• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
17.04.2023 Slalom de Bière: Egli s’impose, Bralla puissant
Bralla Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A pris trois secondes à Darani: Christian Bralla dans la Fiat X1/9 © Cornevaux

Le coup d'envoi de la saison du Championnat suisse des slaloms 2023 à Bière a été caractérisé par un duel passionnant entre Philip Egli et Lukas Eugster. Le meilleur pilote de voiture de tourisme a été le Tessinois Christian Bralla.

Le combat pour la victoire du jour a été très serré. Seulement 54 centièmes de seconde ont fait défaut à Lukas Eugster sur sa Ligier JS53 lors du coup d'envoi de la saison de slalom à Bière pour remporter sa deuxième victoire au classement général après Ambri en 2022. Le pilote originaire de Suisse orientale est le seul à avoir réalisé deux chronos en dessous de 2:17 min. Si les chronos avaient été additionnés, Eugster serait sorti vainqueur de la course. Cependant, une première manche performante en 2:16,14 min a suffi au pilote de Formule 3 Philip Egli pour célébrer sa 44e victoire du jour en slalom.

«Cela a été une belle façon de commencer la nouvelle saison», a déclaré Egli, qui a été deux secondes plus rapide que l'année dernière. «Je me suis bien amusé dans le duel avec Lukas. Un peu trop motivé en entrant sur la piste lors de la deuxième manche, j'ai certes heurté un pylône. Cependant, mon chrono de la première manche a été suffisant pour gagner.»

Eugster a lui aussi été très satisfait de son résultat. «Ça n'a certes pas tout à fait suffi pour battre Philip, mais en comparant les chronos de l'année dernière, je constate que nous avons fait un sacré bond en avant et franchement, je pense que Philip a atteint ses limites. Cela promet donc de devenir encore une saison passionnante. Surtout en vue de la prochaine double course à Ambri, où les performances aérodynamiques comptent encore plus qu'à Bière.»

La troisième place à Bière n'est finalement pas allée à Marcel Maurer, comme on aurait pu le supposer. Lors de la première manche d'entraînement, le pilote de retour a en effet perçu des bruits bizarres provenant de son moteur deux litres sans pouvoir les localiser sur place. Pour éviter des dommages plus importants, Maurer a renoncé aux deux manches de course. Par conséquent, le Français David Guillaumard (Nova NP01) a hérité de la troisième place devant Jérémy Noirat (Norma M20F), Frédéric Fleury (Dallara F302) et Denis Wolf, qui a pris place une fois de plus dans la Renault Caparo.

Egli Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli a fêté sa 44e victoire du jour à Bière © Cornevaux

Le meilleur pilote de voiture de tourisme, Christian Bralla, s'est classé 7e. Grâce à un excellent temps dans la deuxième manche, le Tessinois a ainsi également remporté le duel interne Fiat-X1/9 contre Christian Darani, qui s'est classé 10e au scratch, et s'est ainsi adjugé la totalité des points dans la catégorie E1 jusqu'à 2000 cm3. «Lors de la première manche, nous avons été au coude à coude», explique Darani. «Mais il m'a ensuite distancé dans la deuxième manche.» Martin Oliver Bürki s'est lui aussi vu créditer de l'intégralité des points dans la catégorie E1 jusqu'à 3000 cm3. Le Bernois a devancé Jérôme Nicolet de cinq secondes lors de la deuxième manche et a ainsi fait honneur à son rôle de favori.

Son homonyme Martin Bürki s'est lui aussi imposé avec cinq secondes d'avance dans sa catégorie (dans l’E1 jusqu'à 1600 cm3). Le champion de slalom en série a toutefois eu des ennuis lors du départ. Lors de la première manche, il a dû abandonner sa VW Polo à la suite d’une défaillance au niveau de l'arbre de transmission.

La victoire dans la catégorie Interswiss (plus que 2500 cm3) a été attribuée à Matthias Bischofberger. Le Thurgovien s'est imposé dans la lutte à trois des Porsche contre Willi Jenni et Christoph Zwahlen. À seulement 22 centièmes de seconde, Stephan Burri s'est imposé dans la catégorie des moins de 2000 cm3 avec une VW Scirocco de plus faible cylindrée, au terme d'un duel passionnant, juste devant Ludovic Monnier dans la VW Golf. Manuel Santonastaso n'a pas réussi à dépasser l'entraînement. Le Thurgovien a rencontré des problèmes de courroie trapézoïdale sur sa BMW et n'a pas pu y remédier sur place malgré l'aide de ses collègues d'Interswiss Zwahlen et Aeberhardt.

Bischofberger Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Matthias Bischofberger a été le pilote Interswiss le plus rapide à Bière © Cornevaux

En Renault Classic Cup, Michael Schläpfer s'est imposé de manière souveraine face à Meverick Gerber et Silas Reuter. Le revenant du RCC, Thomas Zürcher, a touché la glissière de sécurité lors de la première course d'entraînement et a dû prendre le chemin du retour prématurément avec une fusée d'essieu cassée. Zürcher reviendra toutefois pour la course sur circuit du week-end prochain à Hockenheim.

Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, qui s'est déroulée déjà le samedi (par temps humide), le Jurassien Michaël Béring a remporté sa première victoire du jour grâce à une course sans faille lors de la deuxième manche et un meilleur temps de 3:03,00 min. La deuxième place est allée à Marcel Muzzarelli, à qui il a manqué 37 centièmes de seconde sur Béring à l'arrivée. Sandro Fehr a terminé troisième, à 0,79 seconde du vainqueur. Au total, 15 Suzuki hybrides ont pris le départ.

Vous trouverez de plus amples informations sur le premier slalom de la saison sur le lien suivant:

Et voici la suite des évènements:
29/30 avril, Ambri (double manifestation)
13/14 mai, Frauenfeld
20/21 mai, Bure
24/25 juin, Chamblon

Biere Ambiance Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nuageux, mais sec: Le temps de dimanche était stable © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier