Le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms 2022 à Bière s'est déroulé comme on avait pu s’y attendre. Mais le vainqueur du jour, Philip Egli, est désormais talonné par ses concurrents.
Philip Egli a fêté à Bière sa 39e victoire du jour dans le cadre du Championnat suisse des slaloms. Le natif de Glaris, qui vit depuis des années à Zurich, n'a rien lâché sur le parcours (4,1 kilomètres et 71 portes) emprunté pour la première fois dans le sens inverse. Egli a réalisé le meilleur temps dans les deux manches et a été par ailleurs été le seul coureur à rester en dessous de 2h19 min. Mais le pilote de la Dallara F393 n’a plus été devancé de beaucoup ses concurrents comme cela avait été le cas lors de certains slaloms en 2019. La concurrence s'est rapprochée dangereusement du vainqueur en série dès la première manche sur les bords du lac Léman. À commencer par Lukas Eugster dans sa Ligier-Honda ainsi que par Yves Hängärtner dans l'ex-Jenzer-Dallara GP3 dotée d'un moteur turbo nouvellement développé par Eggenberger Motorenbau.
Pour Eugster, la course s'est terminée à la deuxième place du classement général. Son retard sur Egli a été de 1,33 seconde. Selon le pilote de Suisse orientale, qui n'a plus couru depuis deux ans, il aurait été tout à fait possible de faire mieux encore. «Mais j'ai malheureusement dû rouler à nouveau avec le moteur d'origine, qui ne développe qu'environ 255 CV. Le nouveau moteur, qui a plus de puissance, doit retourner chez le préparateur. Étant donné ces conditions, je suis très satisfait de ma performance.»
Hängärtner aurait peut-être lui aussi pu faire un peu mieux lors de sa première participation avec la GP3. Mais le Bernois, qui se trouvait encore en deuxième position devant Eugster après la première course, a commis une erreur de portail dans le premier kilomètre. «Je suis content d’avoir pu rouler pour la première fois avec ma nouvelle voiture sur une piste sèche», a déclaré Hängärtner, à qui il a manqué 1,51 seconde sur Egli et 18 centièmes de seconde sur Eugster au classement final.
La quatrième place du Scratch est revenue à un autre revenant: Joël Volluz. Le Valaisan n'avait pas parcouru un seul kilomètre en voiture de course depuis Les Rangiers en 2019 et il a considéré le slalom de Bière comme une préparation à la saison des courses de côte de cette année. «Ça s'est plutôt bien passé», a déclaré Volluz, satisfait. «Il s'agissait pour moi en priorité de retrouver à nouveau peu à peu ma vitesse.»
Le sextuple champion suisse de la montagne Éric Berguerand et le pilote de Formule 4 Thomas Zürcher n'ont pas été au départ. Pour Berguerand, le boîtier du moteur était bloqué à la douane. Le Valaisan l'a pris avec philosophie. «Il sera probablement livré ce lundi...» Zürcher a renoncé à participer à la course parce qu'il n'a pas pu effectuer de test de performance avant Bière. «Le risque de casser à nouveau quelque chose a été trop élevé à mes yeux», a déclaré le pilote de Thierachern (BE).
Le temps de 2:27,53 min que Bernhard Mühlemann est censé avoir réalisé en tant que vainqueur chez les voitures de tourisme est encore en cours de vérification et on peut supposer que le meilleur pilote de voiture de tourisme était, comme la dernière fois à Ambri en 2021, le Tessinois Christian Darani sur sa Fiat X1/9 blanche. Lors des deux manches, ce pilote de 52 ans de Mairengo a réalisé le meilleur temps des voitures de tourisme et a ainsi été le vainqueur incontesté de la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3. Juste derrière lui, Martin Bürki a réalisé le deuxième meilleur temps au volant de sa VW Polo (E1 jusqu'à 1600 cm3). Le champion de slalom en titre aurait pu être une menace pour Darani lors de la deuxième manche. Mais Bürki a écopé de dix secondes de pénalité pour avoir touché un pylône.
Dans la catégorie Interswiss, Christoph Zwahlen s'est imposé dans sa Porsche 997 GT3 face à Manuel Santonastaso (BMW 320) et René Aeberhardt (Opel Kadett GTE).
Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, qui s'est disputée déjà le samedi, la victoire a été remportée haut la main par Marcel Muzzarelli. Fabian Eggenberger a pris la deuxième place. La troisième place est revenue à Sandro Fehr. 17 pilotes, répartis sur 13 nouvelles Suzuki Swift Sport 48V Hybrid, ont pris le départ.
Pour de plus amples informations sur le slalom de Bière, prière de consulter le lien suivant: https://slalom-de-biere.ch
Et voici la suite des événements:
14/15 mai, Frauenfeld
21/22 mai, Ambri (double évènement)
28/29 mai, Bure
25/26 juin, Chamblon