'Egli.
Le dimanche, les choses étaient encore plus serrées. À côté d'Eugster, le pilote de Formule Renault Lionel Ryter (il lui manquait 0,52 seconde sur Egli) et Tiziano Riva dans sa Formule 3000 (+0,79 seconde) se sont rapprochés dangereusement. Maurer n'était déjà plus dans la course à ce moment-là. Après avoir, selon ses propres déclarations, enfin réussi à revenir en tête, il y a eu un problème de moteur et Maurer a dû plier bagage.
Samedi, le meilleur pilote en voiture fermée a été pour la deuxième fois de la saison, le jeune Matthias Bischofberger. Au volant de sa Porsche 997 GT3 Cup, le Thurgovien a remporté la catégorie E1 plus 3500 cm3 devant Christoph Zwahlen. Le dimanche, Bischofberger a également été plus rapide que Zwahlen, mais cela n'a pas suffi pour remporter la victoire du jour dans la catégorie «voitures de tourisme». Le matador local Christian Bralla l'a emportée dans sa Fiat X1/9 avec sept dixièmes de seconde d'avance. La veille, le Tessinois avait commis une erreur lors de la deuxième manche, ce qui lui avait valu dix secondes de pénalité. Le temps de la première manche a tout juste suffi pour reléguer Danny Krieg à la troisième place dans la catégorie des voitures de tourisme. Si Krieg avait roulé plus vite de six centièmes, il aurait remporté l’E1 jusqu'à 2000 cm3. Bralla est donc le troisième pilote (avec Egli et Eugster) à avoir encore un score vierge avant la finale.
En revanche, Stephan Burri (VW Scirocco) et Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) ne sont plus invaincus. Burri s'est incliné lors des deux journées (le samedi après une erreur de porte) face au rapide pilote Opel Marco Geering dans l'Interswiss jusqu'à deux litres. Samedi, Chariatte a dû se ranger derrière Roberto Luigi et Peter Eggimann (tous deux Peugeot 106) dans l’E1 jusqu'à 1600 cm3. Dimanche, Eggimann a de nouveau été plus rapide.
Parmi les autres vainqueurs de catégorie à Ambri, on trouve (le samedi): Samuel Weibel (Subaru BRZ, Super Serie jusqu'à 2000 cm3), Daniel Kammer (Toyota Yaris, Super Serie plus de 3000 cm3), Thomas Walther (Citroën Saxo VTS, PSA Trophy), Iwan Brantschen (Renault Clio, Gr. A, ISA etc.), Andreas Helm (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS jusqu'à 3000 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3, IS plus de 3000 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu’à 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 jusqu’à 1600 cm3) Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 jusqu’à 3000 cm3) et Michael Schläpfer (Renault Clio RS III, RCC).
Les vainqueurs du dimanche ont été: Samuel Weibel (Subaru BRZ, super série jusqu'à 2000 cm3), Daniel Kammer (Toyota Yaris, super série plus de 3000 cm3), Thomas Walther (Citroën Saxo VTS, PSA Trophy), Iwan Brantschen (Renault Clio, Gr. A, ISA etc.), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS jusqu'à 3000 cm3), Jean-Paul Chiquita (Porsche GT3, IS plus de 3000 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu’à 1400 cm3), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 jusqu’à 1600 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 jusqu’à 3000 cm3), Reto Steiner (Ford Escort, E1 jusqu’à 3000 cm3) et Michael Schläpfer (Renault Clio RS III, RCC).
Chez les juniors, les séries de victoires de Lionel Ryter (voitures de course) et de Jannis Jeremias (voitures de tourisme) se sont poursuivies.
Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, le vainqueur du samedi a été pour la cinquième fois Sandro Fehr. Rico Thomann et Oliver Holdener ont pris la deuxième et la troisième place, tandis que Thomann a brisé la marche triomphale de Fehr lors de la deuxième course. Mais seulement parce que ce dernier a renversé deux pylônes et que le temps réalisé lors de la première course ne lui a permis que de remporter la 3e place (derrière Stefan Glanzmann). Fehr a 16 points d'avance sur Thomann avant la finale de Chamblon. Ce dernier pourrait certes encore le dépasser en cas de victoire, mais comme il y a un résultat à biffer dans la Suzuki Cup, Fehr est d'ores et déjà assuré d'être champion en 2024.
Et voici la suite des évènements:
22/23 juin, Chamblon